13 août 2019

Le gouvernement du Canada investit dans Habitat pour l’humanité Canada afin de soutenir la construction et la réparation de logements abordables

Tous les Canadiens méritent d’avoir un chez-soi sûr et abordable. C’est pourquoi, en mai 2018, notre gouvernement a lancé le Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL), le plus important programme du genre dans l’histoire du Canada.

CMHC-SCHL logo

Aujourd’hui, l’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l'Égalité des genres, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), a annoncé que le gouvernement fédéral s’engage à investir 32,4 millions de dollars sur trois ans (2019-2021) dans Habitat pour l’humanité Canada et ses organismes affiliés.

« Notre gouvernement s’emploie à aider les personnes qui en ont besoin. Voilà pourquoi nous sommes fiers d’investir dans Habitat pour l’humanité Canada. Grâce à ses efforts, des centaines de familles au Canada réaliseront leur rêve d’être propriétaires d’une habitation. En investissant dans ce projet, nous nous rapprochons de l’objectif ambitieux que s'est donné notre gouvernement dans la Stratégie nationale sur le logement : créer 125 000 nouveaux logements et combler les besoins en logement de 530 000 familles. »
– L’honorable Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l'Égalité des genres

Grâce à cet engagement du FNCIL, initiative phare de la Stratégie nationale sur le logement (SNL), et au travail d’Habitat pour l’humanité et de ses organismes affiliés, environ 405 nouveaux logements seront créés et autour de 105 logements seront réparés et rénovés, ce qui soutiendra des familles à faible revenu dans des collectivités de chaque province et territoire du Canada. Ces logements atteindront les cibles du FNCIL en matière d’accessibilité et d’efficacité énergétique et profiteront à différentes populations vulnérables, dont les mères monoparentales, les Autochtones, les personnes handicapées et les aînés.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants de ce partenariat avec le gouvernement du Canada et la SCHL, car cet investissement permettra à Habitat pour l’humanité d’élargir et de faire croître son programme dans les collectivités partout au Canada. En fin de compte, il ne s’agit pas seulement de chiffres – il s’agit des vies que nous changeons et de l’impact que nous avons sur les générations futures. »
Ed McMahon, président, conseil d’administration national d’Habitat Canada.

Le modèle Habitat pour l’humanité au Canada

Le modèle de propriété résidentielle abordable d’Habitat pour l’humanité comble une lacune pour les personnes qui sont incapables d’acheter un logement et qui autrement ne pourraient pas être admissibles à un prêt hypothécaire traditionnel. Dans chaque province et territoire du Canada, les organismes locaux d’Habitat pour l’humanité aident à construire et à moderniser des logements, tant des maisons individuelles que des logements collectifs, de manière à offrir des habitations convenables et abordables. Grâce à des bénévoles et des donateurs, Habitat aide les familles à bâtir leur propre logement et à obtenir un prêt hypothécaire abordable, à la mesure de leur revenu. Être propriétaire d’un logement sûr, convenable et abordable est essentiel pour que les familles puissent se bâtir une vie en ayant plus de choix et de possibilités.

Selon une étude du Boston Consulting Group, le modèle d’accession à la propriété abordable d’Habitat procure des avantages à long terme à l’ensemble de la collectivité, chaque maison Habitat générant 175 000 dollars en avantages sociaux. Ces avantages prennent la forme d’une réduction du recours au logement social et aux banques alimentaires, de meilleurs résultats en matière d’éducation et d’emploi et une meilleure santé. En 2018, les maisons Habitat ont rapporté près de 42 millions de dollars en avantages sociaux.

Toutes les voix peuvent plaider en faveur de l’accession à une propriété abordable

Depuis l’arrivée d’Habitat pour l’humanité au Canada en 1985, nous collaborons avec les collectivités, les donateurs individuels, les entreprises, les municipalités et les bénévoles pour aider les propriétaires à bâtir un avenir meilleur et plus stable.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants de ce partenariat avec le gouvernement du Canada et la SCHL. Cet investissement accroîtra considérablement les possibilités pour Habitat d’étendre et de faire progresser son programme dans les collectivités d’un peu partout au Canada. La collaboration étant la clé de notre réussite, nous aurons besoin du soutien des bénévoles, des donateurs, des sociétés et de la collectivité. Grâce à ce financement, nous pourrons aider les familles à surmonter les obstacles qui les empêchent d’acheter un logement abordable et nous les aiderons à mener une vie plus saine et plus stable financièrement. Nous savons que les résultats de notre programme suscitent des changements durables et profonds dans la vie des gens. Maintenant, grâce à cet investissement du gouvernement du Canada, nous pouvons plus que jamais aider les Canadiens ayant besoin d’un logement abordable. »
– Mark Rodgers, président et chef de la direction, Habitat pour l’humanité Canada

Cet esprit de collaboration fait partie intégrante de notre partenariat avec la SCHL et le Fonds national de co-investissement pour le logement. Le financement que nous recevrons ne couvrira qu’une partie des coûts de construction de maisons au Canada, et le financement dépendra du maintien et du renforcement des partenariats actuels, de l’établissement de nouveaux partenariats et de la collaboration en vue de résoudre la question de l’abordabilité pour les Canadiens et Canadiennes.

Ensemble, nous pouvons habiliter les familles à surmonter les obstacles à l’accession à une propriété abordable et les aider à bâtir une vie plus saine et plus stable financièrement. Nous savons que les résultats de notre programme sont durables et qu’ils changent la vie – et il nous faut les efforts de tous pour y parvenir. Pour en savoir plus sur les façons d’établir un partenariat avec nous, visitez https://habitat.ca/fr/

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Meghan Reddick
Vice-présidente, Stratégie de maque et communication
Habitat pour l’humanité Canada
mreddick@habitat.ca