Construction résidentielle au Canada

Nous rassemblons les collectivités pour aider les familles à construire la force, la stabilité et l'autonomie par l'accès à la propriété.

Avec l'aide de bénévoles, de donateurs et de propriétaires d'Habitat, les Habitat locaux de chaque province et territoire du Canada aident à construire et à remettre en état des logements décents et abordables, qu'il s'agisse de maisons unifamiliales ou d'immeubles à logements multiples. Nous ne donnons pas de maisons gratuites - les gens qui s'associent avec nous paient une hypothèque abordable adaptée à leur revenu et font 500 heures de bénévolat avec nous. Notre modèle d'accès à la propriété abordable comble un vide pour les familles à faible revenu en leur donnant la possibilité d'acheter leur propre maison.

Comment fonctionne notre modèle d'accès à la propriété abordable

Notre processus exige beaucoup de travail, de temps et de dévouement, mais cela contribue à assurer le succès à long terme des familles avec lesquelles nous travaillons.

Les familles qui présentent une demande et qui sont acceptées pour devenir propriétaires d'Habitat achètent leur maison au moyen d'un prêt hypothécaire sans mise de fonds, sans intérêt et adapté à leur revenu, et consacrent au moins 500 heures bénévoles à Habitat.

Une fois qu'ils emménagent, les propriétaires Habitat sont responsables de leur propre maison. Nous aidons les familles et les particuliers à se préparer à l'accès à la propriété en leur offrant des formations, allant de la littératie financière et de l'établissement d'un budget à la réparation et à l'entretien des maisons.

Comment nous maintenons nos prêts hypothécaires abordables

Pour rendre l'accès à la propriété abordable, nous éliminons les obstacles qui peuvent rendre la possession d'une maison impossible pour de nombreuses familles et personnes à faible revenu qui travaillent. Bien que les maisons Habitat soient vendues à leur juste valeur marchande, les versements hypothécaires mensuels des propriétaires Habitat sont fixés à un maximum de 30 % du revenu brut de leur ménage, y compris le remboursement du capital et les impôts fonciers. Chaque année, le revenu brut du ménage est examiné et des rajustements sont apportés au versement hypothécaire mensuel en fonction de cette évaluation du revenu.

Admissibilité au programme d'Habitat

Les propriétaires Habitat doivent participer activement à la construction de leur maison et d'un avenir meilleur tant pour eux-mêmes que pour leur famille. Pour être admissibles, les propriétaires doivent :

  • Avoir besoin d'un meilleur logement. Les acheteurs potentiels peuvent être aux prises avec des logements mal entretenus, insalubres ou surpeuplés, un loyer inabordable, des logements inaccessibles pour les personnes handicapées ou d'autres besoins en matière de logement.
  • Désireux de s'associer à Habitat : Les acheteurs d'une maison Habitat font au moins 500 heures de bénévolat auprès d'Habitat, y compris les heures de bénévolat consacrées à la construction de leur propre maison ou à un magasin ReStore. Cela comprend également des cours sur les finances personnelles, l'entretien de la maison et d'autres sujets liés aux propriétaires de maison.
  • Être apte à effectuer des versements hypothécaires abordables : Les propriétaires d'habitat achètent leur maison à la juste valeur marchande. Les versements hypothécaires sont abordables parce qu'ils ne dépassent pas 30 % du revenu brut du ménage et que le revenu est évalué sur une base annuelle.

Apprenez-en davantage sur la présentation d'une demande pour un logement

Nous rassemblons les collectivités pour aider les familles à construire la force, la stabilité et l'autonomie par l'accès à la propriété.

Participez

Dans chaque province et territoire, les Habitat locaux construisent des maisons, gèrent les demandes d'accès à la propriété et offrent de la formation et du soutien aux familles propriétaires-occupants. Communiquez avec votre Habitat local pour participer au projet.

Notre travail dans le monde

Nous travaillons en partenariat avec d'autres Habitat dans des pays du monde entier pour aider des milliers de personnes par le biais de logements, de soutien aux infrastructures et de formations. Nous offrons également des possibilités de bénévolat à l'échelle internationale où les Canadiens peuvent construire avec Habitat par l'entremise du Village planétaire.

Programme de logement visant les Autochtones

Nous tissons des liens entre les familles et les communautés autochtones et Habitat locaux afin de créer des lieux de vie décents grâce à des solutions de logement élaborées en collaboration. Nous offrons également des possibilités d'acquisition de compétences et de formation aux jeunes et aux femmes autochtones afin de leur permettre d'acquérir les compétences professionnelles dont ils ont besoin pour entretenir ou construire de nouvelles maisons dans leurs collectivités.