Sondage sur l’abordabilité du logement
Depuis 2022, Habitat pour l’humanité Canada commande un sondage annuel mesurant les points de vue de la population canadienne sur la crise du logement et son incidence. Les données de notre plus récent sondage ont été publiées en novembre 2024.
Le manque d’abordabilité du logement est une préoccupation majeure
L’abordabilité du logement a atteint un point de rupture et la population canadienne le ressent, tant pour elle-même que pour les générations futures. Avec l’augmentation du coût de la vie, il est plus difficile que jamais d’accéder à un logement stable, ce qui pose un risque pour la sécurité financière, le bien-être et les possibilités qui s’offrent à nous.
>> La pénurie de logements se classe parmi les principales préoccupations de la population canadienne, au même titre que l’inflation et l’accès aux soins de santé.
>> La majorité des personnes qui ont répondu au sondage (84 %) affirment que l’achat d’une maison semble être un luxe.
>> 88 % des locataires affirment que l’objectif d’être propriétaire d’un foyer au Canada n’est plus à leur portée.
Un foyer est plus qu’un logement
La crise du logement ne touche plus seulement le logement. La population canadienne croit qu’elle a un effet domino qui a des conséquences sur la qualité de vie et la société canadienne.
>> La majorité des personnes qui ont répondu au sondage (82 %) craignent que la pénurie de logements abordables contribue au rétrécissement de la classe moyenne.
>> 74 % d’entre elles conviennent du fait que la pénurie de logements convenables pour les gens à revenus faibles et moyens entraîne une fracture sociale.
>> Plus de la moitié (59 %) s’inquiètent de devoir sacrifier d’autres besoins fondamentaux, comme l’alimentation, les produits de première nécessité, les vêtements et l’éducation, afin de pouvoir payer leur loyer ou leurs versements hypothécaires.
La valeur de l’accession à la propriété
Comme pays, nous continuons de croire en l’accession à la propriété, non seulement comme un jalon, mais comme la base de familles, de communautés et d’avenirs plus solides.
Les personnes qui ont répondu au sondage indiquent que l’accession à la propriété peut avoir les effets suivants :
>> Augmenter la stabilité dans la vie d’une personne (87 %)
>> Renforcer son avenir financier (86 %)
>> Mener à un meilleur avenir pour ses enfants (81 %)
Répondre au défi
Habitat pour l’humanité Canada sait que la crise du logement peut être résolue, mais seulement si nous prenons des mesures audacieuses. Le temps est venu de créer des solutions, d’engager un changement et de veiller à ce que l’accession à la propriété demeure possible pour les générations à venir.