Notre conseil d'administration national

Notre conseil d’administration national est composé de 15 bénévoles habités par notre mission et convaincus que chacun mérite un logement décent. Ce conseil est responsable de surveiller les enjeux et politiques liés à notre travail.

David Sauve - Président

David Sauve a été élu au conseil d’administration national d’Habitat pour l’humanité Canada en mai 2016. Avant d’occuper ce poste, il s’est porté volontaire comme membre du conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité de la région de York de 2009 à 2014, notamment à titre de président de 2013 à 2014. Après la fusion de l’Habitat de la région de York avec l’Habitat pour l’humanité de Brampton-Caledon et l’Habitat pour l’humanité de Toronto en 2014, David a été le premier président d’Habitat pour l’humanité de la région du Grand Toronto de 2014 à 2016. Il est toujours membre du conseil d’administration de la région du Grand Toronto (le mandat prendra fin en juin 2020) et il est président du comité des finances de la construction et membre du comité des terrains et de la construction. Au sein du conseil d’administration national, David a été président du comité des ressources humaines de 2017 à 2020 et est un ancien membre du comité des finances.

En plus de son travail bénévole chez Habitat, David est vice-président de Stantec Consulting, une entreprise internationale multidisciplinaire d’architecture, de conception technique et de gestion de projet. Il est responsable de la direction des activités du cabinet dans la région du Grand Toronto et à Ottawa, soit d’environ 850 personnes.

David est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie civil (Université Queen’s), d’une maîtrise en planification urbaine et régionale (Université Queen’s) et d’un MBA (spécialisation en développement immobilier) de la Schulich School of Business. En 2014, il a suivi le programme OBNL offert par la Rotman School of Business.

Raelene Lee - Vice-Présidente

Raelene a siégé au conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité de Terre-Neuve-et-Labrador de 2007 à 2015, y compris un mandat à titre de présidente du conseil. Elle est membre du conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité Canada depuis 2016 et a siégé aux comités des ressources humaines, de gouvernance et de mise en candidature.

Raelene a travaillé au sein d’un cabinet de droit privé pendant près de 12 ans avant de se joindre aux autorités sanitaires locales en tant que conseillère juridique à l’interne et occupe actuellement le poste de conseillère juridique des services médicaux. Elle a exercé dans les domaines de l’immobilier, du droit commercial, de la protection de la vie privée, des droits de la personne, du droit administratif et du droit du travail et de l’emploi. Elle a dispensé une formation en gouvernance des conseils d’administration et en droit des mandats et est chargée de cours à l’Université Memorial où elle enseigne le droit du travail, les relations de travail et le droit des affaires.

Raelene est titulaire d’un baccalauréat en commerce (coop) de l’Université Memorial de Terre-Neuve et d’un diplôme en droit de l’Université d’Ottawa.

Riccardo Trecroce - Secrétaire

Riccardo Trecroce a 39 ans d’expérience en tant qu’avocat d’entreprise en pratique privée et en tant qu’avocat à l’interne.

Riccardo a commencé sa carrière à Edmonton, en Alberta, au sein du cabinet d’avocats Parlee McLaws. En 1985, il a déménagé à Toronto et s’est joint à Fraser Milner Casgrain (maintenant Dentons Canada) où il a pratiqué pendant 15 ans.

En 2000, Riccardo s’est joint à Patheon Inc. (qui fait maintenant partie du groupe Thermo Fisher Scientific), en tant qu’avocat général et secrétaire de la société. En 2006, Riccardo a été nommé PDG de Patheon tandis que la société procédait à une réorganisation et à un refinancement après plusieurs années d’expansion rapide aux États-Unis et en Europe.

En 2008, il s’est joint à Magna International Inc. en tant qu’avocat général des Amériques et de l’Asie et a été nommé directeur des affaires juridiques de Magna en 2018.

En plus de son premier mandat au conseil d’administration d’Habitat Canada, Riccardo a siégé au conseil d’administration de la Fondation Invest in Kids et du CM Hincks Treatment Centre pendant une période de six ans chacun. Les deux organisations ont mis l’accent sur différents aspects de la promotion de la santé mentale et du bien-être des enfants.

Riccardo est titulaire d’un baccalauréat ès arts (relations internationales) de l’Université Concordia et d’un baccalauréat en droit civil (B.C.L.) et d’un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université McGill. Il a également obtenu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés (Toronto, Ontario).

David Hooper - Trésorier

David est un compte de gestion accrédité par des professionnels (CPA, CMA) ainsi qu'un gestionnaire de risques (CRM) accrédité par des professionnels. Il cumule plus de 30 ans d'expérience en tant que contrôleur et directeur financier dans d'importantes sociétés privées.

David termine actuellement son mandat de deux ans à la présidence du conseil d'administration de la filiale d'Habitat Manitoba. Il a été impliqué avec Habitat Manitoba pendant huit ans dans divers rôles. Au début, il était membre du comité des finances et du comité d'évaluation des risques, puis a présidé ces deux comités. Il s'est retiré de ces comités pour assumer le rôle de vice-président pendant deux ans, puis de président du conseil pendant deux ans. Pendant son mandat de président du conseil d'administration, l'affilié manitobain était très actif dans la construction de maisons, y compris le très réussi projet de travail Jimmy et Rosaline Carter en 2017. Au cours de son mandat au conseil d'administration du Manitoba, il a contribué à la mise en place de nouvelles politiques de financement hypothécaire et par emprunt possibilités de servir plus de familles dans le futur. De plus, il est membre du comité d'évaluation et des risques d'Habitat Canada.

En plus de son implication avec Habitat, David est actif dans la communauté, en tant que directeur de course du Great Grain Relay en soutien à KidSport Manitoba et en tant que fiduciaire de son église locale.

Anubhav Chaitanya

Anubhav (Anu) a commencé à faire du bénévolat pour Habitat pour l’humanité du sud de l’Alberta en juillet 2012 en tant que conseiller juridique pro bono. En octobre de la même année, il s’est joint au conseil d’administration d’Habitat du sud de l’Alberta et, pendant son mandat, il a été vice-président et président, et il est actuellement président sortant. Anu a une passion pour Habitat et pour toutes les questions liées à la gouvernance du conseil d’administration. De 2012 à 2015, il a été instructeur bénévole pour le programme de développement des conseils d’administration du gouvernement de l’Alberta et, à ce titre, il a animé des ateliers pour enseigner aux organismes sans but lucratif les principes fondamentaux de la gouvernance d’un conseil. En 2018, Anu a obtenu son diplôme du programme de formation des administrateurs offert par l’Institut des administrateurs de sociétés et la Rotman School of Management (Université de Toronto) et a obtenu le titre IAS.A. Au-delà d’Habitat, Anu possède également de l’expérience au sein d’autres conseils d’administration, notamment le conseil d’administration de Travel Alberta (une société d’État).

Sur le plan professionnel, Anu est avocat et exerce à Calgary, en Alberta. Anu est actuellement directeur des affaires juridiques (Ouest canadien) chez First Capital Real Estate Investment Trust, qui met l’accent sur « sur la création de quartiers super urbains durables, à usage mixte, centrés sur les transports en commun » ici au Canada. Il est diplômé des facultés de droit (LL. B.) et des affaires (MBA) de l’Université de l’Alberta.

Kathleen Flynn

Kathleen a plus de 30 ans d’expérience dans des postes juridiques et de gouvernance, ayant exercé les fonctions de conseillère juridique en entreprise dans l’industrie canadienne du commerce de détail et, avant cela, en pratique juridique privée. Pendant près de 20 ans, Kathleen a fourni un soutien juridique, réglementaire et en matière de gouvernance d’entreprise à Indigo Books & Music, à son conseil d’administration et à sa fondation caritative. Avant sa récente retraite, Kathleen a occupé le poste de vice-présidente directrice de l’immobilier, avocate générale et secrétaire générale d’Indigo, soutenant les initiatives à l’échelle de l’entreprise et dirigeant les équipes juridiques et immobilières en période de transformation de l’industrie.

Kathleen a siégé au conseil d’administration de deux organismes sans but lucratif de sa communauté et au conseil d’administration de la Fondation Indigo pour l’amour de la lecture, qui soutient les initiatives d’alphabétisation dans les écoles primaires avec peu de ressources au Canada. Kathleen continue d’être impliquée dans le mentorat d’étudiants et de personnes en début de carrière et souhaite ardemment aider les gens moins favorisés à développer la capacité de réaliser leur potentiel.

Kathleen est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en droit d’Osgoode Hall de l’Université York. Elle a occupé des postes d’enseignement à temps partiel à l’École de gestion de l’Université de Toronto et à l’École d’administration juridique et publique du Collège Seneca.

Susan Green

Susan a rejoint Habitat pour l'humanité Edmonton à titre de première coprésidente du programme Women Build (Les Bâtisseuses) en 2005 et a siégé à leur conseil d'administration de 2006 à 2013. Elle siège actuellement à trois autres conseils d'administration et était auparavant présidente et directrice de l'Alberta Gaming and Liquor Commission. Elle compte près de 30 ans d'expérience en leadership de direction à l'Université de l'Alberta, à l'Alberta Cancer Board, à l'Alberta Cancer Foundation et au gouvernement de l'Alberta. De plus, elle a consacré son temps à l'activisme social et aux œuvres humanitaires, notamment en occupant des postes de direction au sein d'organismes tels que Crossroads International et le Rotary Club d'Edmonton.

Rubina Havlin

Gérant des portefeuilles de plusieurs milliards de dollars et repositionnant des entreprises sur des trajectoires de croissance au sein d’institutions financières mondiales de premier plan, Rubina possède plus de 25 ans d’expérience en services financiers. Elle a commencé sa carrière à Montréal pour la Banque Nationale du Canada. En 2007, elle s’est installée à Toronto pour diriger les services de paiements canadiens pour la Banque Scotia. En 2012, Rubina a été nommée directrice générale de Bank of America Canada, où elle a dirigé le dessaisissement des actifs et la liquidation des opérations canadiennes de la filiale. Rubina est actuellement directrice générale par intérim de PACE Savings & Credit Union.

Elle a siégé à neuf conseils d’administration pour des entités publiques, privées et à but non lucratif. Depuis les trois dernières années, elle est membre du conseil d’administration de Up with Women, un organisme de charité dont l’objectif est d’aider des femmes récemment devenues sans-abri ou vulnérables à bâtir une carrière durable et prospère.

Rubina détient un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et un titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés (Toronto, Ontario).

Jacqueline Kost

Jacqueline gravite autour de l’univers des bâtiments depuis son plus jeune âge, alors qu’elle accompagnait son père, un courtier immobilier résidentiel, dans ses visites de propriétés avec des clients. Il a toujours dit qu’elle l’aidait à conclure des ventes et elle croit que c’est à cette époque qu’elle est tombée dans la marmite de l’immobilier!

Jacqueline a pris part à toutes les facettes de l’immobilier commercial, dont plus de 10 ans sur le plan international. De gestionnaire de centre commercial à responsable du développement commercial au Mont-Tremblant en passant par directrice de l’immobilier chez Air Canada, elle possède une expérience variée qui l’a menée à travailler avec des gens de tout le Canada et d’ailleurs. Elle travaille actuellement à la création d’un organisme à but non lucratif à l’échelle de la province dont l’objectif est d’apporter des solutions commerciales novatrices aux problèmes du secteur du commerce au détail québécois (cqic.ca).

Jacqueline a occupé beaucoup de postes au sein de conseils d’administration et de comités dans des organisations professionnelles et liées au monde du travail. Elle s’implique auprès d’Habitat pour l’humanité Québec à titre de membre du conseil d’administration depuis mai 2015 et elle est vice-présidente depuis les deux dernières années. La mission et la vision d’Habitat allient son amour des bâtiments et de l’immobilier avec la capacité de l’organisme à répondre aux besoins des familles qu’il sert.

Corinna Mitchell-Beaudin

À titre de vice-présidente exécutive et directrice de la gestion du risque chez Financement agricole Canada, Corinna mène une équipe diversifiée responsable de superviser la gestion de tous les risques. Elle apporte un grand accent sur le développement de pratiques de gestion du risque qui s’harmonisent à la stratégie, au goût du risque, aux objectifs opérationnels et aux priorités en matière d’expérience client de Financement agricole Canada.

Elle a fait son entrée chez Financement agricole Canada comme membre de l’équipe de trésorerie en 2001. Elle a occupé bon nombre de postes de haute direction, dont ceux de vice-présidente et trésorière, de vice-président de la gestion de portefeuilles, de vice-présidente aux opérations pour les Prairies et de vice-présidente de la gestion du risque de crédit.

Corinna détient un baccalauréat en administration de l’Université de Regina. Elle est comptable professionnelle agréée, comptable agréée et porte le titre de CFA. En 2013, Corinna a été reconnue comme « Woman of Influence » (femme d’influence) par le Saskatchewan Business Magazine.

Elle se passionne pour le développement des jeunes et elle donne de son temps aux étudiants comme mentore dans le cadre du programme de mentorat Hill Levene de l’Université de Regina et du programme Womentorship de l’Université de la Saskatchewan.

John Newman

John fait du bénévolat au sein de l’Habitat pour l’humanité du nord de l’île de Vancouver depuis 2010. Il s’est joint au conseil d’administration de l’Habitat du nord de l’île de Vancouver en 2014 et en est actuellement le président. Cet Habitat local a mis en œuvre le plan stratégique et est en train de construire 21 maisons sur deux propriétés à Campbell River et Courtenay. Il s’est joint au conseil d’administration national en 2016 et il siège au comité de gouvernance et au comité de collaboration stratégique.

John est titulaire d’un B. Sc. en génie chimique et a suivi une formation liée au travail en gestion de projet, finance et gestion du personnel. John a passé sa carrière à travailler en tant qu’ingénieur pétrolier en Alberta et en Saskatchewan et il a également passé du temps au Venezuela et en Libye. John est actuellement à la retraite et aime le plein air, l’arbitrage sportif et participer aux nombreuses activités culturelles et récréatives de la vallée de Comox.

John est marié et a maintenant deux petits-fils (et d’un troisième en mai).

Alfred Nikolai

Alfred Nikolai a consacré sa vie à améliorer la santé sociale des Canadiens. Après avoir obtenu un baccalauréat en éducation physique de l’Université de l’Alberta, il s’est installé au Labrador, où il a entamé une carrière en enseignement, et rencontré et marié l’amour de sa vie, Ann Holt.

Après avoir enseigné au Labrador et en Nouvelle-Écosse, Alfred est retourné en Alberta pour y mener une longue et fructueuse carrière en sports et loisirs pour les gouvernements provincial et fédéral. Au lieu de prendre sa retraite à 55 ans, Alfred est devenu président-directeur général d’Habitat pour l’humanité Edmonton en 2005.

Sous sa direction, la clientèle de l’organisme à but non lucratif est passée d’une poignée de familles par année au record national de 81 familles en 2013. Habitat Edmonton est devenu la plus importante filiale locale d’Habitat pour l’humanité au Canada, soutenant l’accès à la propriété à l’échelle locale et à travers le monde. La direction éclairée d’Alfred a aidé Habitat Canada à accueillir le Projet de travail Jimmy et Rosalynn Carter en 2017. Alfred est un chef d’équipe du Village planétaire d’Habitat Canada et il fait preuve d’une immense passion pour Habitat, marteau à la main ou derrière un bureau.

Brad Peters

Brad a été élu au conseil national en 2018. Il a commencé à faire du bénévolat pour Habitat pour l'humanité la région de Saint John à titre de membre du comité Habitat ReStore en 2012. Il a rejoint le conseil d'administration d'Habitat Saint John en février 2013 et en a été le président de 2015 à 2018. Brad travaille pour J.D. Irving, Limited, une grande entreprise diversifiée du Nouveau-Brunswick qui compte 16 000 employés. Il a occupé de nombreux postes chez JDI, notamment aux opérations, aux achats et aux ventes. Son rôle actuel est celui de directeur de l'image de marque de l'entreprise, leader en matière de gouvernance de marque dans plus de 40 entreprises. Brad est diplômé en génie forestier de l'Université du Nouveau-Brunswick et titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Western.

Toni Rossi

Toni, une spécialiste du domaine de l'immobilier commercial, dirige le portefeuille immobilier général de la province de l'Ontario. Elle a été présidente et chef de la direction par intérim d'Infrastructure Ontario, présidente de la division des prêts d'Infrastructure Ontario et membre clé de l'équipe de direction qui a fusionné Ontario Realty Corp et Infrastructure Ontario. Avant de se joindre au conseil d'administration national, elle a occupé le poste de présidente du conseil d'administration d'Habitat Toronto et a présidé le plus important projet de construction d'Habitat pour les femmes au Canada. Elle a également co-présidé le Forum immobilier de Toronto en 2017. Elle détient un baccalauréat spécialisé en santé physique et en éducation de l'Université de Toronto et un titre ICD.D de la Rotman School of Management de l'Université de Toronto.

Greg Stewart

Greg est l’ancien président et chef de la direction du Financement Agricole du Canada situé à Régina en Saskatchewan et a été membre du conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité de 2006 à 2016, en plus de se joindre au conseil d’administration national en 2013. Il offre de son temps aux Banques alimentaires du Canada, en plus de siéger sur leur conseil d’administration. Il est détenteur d’un titre de directeur agréé du Directors College ainsi que d’un baccalauréat en sciences (agriculture) de l’Université du Manitoba.

Notre équipe de direction

L'équipe de direction, épaulée par une équipe nationale mobilisée et dévouée, est composée de notre président et chef de la direction et de vice-présidents qui gèrent nos activités et appuient les filiales locales d'Habitat dans leur travail.

Julia Deans - Présidente et PDG

Diplômée des universités Queen’s et Columbia, ainsi que de l’école de droit Osgoode Hall, Julia Deans a exercé le droit au sein du cabinet Torys à Toronto et à Hong Kong et a fondé QD Legal à Singapour avant de devenir présidente-directrice générale de la CivicAction, Futurpreneur Canada et la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens, un organisme sans but lucratif, présidente de la Table ronde d’experts sur l’immigration en Ontario et directrice de plusieurs entreprises et organismes sans but lucratif. Elle figure au Top 100 des femmes les plus influentes établi par le Réseau des femmes exécutives (WXN), a été nommée Championne canadienne de la diversité par Women of Influence et s’est vu décerner le Prix Femmes de mérite de la YWCA de Toronto, le Prix « Leadership » du Centre Pearson pour des politiques progressistes et le Prix « Distinguished Leader » de l’école de commerce Goodman en 2018. Mme Deans siège également au conseil d’administration d’InvestEco, du George Brown College et de la Fondation communautaire de Postes Canada, ainsi qu’au conseil consultatif de Sidewalk Toronto et de l’école de commerce Goodman.

Rob Voisin - Premier vice-président, Opérations

Rob a rejoint Habitat Canada en 2007 et, en 2010, il a pris la direction du secteur ReStore par Habitat et du soutien aux produits. Depuis, il a soutenu les magasins ReStore par Habitat à travers le pays en développant une vision claire pour l'entreprise, soutenue par des partenariats nationaux, des programmes et un soutien aux produits. Au cours de son mandat, les magasins ReStore ont connu une croissance exponentielle des opérations et des dons à l'échelle nationale. Les revenus ont augmenté de plus de 80 % en cinq ans, plus de 30 nouveaux magasins ont vu le jour (90 au Canada actuellement) et le programme national de dons continue de croître rapidement avec le lancement récent du Centre des achats et de la distribution dans l'Ouest canadien; la première installation à Brampton en Ontario. L'esprit d'entreprise de Rob, combiné à sa passion pour le secteur caritatif, fait de lui un des leaders les plus brillants des entreprises sociales du Canada.

Jennifer Hearn - Vice-présidente, Philanthropie

Jennifer a intégré l'équipe en décembre 2017 en tant que directrice du développement de l'entreprise, responsable de l'ensemble des commandites et du soutien philanthropique des entreprises partout au Canada, avant d'être promue vice-présidente de la philanthropie et de superviser toutes les activités nationales de collecte de fonds. Avant de commencer à travailler pour Habitat, Jenn faisait partie de l'équipe de développement corporatif de la Fondation CAMH, où elle gérait les partenariats corporatifs et dirigeait l'événement annuel de collecte de fonds entre pairs, « One Brave Night for Mental Health ». Avant sa transition vers le secteur sans but lucratif, Jenn a passé la majeure partie de sa carrière dans le développement et le marketing, tant du côté des clients que des agences, travaillant pour des organisations comme Geometry Global, Grip Limited, Mosaic, Panasonic et Motorola.

Meghan Reddick - Vice-présidente, Stratégie de marque et communication (Congé temporaire)

Meghan s’est jointe à Habitat Canada en 2015, apportant à la famille Habitat sa passion et sa riche expérience en leadership dans les domaines du marketing, des communications et de valorisation de la marque. Meghan a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la stratégie de marque nationale d’Habitat Canada. Meghan supervise tous les programmes nationaux de médias et de marketing, les conférences et les événements, ainsi que tous les projets de communication interne et externe d’envergure d’Habitat Canada. Avant de se joindre à Habitat, Meghan a été pendant cinq ans vice-présidente, Marketing et communications, au YMCA Canada, où elle a assuré un leadership essentiel dans l’élaboration de la nouvelle stratégie de marque nationale. Elle a également passé une décennie à Jeunesse, J’écoute, où elle a lancé de nombreuses campagnes publicitaires, de collecte de fonds et de marketing de cause à effet pour s’attaquer à la stigmatisation de la santé mentale. Meghan est titulaire d’un baccalauréat ès arts en anglais de l’Université de Western Ontario. Fière d’être mère de deux garçons, Meghan croit qu’il faut rendre le monde meilleur.

Erin O’Neill - Vice-présidente, Engagement mondial (Congé temporaire)

Depuis qu'elle a rejoint Habitat en 2008, Erin s'est concentrée sur le développement de la portée et de l'incidence de notre contribution en suscitant la participation de plus de Canadiens à notre travail international. En sa qualité de leader mondial des partenariats avec la Mastercard Foundation et Affaires mondiales Canada, Erin privilégie l'apprentissage et la gestion par résultats des projets portant sur les moyens de subsistance durables, la reprise après sinistre, l'égalité des sexes et la microfinance. De plus, elle collabore avec Habitat pour l'humanité International à la conception, la planification et l'évaluation des programmes. Erin apporte également son expérience en gestion de la performance sociale (avec la Fondation Grameen), en collecte de fonds d'entreprise et en direction d'équipes de bénévoles dans le cadre de notre programme Village planétaire. Elle a une formation en gestion de projet (PMD Pro) et détient un baccalauréat en développement mondial de l'Université Queen's.

Lalit Varma - Vice-président, Finances et administration

Lalit a fait ses preuves en matière de leadership financier en établissant des politiques, des procédures et des pratiques exemplaires pour des multinationales. Il est reconnu comme un expert en finance d'entreprise et un comptable de coûts de revient et de gestion hautement qualifié. Lalit est un cadre collaboratif, motivant et stimulant, capable de promouvoir les objectifs organisationnels et de bâtir des équipes hautement performantes. En plus de son baccalauréat en commerce, Lalit détient des titres de compétences, dont ceux de CPA, FCMA, CISA et ACS. Son sens aigu des finances se double d'une solide expérience dans le domaine des organismes sans but lucratif nationaux et internationaux, dont Médecins sans frontières et Right to Play International, où il a occupé les postes de directeur mondial des finances et DPF.