X
Accession à la propriété 4 avr. 2022

Quarante et un nouveaux propriétaires de maisons Habitat célèbrent leur chez-soi

Il y a trois ans, à Peterborough, le gouvernement fédéral, Habitat pour l’humanité Canada et Habitat pour l’humanité Peterborough-Kawartha se sont réunis pour célébrer la cérémonie d’inauguration des travaux d’un immeuble de 41 logements abordables. Aujourd’hui, 41 familles ont célébré l’achèvement du projet, ouvrant ainsi les portes à leur nouvelle maison Habitat abordable. Ces familles se trouvent à être des personnes âgées, des personnes célibataires et des couples qui paient une hypothèque abordable modulée à leurs revenus.

« À une époque où le prix des logements est à la hausse à l’échelle locale, cette promotion immobilière novatrice permettra à 41 familles, dont des personnes âgées, célibataires et en couple, de payer une hypothèque abordable modulée à leurs revenus. Grâce à la générosité de nos nombreux partenaires, ces 41 familles auront l’occasion d’épargner davantage, d’investir dans l’éducation et d’avoir une meilleure stabilité financière. » Mme Susan Zambonin, présidente-directrice générale d’Habitat pour l’humanité Peterborough-Kawartha

Jody est cheffe d’une famille monoparentale de deux jeunes adultes ayant des besoins particuliers. « La vie ne nous l’a pas joué facile à plus d’une occasion, mais nous avons persévéré. » Pour Jody, le rêve de posséder une maison a toujours été hors d’atteinte. Toutefois, grâce au programme d’accès à la propriété abordable d’Habitat, il est devenu réalité.

« C’est un nouveau départ pour nous », déclare Jody. « L’achat d’une maison Habitat nous offrira un sentiment de fierté et de stabilité. » « Il s’agit d’un investissement qui nous permettra d’avoir l’esprit tranquille et un endroit où créer des souvenirs ensemble qui nous accompagneront tout au long de notre vie, un endroit qui nous appartient réellement », ajoute-t-elle.

Chaque projet de construction d’Habitat pour l’humanité demande une mobilisation importante de partenaires, dont des donateurs, des bénévoles, des ouvriers ainsi que les propriétaires eux-mêmes qui consacrent 500 heures dans le cadre de leur partenariat avec Habitat. Il faut un village pour construire une maison Habitat. L’important financement provenant du gouvernement fédéral et de la Banque d’investissement communautaire Vancity (VCIB) était indispensable à la réalisation de ce projet, le premier en son genre pour Habitat Peterborough-Kawartha qui a considérablement augmenté ses efforts de construction et son impact par le projet.

M. Ryan Turnbull, député de Whitby, était présent à la célébration des nouveaux propriétaires d’Habitat, au nom de l’honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion, pour annoncer le financement fédéral de 4,1 millions de dollars qui a permis la construction de ces maisons.

L’investissement du gouvernement du Canada a été rendu possible grâce à l’entente de 32,4 millions de dollars sur trois ans entre la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et Habitat pour l’humanité Canada en vertu du Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL) de la Stratégie nationale sur le logement (SNL).

L’année dernière, la VCIB a travaillé avec Habitat pour l’humanité Canada à l’obtention d’une facilité de crédit de 30 millions de dollars visant à soutenir la construction de 414 logements abordables d’un bout à l’autre du pays. Habitat pour l’humanité Peterborough-Kawartha fut le premier affilié local d’Habitat à recevoir ces fonds dans le but de soutenir un nouveau projet, qui ont d’aillleus joué un rôle essentiel dans sa réalisation.

« Nous avons besoin que le gouvernement, le secteur privé et les organismes sans but lucratif continuent de s’allier pour veiller à ce que chaque personne ait un chez-soi abordable et décent », déclare Mme Julia Dean, présidente-directrice générale d’Habitat pour l’humanité Canada. « Voilà pourquoi ce projet est si important – du gouvernement fédéral à la VCIM, aux donateurs locaux et à la municipalité, il s’agit d’un exemple de ce qui arrive lorsque les gens s’unissent pour faire en sorte que les logements abordables soient une priorité et pour mettre en place des solutions. »

« Chaque Canadien mérite un chez-soi sécuritaire et abordable. Notre gouvernement est déterminé à aider les gens dans le besoin, et c’est pourquoi nous nous réjouissons à l’idée de nous associer avec Habitat pour l’humanité Canada afin de faire une différence réelle dans la vie des familles ici, à Peterborough, et partout au Canada. Il s’agit d’une valeur que notre gouvernement soutient et continuera toujours de soutenir. » L’honorable Ahmed Hussen, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion

C'est Jordan

Avant d’emménager dans sa nouvelle maison Habitat abordable, Jordan occupait un appartement au troisième étage d’un immeuble local, un problème de sécurité-incendie pour une personne à mobilité réduite et en fauteuil roulant, souffrant également d’une déficience auditive et éprouvant de la difficulté avec la perception de la profondeur. Son appartement, plutôt que de lui offrir une fondation solide et de la stabilité, était en fait un endroit dangereux rempli d’obstacles quotidiens. Étant bien établi dans sa carrière, Jordan avait commencé à rechercher une propriété, mais n’avait trouvé que très peu de maisons accessibles.

« Je me trouve à un moment de ma vie où je suis prêt à assumer les responsabilités et les obligations financières qui viennent avec une maison. Je suis convaincu que je vais bien m’en sortir », affirme Jordan.

Grâce à Habitat pour l’humanité Peterborough-Kawartha et au généreux soutien de 100 Men of Peterborough, le condominium de Jordan du projet Leahy’s Lane sera adapté afin qu’il possède toutes les caractéristiques qui lui sont nécessaires, telles qu’une douche sans seuil et des cadres de porte plus larges, de sorte qu’il soit sans obstacle, et que Jordan puisse accéder à toutes les pièces du logement. Le projet Leahy’s Lane a été construit selon une conception universelle qui vise à garantir l’accessibilité d’un immeuble à un vaste éventail de capacités et l’adaptation aux besoins en accessibilité (actuels et futurs) des propriétaires.