X

La crise du logement abordable au Canada

Habitat pour l’humanité Canada croit que chaque personne a droit à un chez-soi sûr et abordable. Malheureusement, ce droit est inaccessible pour une trop grande partie de la population canadienne. Le Canada connaît une crise du logement abordable et trop de personnes à l’échelle du pays n’ont pas le foyer dont elles ont besoin.

Et l’accession à la propriété est devenue bien trop hors de portée.

Cela s’explique par une augmentation du prix des maisons entraînée par une pénurie de logements et une augmentation des coûts de construction. Avec l’augmentation des taux d’intérêt hypothécaires, le coût d’emprunt pour l’achat d’une maison a lui aussi augmenté. Pendant ce temps, l’augmentation des revenus n’a pas suivi celles des coûts du logement, de la nourriture, des vêtements et du transport, minant grandement la possibilité d’économiser pour une mise de fonds.

Pour une grande partie de la population canadienne, être propriétaire de son foyer est depuis longtemps perçu comme la clé de la stabilité financière et personnelle, mais cet objectif est de plus en plus considéré comme étant inatteignable. Être propriétaire d’une maison est même considéré comme un « luxe ».

Les données du plus récent recensement démontrent même que la location connaît une croissance deux fois plus rapide que celle de la propriété au Canada. Qui plus est, deux fois plus de locataires que de propriétaires vivent dans un logement inabordable, surpeuplé ou nécessitant des réparations majeures sans solutions de rechange abordables à proximité.

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’écart entre le prix des maisons et les revenus a doublé au Canada depuis 1987. Aucun autre pays du G7 n’a connu une détérioration aussi saisissante de son abordabilité du logement.

Et, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le Canada doit construire 3,5 millions de logements supplémentaires d’ici 2030 pour rétablir l’abordabilité du logement.

L’accession à une propriété abordable et sécuritaire jette les bases du bien-être économique et social à long terme, et nous avons des données pour le montrer.

Notre recherche sur l’incidence du programme d’accession à la propriété abordable d’Habitat montre que les propriétaires d’une maison Habitat ont des conditions économiques et sociales notablement meilleures que les locataires du Canada aux caractéristiques semblables, et que ces conditions contribuent considérablement à la productivité canadienne.

  • La majorité des propriétaires d’une maison Habitat font état d’une meilleure santé physique et mentale, d’une plus grande participation à la vie communautaire et d’une sécurité financière accrue depuis leur accession à la propriété.
  • Depuis leur accession à la propriété, les personnes propriétaires d’une maison Habitat ont connu une augmentation de leurs revenus de 28 % par rapport à ce qu’ils auraient été si elles étaient restées locataires.
  • Selon les estimations, les ménages propriétaires d’une maison Habitat ajoutent annuellement 35 millions $ additionnels au PIB du Canada en raison de leur accession à la propriété.

Le programme d’Habitat contribue à bâtir un Canada plus sain, inclusif et prospère pour les générations à venir.

Ensemble, nous pouvons trouver des voies d’accession à la propriété abordable

Habitat est aux premières lignes de l’accession à la propriété pour les ménages canadiens qui auraient autrement peu de possibilités d’être propriétaires de leur foyer. Non seulement nous croyons que c’est possible, mais nous le savons, car nous le faisons depuis plus de 40 ans.

En tant que seul organisme national d’accession à la propriété abordable au Canada, nos efforts de défense sont guidés par notre perspective unique d’entreprise de promotion immobilière, de responsable de la construction, de titulaire d’hypothèques et d’organisation de services aux familles.

En faisant croître notre programme efficace d’accession à la propriété abordable, en réparant et rénovant des maisons, en formant la prochaine génération de gens de métiers spécialisés et en travaillant avec les gouvernements et d’autres partenaires pour encourager des changements systémiques dans le système de logement canadien, nous continuerons à rassembler des personnes pour bâtir des communautés fortes et inclusives dont chaque membre a une possibilité égale d’être propriétaire de son propre logement.

Il est plus crucial que jamais d’offrir une voie abordable d’accession à la propriété.

Notre sondage annuel sur l’abordabilité du logement présente les effets de la crise du logement sur la population de tout le Canada.

Notre plus récente étude montre que les personnes propriétaires d’une maison Habitat ne font pas qu’accéder à une maison abordable : elles entraînent des gains sociaux et économiques qui renforcent l’économie canadienne.