La force est dans la collectivité
Habitat pour l’humanité Canada
Bilan de l’année 2023
Nous imaginons un monde où toutes les personnes habitent dans un endroit sécuritaire et convenable.
Message du président du conseil d’administration
et de la présidente-directrice générale d’Habitat Canada
Faire face à la crise du logement au Canada, une famille à la fois
Riccardo Trecroce
Président du conseil d’administration
Habitat pour l’humanité Canada
Julia Deans
Présidente-directrice générale
Habitat pour l’humanité Canada
Pour constater la joie que procure l’accès à une propriété abordable, il suffit d’assister à une cérémonie de remise des clés d’Habitat pour l’humanité, un événement symbolique au cours duquel une famille se voit remettre les clés de sa nouvelle maison. C’est un événement où l’on retrouve une quantité de sourires, et même souvent de larmes, ainsi qu’un sentiment abondant de gratitude et de fierté. Grâce au travail dévoué de nos donatrices et donateurs, de nos partenaires et de nos bénévoles, une autre famille est aujourd’hui sur la voie d’un avenir meilleur.
En 2023, 737 personnes issues de diverses communautés à travers le Canada, dont Mavis à Thorold, en Ontario, ont connu le bonheur associé à l’obtention d’une nouvelle maison Habitat. Mavis, travailleuse de la santé, mère célibataire et nouvelle arrivante au Canada, vivait avec ses trois enfants dans un petit appartement d’une chambre. Aujourd’hui, elle a la chance de vivre dans une nouvelle maison, où ses enfants peuvent jouir de la liberté d’avoir leur propre chambre. Pour Mavis, une maison Habitat est synonyme de sécurité, de liberté et de stabilité.
L’année dernière, 2 500 familles à faible revenu et issues de 46 Habitats locaux répartis dans tout le Canada, comme celle de Mavis, y compris des familles noires et autochtones, des familles monoparentales et des personnes ayant un handicap, ont pu continuer à bénéficier d’un prêt hypothécaire abordable ajusté à leur revenu qui leur permet d’accumuler du capital dans leur propre logement et de développer les bases d’un avenir plus solide.
2023 n’a cependant pas été une année facile en ce qui concerne la construction de maisons Habitat, ou de tout autre type de logement abordable. La hausse des taux d’intérêt et de l’inflation a rendu les terrains, les matériaux, la main-d’œuvre et le capital encore plus inaccessibles. Les obstacles à l’accession à la propriété se font aujourd’hui encore plus sentir. En effet, comme démontré par notre propre sondage sur l’abordabilité du logement, un grand nombre de Canadiennes et de Canadiens ont atteint leur point de rupture en ce qui concerne les défis de jongler avec les coûts de la vie, y compris ceux liés au logement.
En tant qu’unique organisation nationale axée sur l’accession abordable à la propriété au Canada, nous savons qu’il existe des solutions et, chaque jour, nous nous efforçons de les concrétiser. Nous travaillons avec des partenaires dans le secteur du logement, ainsi qu’en collaboration avec des personnes dans tous les niveaux du gouvernement, afin de faire pression en faveur d’actions et de politiques qui permettront de lever les obstacles dans l’ensemble du secteur du logement et de construire davantage de logements.
Nous travaillons également à innover dans nos programmes. En 2023, la réussite du lancement pilote de notre programme de réparations essentielles a permis à des propriétaires vivant dans des conditions dangereuses de continuer à vivre avec dignité dans leur logement. Nous avons hâte de voir toutes les familles que nous serons en mesure d’aider une fois que ce programme deviendra permanent en 2024.
En plus de nos efforts dans notre pays, nous soutenons aussi les efforts de nos voisines et voisins dans le monde entier. En tant que membre d’Habitat pour l’humanité International, Habitat Canada fait partie d’un réseau mondial d’Habitats répartis dans plus de 70 pays qui, en 2023, ont collectivement aidé plus de 13,4 millions de personnes dans le monde entier à bâtir ou à améliorer leur chez-soi.
La réalisation de tous ces projets serait impossible sans la générosité des entreprises partenaires et des personnes ayant fait un don à titre individuel, de nos 12 000 bénévoles ainsi que de la clientèle de nos 106 magasins ReStore d’Habitat. Nous sommes profondément reconnaissantes et reconnaissants de leur soutien.
Chez Habitat pour l’humanité, notre vision d’un avenir où toutes les personnes ont accès à un chez-soi sûr et abordable est la source principale de notre motivation. Les histoires des nouvelles personnes propriétaires comme Mavis, ainsi que son engagement à construire un avenir plus solide pour sa famille, nous inspirent tous les jours. Alors que vous lisez ces histoires, ainsi que tout ce que nous avons réussi à accomplir ensemble cette année, nous espérons qu’elles sauront vous inspirer tout autant que nous.
Où nous
travaillons
Habitat pour l’humanité Canada soutient 46 Habitats locaux à travers le Canada dans le but d’accomplir cette vision globale commune : un monde où toutes les personnes habitent dans un endroit convenable.
Notre
incidence
En 2023, vous nous avez permis de développer la force, la stabilité et l’indépendance de familles canadiennes et du monde entier.
737 personnes parmi 192 familles ont bénéficié de l'accession à la propriété en s'associant à Habitat au cours de l’année 2023.
La moitié (47 %) des familles sont monoparentales et ont une femme à leur tête
des familles comptent une personne vivant avec un handicap physique ou mental
des logements sont partiellement ou entièrement accessibles
des familles comptent au moins une personne qui s’identifie comme autochtone
des familles comptent au moins une personne ayant récemment immigré au Canada
des familles s’identifient comme noires
12,000
bénévoles ont consacré près d'un demi-million de leur temps à Habitat.
Encadrer l’avenir
La crise du logement au Canada exige que nous continuions à trouver de nouvelles façons d’avoir une incidence sur le problème. Habitat Canada en est à la troisième année du plan stratégique de notre fédération, Encadrer l’avenir. Il nous sert encore à ce jour de feuille de route dans nos efforts alors que nous visons à avoir un impact accru au Canada et dans le monde entier par le biais de projets de construction, de solutions en matière de logement, de plaidoyer et de partenariats.
En souvenir de Rosalynn Carter
L’année dernière, nous nous sommes jointes et joints à nos collègues du réseau mondial d’Habitat pour pleurer la perte de Rosalynn Carter, championne et porteuse d’une voix forte dans la bataille en faveur de l’accès à un logement abordable et décent pour toutes les personnes. Habitat Canada a eu l’honneur d’accueillir Mme Carter et son mari, l’ancien président Jimmy Carter, à trois reprises, y compris lors de leur premier voyage pour Habitat en dehors des États-Unis.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’impact qu’ont eu les efforts de Rosalynn Carter sur Habitat.
Le Conte de deux Mavis
Deux mères bâtissent un nouvel avenir dans des maisons Habitat
En 2023, deux familles monoparentales dirigées par des mères nommées Mavis et vivant à des milliers de kilomètres l’une de l’autre ont chacune emménagé dans leur nouvelle maison Habitat. Possédant toutes deux leur propre histoire unique, ces deux Mavis partagent cependant une expérience qui les unit : leur incapacité initiale à trouver un logement sûr, décent et abordable pour leur famille et l’impact immense que le programme d’accession à la propriété abordable d’Habitat a ensuite eu sur leur vie.
Une maison pour créer des souvenirs
Malgré un bon emploi, Mavis, mère célibataire, avait du mal à trouver un logement abordable pour sa famille. Après sa troisième expulsion d’un logement locatif (toujours en raison de la volonté des propriétaires d’emménager), elle a découvert que le marché de la location avait considérablement changé et que l’augmentation de la demande ne lui permettait plus de trouver ou de s’offrir un logement dans sa communauté.
Mavis et ses deux garçons, aujourd’hui âgés de 16 et 7ans, ont vécu dans un logement de transition pendant un certain temps, ont été hébergés par de la famille et ont finalement déménagé sur un terrain de camping où ils ont vécu pendant six ans, d’abord dans une tente, puis dans une autocaravane et enfin dans une caravane que la tante de Mavis a aidé à financer.
Mavis a continué à faire des demandes pour obtenir un logement abordable jusqu’à ce qu’elle soit approuvée par Habitat pour l’humanité Île de Vancouver-Nord. « Ce fut un énorme soulagement d’être acceptée. Je suis infirmière et je travaille dans les soins de longue durée en tant qu’infirmière responsable, mais en tant que mère célibataire, il est très difficile de joindre les deux bouts. »
Des résultats qui changent des vies
Grâce à Habitat pour l’humanité, Mavis a pu acheter sa propre maison en bénéficiant d’un prêt hypothécaire abordable, sans mise de fonds, adapté à ses revenus. Elle a fait 500heures de bénévolat au magasin ReStore local d’Habitat et sur le chantier de construction. La famille a récemment emménagé dans sa nouvelle maison, et la stabilité financière, l’espace physique, le sens de la communauté et la confiance qu’elle a déjà acquis ont eu une incidence réelle. Leur vie a changé.
En n’ayant plus à s’inquiéter constamment de ses finances et de leurs conditions de vie, Mavis peut enfin se consacrer à d’autres choses, physiquement et mentalement. Avec une cuisine complète, elle est désormais en mesure de cuisiner et de préparer des repas nutritifs pour sa famille. Grâce à une bourse de son alma mater, Mavis a l’intention de suivre un cours sur les soins des plaies et d’autres cours sur les soins palliatifs afin de se perfectionner et de poursuivre sa carrière, et elle espère pouvoir économiser pour l’éducation de ses garçons.
Le bénévolat au ReStore a donné à Mavis la confiance nécessaire pour devenir propriétaire. Grâce aux encouragements du personnel du ReStore et d’autres bénévoles, elle a acquis des compétences utiles; elle a récemment retapé un meuble de rangement pour la maison et a déjà peint le plancher du rez-de-chaussée.
Et elle rend la pareille aux autres: « J’aime tout ce qui concerne Habitat. Même si j’ai terminé mes 500heures il y a longtemps, je continue à faire du bénévolat au magasin ReStore d’Habitat parce que je peux faire profiter les futures personnes propriétaires d’Habitat de certaines de ces heures de bénévolat, et je m’en réjouis. C’est aussi très agréable de faire du bénévolat. »
Mais surtout, ses garçons sont épanouis. Ils ont leur propre chambre et son fils aîné, Clyde, est fier d’avoir une maison et un endroit sûr où accueillir ses amies et amis. La famille habite désormais à deux pas de chez la mère de Mavis, qui s’occupe de son plus jeune fils avant son départ pour l’école, et ce dernier a des camarades de jeu qui habitent à côté de chez lui et dans le quartier.
« L’accession à la propriété me rend fière. Je sens que je fais partie de la communauté, je n’ai pas l’impression d’être à l’écart. Je me sens comblée, j’ai le sentiment d’avoir accompli quelque chose. Je ne peux pas l’expliquer, c’est simplement que je suis capable de subvenir aux besoins de ma famille. Je peux contribuer comme je ne pouvais pas le faire auparavant. »
« C’est notre havre de paix. J’ai hâte de créer des souvenirs dans notre nouvelle maison et de ne plus avoir à me préoccuper de l’avenir. »
Un nouveau départ
Mavis est devenue veuve alors que ses enfants étaient encore jeunes, mais même sans partenaire pour subvenir aux besoins de la famille, elle est restée déterminée à assurer la sécurité et la stabilité de ses trois enfants. Ainsi, lorsque les crimes violents sont devenus de plus en plus nombreux dans son Zimbabwe natal, elle a immigré au Canada à la recherche d’une vie meilleure pour sa famille.
Mavis et ses enfants ont commencé leur vie au Canada dans un appartement d’une chambre. Mais trouver un logement plus grand était hors de portée pour des raisons financières. « Le fait de voir mes enfants à l’étroit dans un appartement d’une chambre, surtout pendant que l’apprentissage se faisait en ligne en raison de la COVID, m’a brisé le cœur », a déclaré Mavis. « C’était terrible de les voir essayer de faire leurs exposés oraux dans la salle de bain parce que notre logement était si petit et qu’il n’y avait aucune intimité. »
Travaillant dans le secteur des soins de santé, Mavis a contracté la COVID-19 au plus fort de la pandémie et a dû s’isoler pour ne pas transmettre le virus à ses enfants. N’ayant pas sa propre chambre, elle vivait dans la salle de bain. Chaque fois que l’un de ses enfants devait l’utiliser, Mavis devait désinfecter la salle de bains et quitter l’appartement, ce qui était difficile à gérer, à un moment où la peur était omniprésente.
Grâce à Habitat pour l’humanité Niagara et au soutien du gouvernement du Canada dans le cadre de l’initiative de financement destiné aux familles noires de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, Mavis et ses enfants ont emménagé dans leur nouvelle maison Habitat à Thorold, en Ontario. Mavis peut désormais planifier à long terme et offrir à ses enfants un endroit sûr et décent où vivre et grandir.
« Très honnêtement, au plus profond de mon cœur, rien n’est plus important pour moi que d’être propriétaire de ma propre maison », dit-elle. « Elle est synonyme de dignité, de sécurité, de liberté, de bonheur, de joie et de stabilité, et donnera à mes enfants la possibilité de découvrir ce qu’ils veulent faire de leur vie. »
Un avenir durable
Construire des maisons Habitat respectueuses de la dignité des personnes et de la planète
Partout au Canada, les Habitats locaux emploient de nouvelles technologies de construction et des mesures d’efficacité énergétique afin de minimiser leur impact sur l’environnement, tout en veillant à ce que les prix des logements demeurent abordables pour les années à venir. Celles-ci incluent notamment les maisons carboneutres et à consommation énergétique carboneutre, des constructions qui sont de 80 % à 100 % plus efficaces que les maisons construites selon les normes conventionnelles.
Grâce à sa volonté de se conformer au BC Energy Step Code, une norme provinciale volontaire dont les prérequis dépassent les exigences du Code du bâtiment de base de la Colombie-Britannique, Habitat pour l’humanité Sud-Est de la Colombie-Britannique a récemment obtenu la cote d’efficacité énergétique la plus élevée de la province, soit la cote Step Code 5, pour son développement de quatre maisons en rangée à Castlegar.
Construites avec une enveloppe de bâtiment étanche à l’air, des systèmes d’isolation améliorés et des fenêtres hautement écoénergétiques, et disposant d’un câblage conçu pour s’adapter à un système futur d’énergie renouvelable tel que des panneaux solaires, les maisons à consommation énergétique carboneutre permettent aux familles de réduire leurs factures d’électricité, de diminuer l’empreinte carbone de leur ménage et d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments.
« Cette maison est bien plus qu’une simple combinaison de planches, de clous et de peinture. Elle incarne des rêves de stabilité et de sécurité et représente un endroit que l’on peut appeler son chez-soi. Nos vies sont changées à jamais. »
– Andrea, nouvelle propriétaire d’Habitat pour l’humanité Sud-Est de la Colombie-Britannique
Sécurité et indépendance
Sécurité et indépendance : une maison accessible crée de nouvelles possibilités
Tout le monde devrait avoir un accès équitable à un logement abordable répondant à ses besoins, quelles que soient ses capacités. Les logements sécuritaires et accessibles peuvent apporter l’indépendance et une meilleure qualité de vie aux familles vivant avec des handicaps physiques et invisibles, ainsi que la possibilité de rester dans leur logement pendant des années.
Au moins 20 % des logements construits par Habitat grâce au soutien du Fonds pour le logement abordable du gouvernement du Canada, anciennement appelé le Fonds national de co-investissement pour le logement, répondront aux critères d’accessibilité du gouvernement fédéral ou les dépasseront. À compter de 2023, 68 maisons accessibles Habitat auront été construites. De plus, 134 autres maisons sont prévues ou en cours de construction.
Ahmad et Manal et leurs trois jeunes fils ont fui la Syrie en tant que réfugiés de la guerre civile et, avec l’aide des Nations Unies, ont quitté le Liban pour s’installer au Canada en 2016. La famille a travaillé dur pour s’adapter à la vie au Canada et apprendre l’anglais.
Elle vivait dans un appartement de deux chambres à Sault Ste. Marie qui était trop petit pour cinq personnes. La taille et la disposition de l’appartement faisaient en sorte qu’il était difficile pour Ahmad de se déplacer avec son fauteuil roulant manuel, et les trois jeunes garçons partageaient une seule chambre, avec peu d’espace pour jouer. La lésion médullaire d’Ahmad a rendu la recherche d’un emploi ainsi que l’obtention d’un prêt hypothécaire traditionnel pour une maison plus accessible particulièrement difficiles.
Grâce à Habitat pour l’humanité Sault Ste. Marie et environs et au financement du Fonds pour le logement abordable du gouvernement du Canada, Ahmad et Manal sont récemment devenus de fiers propriétaires d’Habitat après avoir longtemps cherché une maison abordable et accessible aux fauteuils roulants. Les caractéristiques d’accessibilité comprennent une douche adaptée, des couloirs et des cadres de porte plus larges, ainsi qu’une plus grande aire de braquage dans la salle de bain et la cuisine.
« Nous sommes très reconnaissants à Habitat de nous avoir donné la possibilité d’acheter notre propre maison. Le fait d’emménager dans une nouvelle maison va nous permettre d’améliorer notre vie », explique Ahmad. « Nous pourrons ainsi nous consacrer à d’autres projets, comme trouver un meilleur emploi ou démarrer notre propre entreprise. Une autre étape. »
Prolonger la durée de vie d’un logement
Un nouveau programme allège le fardeau lié aux réparations essentielles des logements
L’accession à la propriété signifie vivre dans un endroit sécuritaire et convenable. L’entretien de ce logement est cependant tout aussi essentiel au bien-être des familles, mais pour certaines d’entre elles, les coûts des réparations liées à cet entretien peuvent représenter tout un fardeau. C’est pourquoi, en 2023, nous avons mis à l’essai un nouveau programme de réparations essentielles destiné aux personnes à faibles revenus qui possèdent un logement nécessitant des réparations importantes qu’elles n’ont pas les moyens de payer.
À partir de 2024, le programme de réparations essentielles s’étendra au sein d’un plus grand nombre de communautés afin que nous puissions nous assurer qu’encore plus de personnes dans le besoin disposent d’un lieu sûr où vivre et s’épanouir. Ce programme vise des personnes comme Angelina, une propriétaire qui n’est pas en mesure de travailler et qui se déplace en fauteuil roulant. Angelina a fait une demande auprès d’Habitat pour l’humanité Manitoba puisqu’elle avait besoin d’aide pour faire réparer une armoire de cuisine qui était tombée. Elle a finalement pu bénéficier de plusieurs réparations réalisées dans son logement qui lui ont permis de mieux préserver sa dignité et d’améliorer sa qualité de vie.
Of homes are partially or fully accessible.
Renforcer les racines locales
Le soutien offert par les Habitats locaux aux communautés va au-delà de la construction de logements
Les relations étroites qu’entretiennent les Habitats locaux avec leurs communautés à travers le Canada leur permettent de soutenir leurs voisines et voisins de manière significative, et ce, en ce qui concerne des enjeux qui vont au-delà de l’accession à la propriété abordable.
En Nouvelle-Écosse, à la suite d’incendies de forêt dévastateurs qui ont entraîné la destruction de 200 maisons et les logements et les biens de centaines de personnes, Habitat pour l’humanité Nouvelle-Écosse a créé un fonds d’intervention en cas d’incendies de forêt afin de soutenir les efforts de secours et de rétablissement. Cet Habitat local a également travaillé en étroite collaboration avec les principales agences sur le terrain afin d’évaluer les dégâts et de déterminer les besoins immédiats et à plus long terme des personnes touchées par les incendies.
Grâce à son partenariat continu et fructueux vec le gouvernement municipal, Habitat pour l’humanité Hamilton est un organisme privilégié pour effectuer des réparations essentielles auprès du plus grand fournisseur de logements sociaux de Hamilton, en Ontario, CityHousing Hamilton. Le personnel et les bénévoles d’Habitat réparent et réhabilitent des logements à loyer abordable ajusté au revenu des familles dans le besoin.
À Windsor, en Ontario, Habitat pour l’humanité Windsor-Essex s’est engagé à revitaliser les quartiers au sein desquels les maisons Habitat sont construites. Dans des quartiers comme celui de Ford City, le personnel d’Habitat a travaillé en collaboration avec des étudiantes et étudiants du secondaire bénévoles afin de restaurer des jardins communautaires, contribuant par le fait même à alléger le fardeau de l’insécurité alimentaire.
Des élèves écrivent des mots empreints de signification afin de contribuer à la construction de maisons
« Ma maison, ce sont les murs décorés d’images de ceux que nous chérissons; c’est aussi là où la douceur d’un duvet apporte confort et bien-être. Ma maison, c’est la douce caresse de ma mère et les paroles sages de mon père qui me guident dans les hauts et les bas de la vie. »
– Extrait du poème de Harleen, gagnante du grand prix de la 5e année 2023
L’amour, la sûreté, la sécurité et un espace pour les souvenirs, voilà ce que représente une maison pour les enfants.
Le concours annuel Le sens d’un chez-soi d’Habitat Canada, dont la commanditaire fondatrice est l’entreprise SagenMC, invite des élèves de 4e, 5e et 6e année de partout au Canada à soumettre un poème ou un court essai qui donne leur définition d’un chez-soi. Les récipiendaires du prix ont ensuite la chance de verser une subvention à un projet de construction local de leur choix pour Habitat pour l’humanité.
En 2023, plus de 12 000 élèves ont participé et 302 000 $ ont été recueillis, aidant ainsi les familles de 42 communautés au Canada à se construire un avenir meilleur grâce à l’accession à la propriété à un prix abordable.
Cliquez ici pour découvrir les récipiendaires et les finalistes de notre grand prix 2023 ainsi que leurs poèmes.
*Sagen™ est une marque déposée appartenant à Sagen MI Canada Inc.Magasiner de manière socialement responsable, c’est gagnant-gagnant-gagnant-gagnant
Les magasins ReStore d’Habitat pour l’humanité sont des entreprises sociales de vente au détail qui acceptent et revendent des dons de meubles, d’appareils électroménagers, de décoration et de matériaux de construction neufs et usagés. Toutes les recettes servent à financer les projets de construction d’Habitat pour l’humanité.
Vos achats dans un magasin ReStore d’Habitat contribuent donc à fournir des logements abordables, mais ce n’est pas tout. Il s’agit également d’un choix écologique, étant donné que la majorité des matériaux qui y sont vendus sont comme neufs, légèrement usés ou retournés par la clientèle. Ces matériaux se trouveraient autrement dans des décharges.
En 2023, Habitat Canada a créé un communiqué d’intérêt public concernant les magasins ReStore d’Habitat pour l’humanité afin d’inciter la clientèle socialement responsable, des propriétaires aux locataires, en passant par les personnes intéressées par le bricolage et la chasse aux trésors usagés, à découvrir les tablettes regorgeant de produits, les meubles d’époque et les trouvailles uniques qui les attendent au cœur de leur magasin ReStore local.
106
entreprises sociales ReStores ont versé des recettes à leurs Habitats locaux
« Travailler en collaboration avec Habitat Canada s’est avéré pour moi être une expérience remplie de sens et de cœur. Notre objectif va bien au-delà du simple recyclage. Ce qui nous motive c’est d’encourager l’esprit communautaire et d’avoir un impact réel et tangible sur la vie des individus. »
– Derron Smith, propriétaire de Smith’s Recycle, une entreprise partenaire des magasins ReStore d’Habitat.
L’entreprise Smith’s Recycle a contribué à ce jour plus de 1,5 million de dollars en dons en nature. Notre partenariat avec cette entreprise, qui dure aujourd’hui depuis dix ans, a également permis de sauver 2 millions de livres de produits de la décharge et a joué un rôle déterminant dans la réalisation de l’objectif global d’Habitat Canada : construire des maisons abordables et durables.
Les propriétaires et les locataires atteignent un point de rupture
Un sondage révèle ce que la population canadienne pense de la crise du logement
Comme le démontre notre sondage sur l’abordabilité du logement, de 2023, les personnes vivant au Canada continuent de s’inquiéter de leur capacité, ainsi que de celle de leurs enfants, à se loger dans ce pays.
L’accessibilité au logement est une préoccupation urgente, et de nombreuses personnes propriétaires et locataires au Canada atteignent leur point de rupture lorsqu’il s’agit de jongler avec l’augmentation des coûts de la vie, y compris celui du logement.
Malgré ces défis de plus en plus nombreux, nous sommes un pays qui valorise l’accès à la propriété. Les membres de la population canadienne s’accordent à dire que le fait d’être propriétaire d’un logement crée plus de stabilité, renforce l’avenir financier de chaque personne et entraîne une meilleure santé physique et mentale.
Chez Habitat pour l’humanité Canada, nous savons que l’accès à un logement est la base d’une vie meilleure. Surtout, nous croyons que la crise du logement peut être résolue. Tout le monde a un rôle à jouer : les gouvernements, les institutions financières, les personnes qui investissent et qui construisent les habitations, ainsi que les membres de la collectivité. Le développement de communautés fortes et saines commence par des logements sécuritaires et abordables.
Cliquez ici afin d’en savoir plus sur ce que disent les Canadiennes et Canadiens sur le logement.
La moitié de la population canadienne consacre 50 % ou plus du revenu de son ménage aux frais de logement
Plus de la moitié de la population canadienne s’inquiète de devoir sacrifier des besoins fondamentaux tels que la nourriture, les produits de première nécessité, les vêtements et l’éducation pour pouvoir payer le loyer ou les mensualités d’un prêt hypothécaire
L’écrasante majorité de la population canadienne estime qu’il y a une pénurie de logements abordables et considère que l’objectif de devenir propriétaire est de plus en plus difficile à atteindre
Plus de la moitié s’inquiète de savoir si leurs enfants pourront s’offrir un logement à l’avenir
En 2023, la présidente-directrice générale d’Habitat Canada, Julia Deans, s’est adressée à des journalistes dans tout le pays pour leur faire part de l’opinion des Canadiennes et Canadiens sur le logement et de l’engagement d’Habitat à prendre des mesures, tout en mettant en lumière pour les publics locaux les différences qui existent entre les différentes générations et régions
des propriétaires d’une maison Habitat proviennent du marché locatif
Le Canada doit adopter une approche qui vise l’ensemble des enjeux de la crise du logement
En tant que seule organisation nationale fournissant des logements abordables au Canada, Habitat pour l’humanité prône une approche qui vise l’ensemble des enjeux liés à la crise du logement au Canada. Nous travaillons avec nos partenaires œuvrant dans les diverses sphères du secteur du logement au Canada afin de provoquer des changements systémiques et de développer des solutions équitables et durables.
En 2023, par le biais d’événements, d’efforts de recherche et d’échanges politiques, nous avons renforcé notre partenariat avec la communauté élargie du secteur du logement et nous avons engagé le dialogue auprès des gouvernements, des autorités de planification, des entreprises de promotion immobilière, ainsi qu’auprès des secteurs du financement du développement et de la finance sociale afin de proposer et de développer des solutions en matière de logement.
Nous avons fourni une rétroaction pertinente et solide lors de la conception du Fonds pour accélérer la construction de logements du gouvernement fédéral et de la Stratégie nationale pour le logement afin de mieux faire connaître et comprendre les enjeux liés à l’accès abordable à la propriété et d’améliorer l’accès aux fonds fédéraux.
Nous avons également collaboré avec Habitat pour l’humanité International afin de faire avancer la campagne « Home Equals » (La maison égale) et de veiller à ce que les forums multilatéraux, y compris le G7, reconnaissent l’importance de faire face aux enjeux liés aux hébergements et aux habitations informelles.
En plus du travail réalisé au niveau national, nous avons également renforcé les capacités des Habitats locaux à influencer les politiques en faveur de la construction de logements :
- En Ontario, en plus de soutenir les Habitats locaux basés dans la province, nous avons aussi accueilli dans notre équipe une nouvelle personne chargée des relations avec le gouvernement à Queen’s Park.
- En Colombie-Britannique, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos Habitat locaux afin de les aider dans le lancement de leur premier événement des Journées de législature.
- Au sein de toutes les sphères de la fédération, nous aidons les Habitats locaux à faire entendre leur voix auprès des décideuses et décideurs aux niveaux municipal et provincial.
Un engagement en faveur de la réconciliation
Des solutions de logement développées par les collectivités autochtones et pour les collectivités autochtones
Dans le cadre de son engagement en faveur de la réconciliation, Habitat Canada reconnaît les divers besoins des familles autochtones en matière de logement. Par le biais de notre partenariat de logements pour les peuples autochtones, nous proposons des solutions de logement conçues par les collectivités autochtones et pour les collectivités autochtones. Les projets entrepris dans le cadre de ce partenariat comprennent la construction de cinq maisons en rangée par Habitat pour l’humanité Hamilton et Habitat pour l’humanité Heartland Ontario, en collaboration avec les Six Nations de la rivière Grand, une communauté de six nations Haudenosaunee située sur les rives de la rivière Grand, en Ontario. Comme pour plusieurs autres communautés des Premières Nations, le besoin de logements abordables de cette communauté ne cesse de croître. Cette construction aura donc une incidence positive sur la vie de plusieurs familles des Six Nations, et ce, pour de nombreuses années à venir.
Le partenariat de logements pour les peuples autochtones vise également à répondre et à remédier aux causes fondamentales du manque d’accès des populations autochtones à des logements abordables, notamment par l’entremise des moyens suivants :
- la réhabilitation des logements
- les infrastructures associées à l’eau potable et aux systèmes sanitaires
- les refuges d’urgence grâce à des projets comme celui des minimaisons
- le développement et le renforcement des compétences des peuples autochtones par l’entremise de formations
- els efforts de renforcement des capacités au sein des communautés autochtones
- le soutien auprès des Habitats locaux, notamment en ce qui concerne la prise de conscience et le développement de leurs capacités à servir un plus grand nombre de familles autochtones.
« Au cours des 15 dernières années, la Fondation Tachane s’est associée à Habitat Canada dans le but d’améliorer l’accès des familles, des jeunes et des communautés autochtones du Canada à des propriétés sécuritaires et abordables, ainsi qu’à tous les avantages qui en découlent. Ensemble, nous continuerons à renforcer nos relations avec les communautés autochtones, non seulement par nos efforts en matière d’accession à la propriété, mais aussi par la formation et le développement des compétences, les réparations essentielles et bien plus encore. »
– Rusty Sutherland, président de la Fondation Tachane
Façonner la main-d’œuvre de demain
Offrir des formations dans les métiers spécialisés contribue à combler une lacune importante
« Les thérapeutes d’Ethan considéraient que l’initiative Every Youth était une excellente occasion pour lui d’acquérir des compétences pratiques au sein d’un environnement supervisé où il serait possible d’évaluer ses capacités à obtenir un emploi dans le domaine de la construction. Ethan a grandement aimé participer au programme et, par conséquent, s’est réinscrit au collège local afin d’obtenir son diplôme de 12e année. »
–Habitat pour l’humanité Sarnia-Lambton
Environ 22 % de la main-d’œuvre du secteur de la construction au Canada devrait prendre sa retraite d’ici 2030. Il manquera donc jusqu’à 81 000 travailleuses et travailleurs pour fournir les 22 millions de logements que la Société canadienne d’hypothèques et de logement estime nécessaires pour que le Canada ait une chance de parvenir à l’accès au logement abordable.
Chez Habitat Canada, nous avons un intérêt direct à combler cette lacune. Notre initiative Every Youth fait participer les jeunes à des activités de bénévolat, d’éducation et d’acquisition de compétences, ce qui leur permet d’acquérir de l’expérience dans des métiers spécialisés qui mèneront à de meilleures possibilités d’emploi et à un avenir financier plus stable.
L’initiative Every Youth vise à offrir un nouveau départ à des jeunes comme Ethan, qui a malheureusement subi un grave traumatisme crânien à la suite d’un accident et n’a pas pu obtenir son diplôme de 12e année.
L’aide fournie par la Banque Scotia, une entreprise partenaire nationale qui en est à la deuxième année d’un engagement triennal de 900 000 $, permet à un plus grand nombre de jeunes, notamment les jeunes à risque et les jeunes autochtones, d’acquérir une expérience pratique en construisant des maisons Habitat abordables et décentes. Ce type d’expérience acquise directement sur un chantier développe chez les jeunes la confiance nécessaire pour les encourager à poursuivre une carrière dans les métiers spécialisés, un secteur qui, à l’heure actuelle, manque tout particulièrement de main-d’œuvre qualifiée.
Au-delà de nos frontières
Contribuer au réseau mondial d'Habitatpour l'humanité
En tant que membre d’Habitat pour l’humanité International, un organisme de charité chef de file œuvrant dans plus de 70 pays, Habitat Canada déploie des efforts qui changent les vies d’une multitude de personnes au Canada et dans le monde entier. Nous savons bien que la crise du logement ne se limite pas qu’au Canada. À l’échelle mondiale, on estime que 1,6 milliard de personnes ne disposent pas d’un logement décent.
Grâce à nos précieuses contributions, nous faisons partie intégrante du réseau mondial d’Habitat pour l’humanité qui, en 2023, a aidé 13,4 millions de personnes à bâtir ou à améliorer leur chez-soi. De plus, 9,5 millions de personnes ont pu améliorer leurs conditions de logement et ainsi bâtir une vie meilleure et plus saine grâce aux efforts de formation et de mobilisation entrepris par Habitat au sein de leur communauté.
Soutenir nos voisines et voisins partout dans le monde
Grâce à la générosité des personnes ayant fait un don et à notre programme une maison pour une maison, dans le cadre duquel les Habitats locaux versent un montant symbolique de 2 500 dollars pour chaque maison construite ou rénovée au Canada afin de financer des solutions internationales en matière de logement, Habitat Canada finance des projets dont les enjeux sont hautement prioritaires dans les secteurs du logement, de l’eau et de l’assainissement, de l’autonomisation économique et du développement des compétences.
Parmi les communautés que nous soutenons, nous retrouvons la ville de Sololá, au Guatemala, où nos efforts ont visé à renforcer les capacités de familles ayant des enfants vivant avec un handicap en établissant des partenariats dans le but de construire et de réparer des logements adaptés aux besoins de leurs enfants. Et dans le centre et l'ouest du Honduras, nous avons assisté les familles autochtones pour améliorer leurs conditions de vie à travers des formations en hygiène et assainissement, ainsi que par la construction de sols, de latrines et de fourneaux écologiques.
Découvrez nos projets actuels au Guatemala, en Haïti, au Honduras et au Vietnam.
15
À l’international, 15 familles ont déménagé dans de nouvelles maisons
167
personnes ont participé à des formations sur la construction, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la gestion financière, la sécurité et la salubrité des logements, la protection et la gestion des catastrophes et des risques
101
maisons ont été rénovées ou améliorées
Améliorer le logement dans les habitations informelles
Et si on imaginait un monde où, en matière de logement, nous disposions toutes et tous des mêmes possibilités? Plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent dans des habitations informelles, dépourvues de services de base tels que l’accès à l’eau, les systèmes d’assainissement et l’électricité. Les mauvaises conditions de vie ne sont pas seulement source d’inégalités et d’insalubrité, mais elles rendent également les familles qui en souffrent plus vulnérables aux effets du changement climatique.
En 2023, Habitat Canada a collaboré au sein de la campagne « Home Equals » (La maison égale), quinquennale d’Habitat pour l’humanité International. Cette campagne vise le changement des politiques dans le but de fournir des logements sûrs et sécurisés aux personnes vivant dans des bidonvilles et d’autres habitations informelles. Le temps est venu de s’attaquer aux inégalités en matière de logement.
Partenariat avec Coopération Canada
À l’échelle nationale, Habitat Canada a également eu le plaisir de collaborer avec Coopération Canada, un réseau national d’organismes œuvrant dans le secteur du développement international et de l’aide humanitaire. En nous associant à d’autres organisations à but non lucratif aux premières lignes des enjeux de justice sociale, d’aide humanitaire et de développement économique et démocratique, nous pouvons ainsi contribuer à faire en sorte que les engagements internationaux du Canada en matière de logement soient efficaces et aient un impact significatif.
Faire face à la crise du logement, ensemble
Le gouvernement canadien élargit son partenariat avec Habitat pour l’humanité
En décembre 2023, le gouvernement du Canada et Habitat pour l’humanité Canada ont annoncé un investissement supplémentaire de 25 millions de dollars visant à construire 500 nouveaux logements abordables dans tout le Canada au cours des trois prochaines années. Cet investissement supplémentaire porte à 80,8 millions de dollars l’investissement fédéral total auprès d’Habitat pour l’humanité et a été rendu possible grâce au Fonds pour le logement abordable du gouvernement du Canada.
Grâce à l’investissement du Fonds, qui comprend un financement pour la construction de logements pour les familles noires, 317 logements d’Habitat avaient été construits au 31 décembre 2023, et 498 autres devaient être construits ou étaient en cours de construction auprès des sections locales d’Habitat en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Québec, en Saskatchewan et au Yukon.
Un partenariat transformateur avec la Banque Scotia
Habitat Canada est honoré de recevoir un remarquable don en nature de la part de la Banque Scotia : l’accès à un espace de bureaux pour une période de six ans. Grâce à la générosité de la Banque Scotia, les ressources précédemment allouées aux frais de location peuvent désormais être réorientées afin de servir directement la réalisation de notre vision fondamentale, d’accroître ainsi notre impact et d’étendre notre portée à un plus grand nombre de familles et de communautés à travers le Canada. Cette contribution novatrice a été rendue possible grâce à l’initiative à impact social ScotiaINSPIRE de la Banque Scotia, axée sur l’élimination des obstacles et le renforcement de la résilience économique des groupes défavorisés.
La contribution offerte par l’initiative ScotiaINSPIRE renforce nos capacités à résoudre le problème de l’accessibilité au logement pour les familles et témoigne du fait que la collaboration entre le secteur des entreprises et les organisations à but non lucratif peut favoriser les changements et avoir un impact significatif et durable. Ce don représente bien plus qu’un simple espace de bureaux, il témoigne surtout de leur engagement à nous aider à construire un avenir meilleur et plus inclusif pour toute la population canadienne. Nous sommes profondément reconnaissantes et reconnaissants du soutien visionnaire de la Banque Scotia.
La Fondation Nissan Canada célèbre son 30e anniversaire
Au cours des 16 dernières années, la Fondation Nissan Canada a versé plus de 3,2 millions de dollars à Habitat Canada et ses 1 600 bénévoles ont collectivement consacré plus de 10 000 heures de bénévolat au sein des chantiers d’Habitat, et ce, dans toutes les provinces. De plus, le soutien de la Fondation Nissan Canada a également permis l’achat de 10 véhicules de marque Nissan consacrés aux Habitats locaux, afin de leur permettre d’étendre et d’améliorer leurs opérations et, ainsi, d’apporter leur aide à davantage de familles dans tout le pays.
Nous célébrons les 20 ans de partenariat entre Habitat pour l’humanité Canada et Schneider Electric
Depuis 2003, Schneider Electric fait partie des partenaires clés d’Habitat Canada, organisme auquel Schneider Electric a, à ce jour, versé plus de 3,7 millions de dollars. Leur engagement se fait sentir bien au-delà du soutien financier offert et comprend également le don de panneaux électriques à technologie avancée qui améliorent l’efficacité énergétique et la durabilité des maisons Habitat.
L’équipe de Schneider Electric a également fait preuve d’un engagement personnel remarquable en consacrant plus de 12 500 heures de bénévolat à des projets de construction dans tout le pays. L’engagement de Schneider Electric au sein d’initiatives novatrices en matière de logement durable témoigne de notre volonté commune de créer et de développer des communautés respectueuses de l’environnement et efficaces sur le plan énergétique partout au Canada.
EllisDon aide Habitat à construire plus vite et de manière plus intelligente
Grâce au soutien permis par notre partenariat avec EllisDon Community Builders, les Habitats locaux bénéficient de services de conseil, incluant des informations et des conseils clés sur les restrictions d’urbanisme, la densité autorisée et les financements potentiellement disponibles, afin de les aider à évaluer quelles sont les meilleures manières de construire sur des terrains précis dans le but d’avoir le plus d’impact possible. Ensemble, nous rendons le logement abordable plus accessible aux familles canadiennes.
« Plusieurs obstacles s’opposent aujourd’hui à l’accession à la propriété au Canada, notamment les conséquences financières associées à la pandémie et à l’inflation. Étant donné que les efforts entrepris par EllisDon et Habitat pour l’humanité Canada sont réalisés à l’échelle nationale, nous collaborons afin d’améliorer et de simplifier le processus de développement, dans le but de permettre à un plus grand nombre de personnes et de familles d’acheter leur propre maison Habitat »
– Nicholas Gefucia, vice-président d’EllisDon Community Builders.
Merci à ces partenaires qui partagent notre vision pour leur grande générosité
Entreprises partenaires
Héritage
Platine
Or
Argent
Bronze
Airbnb
Amazon Canada
Benefit Cosmetics Canada
BGO
Blakes
CGC
DuPont
Gardena
GESCO Industries LP
Gordon Food Service
Guillevin
Honda Canada Foundation
Hunter Douglas
IKEA Canada
KENT Building Supplies
Levolor
MCAP
NewAge Products
Nissan Canada Foundation
NLI International
RBC Foundation
Revera
RONA Foundation
Rust-Oleum Canada
Schneider Electric
Senville
Southwire
Sunbelt Rentals
TC Energy
Travelers Canada
Urban Systems Foundation
Williams-Sonoma Inc.
Partenaires stratégiques
Nous célébrons nos années de partenariat
Habitat Canada est fier de travailler avec des organisations généreuses qui partagent leur expertise et leurs ressources afin d’aider notre organisme et les 46 Habitats locaux du Canada à maximiser l’incidence de nos efforts. Ces organisations reconnaissent les avantages que représente l’accession abordable à la propriété et partagent notre vision d’un monde dans lequel chaque personne dispose d’un endroit abordable et adéquat où vivre.
Conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité Canada
Riccardo Trecroce, président du conseil d’administration
David Sauve, ancien président
Sharon Kuropatwa
Rachel O’Connor
Brad Peters, vice-président du conseil d’administration
Victoria Barclay, membre d’office
Craig Meeds
Christine Pacini
Leland Corbett, secrétaire
Kathleen Flynn
Corinna Mitchell-Beaudin
Imran Thaver
Ken Lancaster, trésorier
David Hooper
Mehdi Nezarati
Marie Claire Uwanyirigira
Nous joindre
Habitat pour l’humanité Canada
100 rue Yonge, 10e étage, bureau 1002
Toronto (Ontario) M5C 2W1
Tél. : 416-644-0988
Numéro sans frais : (800) 667-5137
Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance
118950120RR0001