Ensemble, nous bâtissons un mouvement mondial en matière de logement
La crise du logement mondiale est un défi urgent qui demande de l’action. Plus de 1,6 million de personnes dans le monde vivent sans avoir accès à un logement convenable, et le besoin de solutions durables et abordables n’a jamais été aussi grand.
En tant qu’organisme présent dans plus de 70 pays, Habitat pour l’humanité jouit d’une position unique pour mener la charge et s’attaquer à la crise du logement.
Nous travaillons avec des gouvernements, des communautés locales, des organismes sans but lucratif et des partenaires du secteur privé afin de bâtir des maisons, des communautés et de l’espoir grâce à des solutions de logement.
Bâtir une incidence, une maison à la fois
Nous croyons qu’agir en tant que membre responsable du monde signifie regarder au-delà de nos communautés pour soutenir les gens de toute la planète qui font face à de l’insécurité en matière de logement. Dans le cadre de notre programme Voisinages du monde, nous collaborons avec des pays prioritaires de l’Afrique, de l’Asie pacifique, de l’Amérique latine et des Caraïbes afin d’améliorer l’accès à des logements abordables et de qualité à l’échelle planétaire.
Notre approche d’un foyer pour un foyer reflète le pouvoir de la communauté : lorsqu’une maison est construite ou rénovée au Canada, les organisations locales d’Habitat contribuent également à un projet à l’étranger en collaboration avec les bureaux locaux d’Habitat dans les pays en question. Cet investissement veille à ce que notre incidence dépasse largement nos frontières.
Grâce aux généreux dons que nous recevons et aux organisations locales d’Habitat, nous collaborons avec nos voisinages du monde entier sur des projets transformateurs dans des pays comme le Guatemala, Haïti, le Vietnam, la Côte d’Ivoire et le Malawi.
En Côte d’Ivoire, les familles qui cultivent le cacao en milieu rural sont confrontées à des défis fondamentaux : un accès limité à l’eau potable, des installations sanitaires inadéquates et une inégalité entre les genres profondément enracinée. Les femmes, qui fournissent 80 % de la main-d’œuvre agricole, sont sous-estimées et exclues des ressources agricoles essentielles.
En partenariat avec Habitat pour l’humanité Côte d’Ivoire, Habitat Canada lance une initiative transformatrice afin d’améliorer l’accès aux installations d’assainissement, de traitement des eaux et d’hygiène, de renforcer la sécurité alimentaire et d’assurer une meilleure autonomie financière pour les femmes du district du Gôh-Djiboua. En améliorant l’accès aux installations d’assainissement et à l’eau potable, nous améliorerons la santé des femmes et des enfants, nous réduirons les maladies et nous créerons de nouvelles possibilités pour les femmes dans les domaines de l’agriculture et de l’entrepreneuriat.
Dans le district de Dedza, au Malawi, le climat extrême, la pauvreté et les logements inadéquats entraînent une grande vulnérabilité chez les enfants vivant avec un handicap et leurs familles. Beaucoup de maisons ne sont pas accessibles, sont construites en matériaux instables et posent des risques quotidiens aux personnes qui les habitent.
Par l’entremise du projet Circles of Care et en partenariat avec Habitat pour l’humanité Malawi et le Malawi Council for Disability Affairs, Habitat Canada construit des maisons résilientes au climat et adaptées aux personnes vivant avec un handicap tout en fournissant de la formation professionnelle, de l’éducation au droit foncier et des ressources d’autonomisation financière. Cette initiative offre des conditions de vie améliorées et du soutien pour les personnes soignantes et contribue à changer les attitudes sociétales à l’égard de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap.