Bâtir, unir et faire naître de l’espoir
Bilan de l’année 2024 d’Habitat pour l’humanité Canada
Message du président du conseil d’administration et du président-directeur général
Lorsque Samar, 21 ans, a obtenu son diplôme de l’Université York de Toronto en 2024, elle a réfléchi à l’impact que le fait d’avoir grandi dans une maison Habitat a eu sur son parcours vers l’enseignement supérieur. « C’est la seule chose qui m’a permis d’atteindre un potentiel que je pensais être totalement hors de portée dans le passé », a-t-elle déclaré avec fierté.
Les avantages de l’accession à la propriété abordable se transmettent de génération en génération, et chez Habitat Canada, nous entendons tous les jours des histoires comme celle de Samar. La stabilité que procure un logement abordable et sécuritaire donne aux jeunes la liberté de poursuivre leurs rêves. Elle donne aux parents la tranquillité d’esprit nécessaire pour assurer leur sécurité et planifier l’avenir.
Parallèlement, la pénurie de logements abordables au Canada a des répercussions inquiétantes sur les jeunes générations. Comme l’a révélé l’an dernier notre troisième sondage annuel sur l’abordabilité du logement, cette situation influence les décisions de vie importantes que prennent les jeunes, notamment le choix de leur lieu de résidence, le choix de leur lieu de travail et le moment où ils fondent une famille. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est plus important que jamais d’ouvrir la voie à l’accession à la propriété abordable.
En 2024, grâce au généreux soutien de bénévoles, de donatrices et donateurs et de partenaires du monde des affaires, du gouvernement et du logement, notre fédération de 45 membres a fait face avec détermination à la crise du logement au Canada. En misant sur la force de ces partenariats essentiels, nous avons réitéré notre engagement à accroître notre incidence dans les communautés à travers le Canada.
En plus de construire des maisons, nous avons établi des relations fondées sur la collaboration avec des partenaires du secteur du logement et des responsables politiques, en les persuadant de débloquer des fonds et des terrains essentiels qui nous permettront de construire encore plus. Nous avons effectué des réparations essentielles qui ont contribué à préserver le parc immobilier canadien et permis aux gens de rester dans leur maison en toute sécurité et dans la dignité. Et, dans une perspective d’avenir, nous avons contribué à former la prochaine génération de travailleuses et travailleurs des métiers spécialisés.
En tant que membre du réseau mondial d’Habitat, qui est présent dans plus de 70 pays, nous avons également soutenu des partenaires au-delà de nos frontières afin d’améliorer la situation mondiale en matière de logement, de résilience aux catastrophes et d’adaptation aux changements climatiques. Nous avons également réintroduit Global Village, une expérience de bénévolat international qui permet aux Canadiennes et Canadiens de travailler aux côtés de familles ayant besoin d’un logement et les incite à rentrer à la maison en tant que ferventes défenseuses et fervents défenseurs du logement.
L’avenir du Canada repose sur des jeunes d’ambition comme Samar, qui ont besoin d’un logement sécuritaire pour pouvoir rêver, grandir et s’épanouir. Grâce à la force de notre fédération, qui travaille dans les communautés partout au Canada, et à ses partenariats avec des familles et des sympathisantes et sympathisants comme vous, nous avons aidé plus de personnes comme Samar à se bâtir un avenir meilleur. Merci de nous aider à bâtir des maisons, à créer des communautés et à faire naître l’espoir.


Riccardo Trecroce
Président du conseil d’administration,
Habitat pour l’humanité Canada


Pedro Barata
Président-directeur général,
Habitat pour l’humanité Canada

Président Jimmy Carter 1924-2024
Honorer une vie de service
À la fin de l’année 2024, aux côtés de nos partenaires, amies et amis, et collègues d’Habitat à travers le monde, nous avons porté le deuil de l’ancien président américain Jimmy Carter, un homme dont l’héritage de service public, l’engagement envers les droits de la personne et la compassion inébranlable envers les personnes moins fortunées ont été une source d’inspiration pour tout le monde. Habitat pour l’humanité Canada a eu l’honneur d’accueillir le président Carter à trois reprises, y compris lors de sa dernière visite pour marquer le 150e anniversaire de notre pays.
Lors du 34e Jimmy & Rosalynn Carter Work Project en 2017, le président et son épouse se sont rendus sur les chantiers de construction d’Habitat à Edmonton et à Winnipeg pour taper du marteau aux côtés de plusieurs autres bénévoles et futures et futurs propriétaires d’Habitat. Chaque personne qui a participé a été inspirée par l’engagement et le dévouement des Carter. L’héritage du président Carter continuera d’être une source d’inspiration pour nous toutes et tous et pour les générations à venir.

Où nous travaillons
Habitat pour l’humanité Canada soutient 45 Habitats locaux à travers le Canada dans le but d’accomplir cette vision globale commune : un monde où toutes les personnes habitent dans un endroit décent et sécuritaire.
En tant que membre d’une fédération mondiale, nous avons également soutenu directement des solutions de logement internationales dans sept pays au-delà de nos frontières.
Notre incidence
En 2024, 8 500 personnes ont pu accéder à la propriété grâce à un partenariat en cours avec Habitat pour l'humanité au Canada.
Parmi les familles qui se sont associées à nous en 2024, beaucoup sont issues de groupes mal desservis :

des familles sont monoparentales et ont une femme à leur tête

des familles comptent une personne vivant avec un handicap physique ou mental

des familles ont emménagé dans des logements partiellement ou entièrement accessibles

des familles comptent au moins une personne qui s’identifie comme Autochtone

des familles comptent au moins une personne ayant récemment immigré au Canada

des familles comptent au moins une personne qui est Noire
Les bénévoles sont au cœur du travail que nous accomplissons
Habitat a reçu 57 Médailles du couronnement du roi Charles
Les bénévoles sont indispensables à Habitat. Que ce soit sur le chantier de construction, dans les magasins ReStore ou les bureaux d’Habitat pour l’humanité, ou dans les salles de conseil d’administration locales, les bénévoles d’Habitat sont véritablement au cœur du travail que nous accomplissons. Ces personnes apportent des compétences précieuses, des idées nouvelles, de l’énergie et de la créativité à leurs fonctions, contribuant ainsi à offrir aux familles la possibilité d’un avenir meilleur grâce au logement.
En 2024, 57 bénévoles d’Habitat pour l’humanité ont eu l’honneur de recevoir la Médaille du couronnement pour commémorer le couronnement de Sa Majesté le roi Charles III. Les récipiendaires de ces médailles sont des bénévoles d’exception qui ont apporté une contribution significative à leur organisme local d’Habitat et à leur communauté.
Ian Emmerson, récipiendaire de la Médaille du couronnement, est l’un des milliers de bénévoles d’Habitat qui font une différence dans la vie des familles à travers le Canada. Depuis qu’il a pris sa retraite de sa carrière d’arpenteur-géomètre en 2000, Ian consacre son temps à la construction de maisons abordables avec Habitat pour l’humanité du sud de l’Alberta en tant que chef d’équipe.
Ian est un homme à tout faire qui aime la camaraderie d’un chantier de construction et le partage de ses connaissances en matière de construction avec le personnel, les propriétaires et les bénévoles. Au cours des 24 dernières années, il a consacré plus de 15 000 heures de son temps et aidé plus de 350 familles, dont plus de 1 000 enfants, à emménager dans un logement sécuritaire et abordable. Ian a également participé à plusieurs constructions de Global Village, notamment au Salvador, au Nicaragua et au Portugal. Quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, neige ou soleil), Ian est toujours présent à Habitat du sud de l’Alberta et nous lui en sommes vraiment très redevables.


Global Village est de retour!
En 2024, c’est avec enthousiasme que nous avons relancé notre programme Global Village après une interruption de quatre ans. Global Village est une expérience de bénévolat international à court terme qui permet aux bénévoles de travailler en étroite collaboration avec les programmes nationaux d’Habitat et les communautés locales pour construire ou améliorer des logements. À leur retour, les participantes et participants à Global Village deviennent des ambassadrices et ambassadeurs de l’accès au logement durable et défendent le travail d’Habitat.
En 2024, les participantes et participants à Global Village d’Habitat Canada ont soutenu le logement au Honduras, au Guatemala et au Népal, en construisant des maisons, en aménageant des revêtements de sol en béton et en installant des cuisinières saines et sans fumée pour les familles.

17,000
bénévoles ont donné plus d’un demi-million d’heures de leur temps à Habitat au Canada et dans le monde.
Grandir dans des maisons Habitat
Faites la connaissance de Colin et Samar, deux jeunes adultes qui ont tous deux grandi dans des maisons Habitat. Le fait d’avoir un endroit sécuritaire et fiable où vivre leur a donné un sentiment de sécurité et un avenir plein de possibilités.
Inspirer l’amour de la communauté par le logement
Colin adore construire des maisons. Depuis l’âge de 12 ans, Colin a passé des années à faire du bénévolat sur les chantiers d’Habitat pour l’humanité dans sa communauté, s’essayant à toutes sortes de tâches, de la charpente au bétonnage. Un jour, sur un chantier d’Habitat, un électricien a fait un appel aux bénévoles, et Colin a sauté sur l’occasion, ce qui lui a ouvert les portes d’une nouvelle carrière dans les métiers.
La passion de Colin pour la construction de maisons et sa volonté d’aider son voisinage sont nées des liens qu’il a entretenus toute sa vie avec Habitat pour l’humanité, y compris le fait d’avoir grandi dans une maison Habitat grâce à un partenariat avec Habitat Grey Bruce. Et tout a commencé lorsque ses parents se sont portés bénévoles pour participer à la construction d’une maison Habitat dans leur communauté.
Bien que vivant à l’époque dans un logement locatif froid, humide et moisi, il ne leur était pas venu à l’esprit de faire la demande d’une maison Habitat. Mais ils l’ont fait, et lorsque leur demande a été approuvée, c’est un rêve qui est devenu réalité. Dès l’instant où elle a franchi la porte de sa propre maison Habitat, la famille de Colin a créé une foule de merveilleux souvenirs.
« J’ai eu une enfance formidable, affirme Colin. J’aimais regarder des films dans le sous-sol, jouer au ballon dans le jardin et participer aux soirées de jeux de société en famille. On jouait au Monopoly, à Trouble, Risk, Hedbanz… » La période de Pâques figure parmi les meilleurs souvenirs de Colin. « Pendant que mon frère et moi dormions, ma mère cachait des œufs en chocolat dans la maison, puis elle mettait un panier à côté de notre lit. Au réveil, on partait à la chasse aux œufs et trouvait parfois d’autres surprises. »
Une maison, c’est bien plus que quatre murs et un toit. Pour les familles comme celle de Colin, c’est un endroit sain et sécuritaire pour apprendre, grandir et guérir. Malheureusement, Colin a perdu son père lorsqu’il était jeune. Le prêt hypothécaire de ses parents, abordable et adapté aux revenus de sa mère, a permis à la famille de rester dans la maison. « Je n’ose pas imaginer à quel point ça aurait été pire si nous n’avions pas eu la maison Habitat et le soutien de notre communauté », avoue Colin.
Aujourd’hui âgé de 20 ans, Colin vit toujours dans la maison Habitat où il a grandi avec son frère et sa mère. Le fait de disposer d’un endroit abordable et sécuritaire où vivre donne à Colin un sentiment de sécurité, et lorsqu’il envisage l’avenir, il espère suivre des études pour devenir électricien après avoir travaillé et accumulé ses heures de préapprentissage auprès d’Habitat pour l’humanité Grey Bruce.
« J’adore travailler pour Habitat. Ça a été une expérience formidable qui m’a énormément fait grandir », ajoute Colin. L’une des choses que Colin aime le plus, c’est de pouvoir interagir avec les futures personnes propriétaires. « J’ai beaucoup discuté avec une famille parce qu’elle était très active en tant que bénévole sur le chantier. J’ai pu rencontrer leurs enfants. Je me suis en quelque sorte reconnu en eux. Ça m’a fait chaud au cœur. »


Construire de grands rêves grâce au logement
Samar, 21 ans, est passionnée par l’apprentissage. À l’âge de 12 ans, elle a emménagé dans une maison Habitat, moment déclencheur qui lui a permis de rêver à son avenir, y compris à son éducation.
Avant de s’associer à Habitat, il était difficile pour Samar, sa mère et ses trois frères et sœurs de trouver un logement sûr et abordable. Les augmentations de loyer inabordables étaient synonymes d’incertitude constante et de déménagements fréquents d’un appartement exigu à un autre dans des quartiers peu sécuritaires.
Tout à coup, tout a changé lorsque la famille de Samar a demandé à devenir propriétaire d’une maison avec Habitat pour l’humanité Halton-Mississauga-Dufferin. « Lorsque nous avons appris que la demande de notre mère avait été acceptée, nous avons été envahis par un immense sentiment de soulagement et de joie, se souvient Samar. Je pense même que j’ai écrit un poème. En réalité, je n’ai fait que dire merci 14 fois différentes! Un chapitre plus prometteur se profilait à l’horizon ».
Dans leur ancien quartier, obtenir un diplôme d’études secondaires semblait être un objectif ambitieux. Samar n’avait même pas envisagé la vie au-delà de cette étape. Le fait de vivre dans une communauté plus sûre a cependant radicalement changé son point de vue et lui a permis de réaliser des rêves plus grands que jamais.
Maintenant qu’elle dispose d’un lieu sûr, Samar a tissé des liens plus étroits avec son voisinage et a invité des amies et amis à venir lui rendre visite. Elle a fait du bénévolat dans sa communauté, pratiqué des sports comme le football drapeau et noué des amitiés durables, ce qui lui a permis de prendre confiance en elle tout en s’épanouissant sur le plan scolaire.
Cela a également changé les perspectives de sa famille. « Après notre déménagement, le soulagement financier a été immédiat, déclare Samar. Nous n’avions plus à consacrer une part aussi importante de nos revenus au logement, ce qui nous a permis d’investir dans l’éducation. » Les membres de sa famille et elle ont notamment pu s’inscrire à des programmes spécialisés et à des activités extrascolaires. Cela signifiait également l’achat d’un autre ordinateur portable au lieu de partager un ordinateur entre quatre enfants, ce qui représentait un défi pour la réalisation des travaux scolaires.
Outre le fait d’avoir besoin d’un logement et d’être en mesure d’effectuer des paiements hypothécaires abordables en fonction de ses revenus, l’un des principaux critères pour devenir propriétaire d’une maison Habitat est la « volonté de partenariat ». Par conséquent, les familles doivent investir 500 heures de partenariat. Pour la mère de Samar et ses deux frères et sœurs aînés, cela signifiait faire du bénévolat dans leur magasin Habitat ReStore local et participer à la peinture de leur propre maison.
Pour Samar, tout cela a permis de jeter des bases solides pour l’enseignement supérieur. En juin 2024, elle a obtenu son diplôme à la Schulich School of Business de l’Université York à Toronto, avec l’intention de se lancer dans la politique publique, en particulier dans le domaine du logement, afin que d’autres enfants comme Samar, âgée de 12 ans, puissent se fixer des objectifs élevés et disposer des bases nécessaires pour les atteindre.
Pour que l’inimaginable devienne réalisable grâce à un lieu de vie sûr.
L’importance de l’accès à la propriété
Faire à nouveau partie de la communauté
Jennifer, mère monoparentale de quatre enfants, rêvait de vivre et d’élever sa famille à Dettah, dans les Territoires du Nord-Ouest, au sein de la communauté des Premières Nations dans laquelle elle avait grandi, mais le manque de logements disponibles avait mis ces rêves entre parenthèses. Tout cela a changé grâce à un partenariat avec Habitat pour l’humanité Territoires du Nord-Ouest qui l’a aidée à trouver un logement.
Un havre de paix pour se sentir chez soi
Chaque parent souhaite que son enfant ait un foyer sécuritaire et stable. Un endroit où il fait bon étudier, jouer et grandir pour réaliser ses rêves. Mais pour de nombreuses familles, trouver un logement abordable semble être un rêve impossible.
Anita est une mère monoparentale qui travaille fort et qui connaît bien ce combat. Après avoir quitté le Nigeria en quête d’une vie meilleure au Canada, elle était pleine d’espoir. Mais trouver un logement décent et abordable s’est avéré difficile.
Conciliant plusieurs emplois tout en allant à l’école, Anita a travaillé d’arrache-pied pour subvenir aux besoins de son fils, Ben. Mais la hausse rapide des loyers les obligeait à déménager presque chaque année. Elle avait le cœur brisé de le voir traverser l’instabilité des changements constants d’appartements et d’écoles. « Je me suis sentie très triste, surtout pour Ben. Je savais qu’il était très difficile pour lui de déménager autant. »
Lorsqu’Anita a vu un prospectus d’Habitat pour l’humanité, elle ne pensait pas qu’elle serait admissible à l’accession à la propriété. Ben l’a surprise par ses encouragements et l’a incitée à poser sa candidature.
Par l’intermédiaire d’Habitat pour l’humanité Manitoba, Anita a reçu l’autorisation d’acheter sa maison avec un prêt hypothécaire abordable. Elle a participé à la construction de sa propre maison aux côtés de bénévoles et de futurs voisines et voisins, mesurant, martelant des clous et élevant des murs. Anita ne s’est pas contentée d’acquérir des compétences en matière de construction : elle a créé une communauté soudée. Ses voisines et voisins et ses collègues bénévoles sont désormais des amies et amis, voire des membres de la famille.
Aujourd’hui, Anita et Ben sont épanouis et bien installés. « J’ai enfin l’esprit tranquille. Et je me sens satisfaite en tant que mère lorsque je regarde mon fils et que je vois le bonheur qui se lit sur son visage », déclare Anita. « Avoir une maison est une grande réussite pour moi. »

En 2024, environ 847 personnes issues de 222 familles sont devenues propriétaires grâce à un partenariat avec Habitat pour l’humanité au Canada.

des familles ont emménagé dans des maisons Habitat nouvellement construites

des familles ont emménagé dans des maisons Habitat rénovées ou existantes

membres des familles étaient des enfants

des propriétaires d’une maison Habitat provenaient du marché locatif

propriétaires de maisons Habitat provenaient de logements sociaux ou subventionnés

des propriétaires d’une maison Habitat avaient d’autres arrangements de logement
Bâtir un avenir durable grâce à des maisons de qualité
Célébrer la plus grande construction carboneutre d’Habitat
Chez Habitat, nous avons pris l’engagement de réduire notre empreinte carbone dans le secteur du bâtiment et de la construction, qui est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre au monde, représentant plus d’un tiers des émissions mondiales. Les maisons Habitat construites au Canada sont conçues dans un souci d’efficacité énergétique, ce qui permet aux propriétaires d’économiser sur leurs factures d’énergie tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la demande énergétique.
Les sections locales d’Habitat utilisent également des technologies innovantes pour construire des maisons passives qui peuvent permettre aux propriétaires d’Habitat de réaliser jusqu’à 90 % d’économies d’énergie, ainsi que des maisons à carboneutres et prêtes à la consommation énergétique nette zéro qui sont de 80 à 100 % plus efficaces sur le plan énergétique que les maisons construites selon les normes conventionnelles.
Il s’agit notamment de maisons telles que celles d’Habitat pour l’humanité Northumberland à Baltimore, en Ontario, soit la plus grande construction carboneutre d’Habitat au Canada.
Ces maisons sont dotées d’enveloppes de bâtiment étanches à l’air, d’une isolation renforcée, de fenêtres à haut rendement énergétique, de commandes intelligentes et de panneaux solaires. Des thermopompes à air chauffent et refroidissent les maisons, et une thermopompe séparée fournit l’eau chaude. Toute l’énergie est électrique. Pour les propriétaires, les factures de services publics seront environ 90 % moins élevées que dans les maisons conventionnelles.
Bien que les constructions de ce type puissent être coûteuses et difficiles à réaliser sur le plan technique, elles permettent aux familles de se loger à un prix plus abordable et de contribuer à une planète plus propre pour tout le monde.


Réduction de 31 de la consommation d'énergie
En 2024, 111 maisons* ont été construites avec, en moyenne, une réduction de 31 % de la consommation d'énergie et de 38 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport au Code national du bâtiment de 2015
*Sur la base des rapports énergétiques finaux réalisés à ce jour
Soutenir les communautés au-delà de l’accession à la propriété abordable
Face à l’accélération de la crise nationale du logement, Habitat pour l’humanité s’engage à innover en mettant l’accent sur les solutions qui nous permettront d’accroître notre incidence. Les relations étroites qu’entretiennent les Habitats locaux avec leurs communautés à travers le Canada leur permettent de soutenir leurs voisines et voisins de manière significative, et ce, en ce qui concerne des enjeux qui vont au-delà de l’accession à la propriété abordable.
Construire des logements urbains
À Kingston, en Ontario, Habitat pour l’humanité Kingston dans la région de Limestone a collaboré avec la ville de Kingston et le programme de stages en construction de bâtiments du conseil scolaire du district de Limestone pour lutter contre l’itinérance et le manque de logements abordables dans la communauté.
Les étudiants ont construit un projet de huit mini-maisons destinées à être louées par la ville à des loyers indexés sur les revenus. Deux des logements sont accessibles aux fauteuils roulants et comprennent des rampes, des douches adaptées en fauteuil roulant, des cadres de porte plus larges ainsi qu’une plus grande aire de braquage dans la salle de bains et la cuisine. « Les étudiantes et étudiants ont travaillé dur chaque jour, acquérant de précieuses compétences tout en contribuant à un projet qui aura une incidence à long terme sur notre communauté », a déclaré Gary Lees, président-directeur général d’Habitat Kingston. « Leur dévouement a été essentiel pour faire de ce projet une réalité. »

Rétablir l’espoir grâce à l’intervention en cas de sinistre
En 2024, Habitat pour l’humanité Nouvelle-Écosse a entrepris sa toute première construction suite à un sinistre. En partenariat avec la Croix-Rouge canadienne, Centraide Halifax et d’autres organismes de bienfaisance locaux, Habitat pour l’humanité Nouvelle-Écosse a reconstruit la maison de Phil et Sue, un couple qui a tout perdu lors des feux de forêt dévastateurs d’Upper Tantallon en 2023. Deux ans après avoir été contraints de quitter leur maison, Phil et Sue ont pu fêter le Nouvel An 2025 dans une maison qu’ils peuvent à nouveau considérer comme la leur, ce qui montre que même après une tragédie, une communauté peut aider à reconstruire des vies.
Soutenir les familles autochtones grâce au logement
Dans le cadre de son engagement en faveur de la réconciliation, Habitat Canada reconnaît les divers besoins des familles autochtones en matière de logement. Par le biais de notre partenariat de logements pour les peuples autochtones, nous proposons des solutions de logement conçues par les collectivités autochtones et pour les collectivités autochtones.
En 2024, les projets comprenaient une deuxième phase de 5 maisons en rangée offerte en location construites avec les Habitats pour l’humanité Hamilton et Heartland Ontario en partenariat avec les Six Nations de la rivière Grand, une communauté de six nations Haudenosaunee sur les rives de la rivière Grand, en Ontario. Agissant en tant qu’entrepreneurs, les Habitats Hamilton et Heartland Ontario se sont engagés à travailler avec des travailleuses qualifiées et travailleurs qualifiés, et des partenaires autochtones. La pose de la toiture, le bardage, les gouttières, l’asphaltage de l’entrée et l’installation des compteurs à gaz et des réservoirs d’eau chaude ont été confiés en sous-traitance à des entreprises établies dans la région des Six Nations.
Pour accueillir des familles plus nombreuses et multigénérationnelles, des sous-sols aménagés avec des chambres à coucher intégrées et des fenêtres de sortie de secours Egress ont été incorporés et les systèmes électriques et de chauffage, de ventilation et de climatisation ont été améliorés. Comme pour plusieurs autres communautés des Premières Nations, le besoin de logements abordables de cette communauté ne cesse de croître. Ces constructions contribueront à répondre aux besoins de logement des familles des Six Nations pour de nombreuses générations à venir.


Plus de 31 réparations de logements
En 2024, plus de 200 restaurations nécessaires ont été effectuées pour aider les gens à vivre en sécurité et dans la dignité

Entretenir le parc immobilier par des réparations
L’accession à la propriété signifie vivre dans un endroit sécuritaire et convenable. L’entretien de ce logement est cependant tout aussi essentiel au bien-être des familles, mais pour certaines d’entre elles, les coûts des réparations liées à cet entretien peuvent représenter tout un fardeau, en particulier celles qui sont coûteuses, telles que l’électricité, la plomberie, la toiture ou les améliorations de l’accessibilité. C’est pourquoi de nombreux Habitats locaux proposent désormais des réparations essentielles aux personnes à faibles revenus qui possèdent un logement nécessitant des réparations importantes qu’elles n’ont pas les moyens de payer. Les réparations essentielles permettent d’entretenir le parc immobilier canadien et aident les gens à rester dans leur logement en toute sécurité et dans la dignité.
En 2024, Habitat pour l’humanité Sarnia/Lambton a construit des rampes pour David, une personne âgée atteinte de sclérose en plaques qui avait du mal à monter les marches de sa maison et de son garage. « Les rampes ont changé ma vie », dit-il. En savoir plus sur les réparations essentielles.
Les contributions des élèves témoignent de l’incidence profonde d’un « chez-soi »
« Une maison est une structure, faite de briques et de pierres, mais un “chez-soi” est un sentiment, qui ne peut être illustré. »
– Extrait du poème de Kashvi, gagnante du grand prix de 2024 pour la 4e année
Après 40 ans de partenariat avec les familles, nous savons qu’un chez-soi a une incidence profonde sur le bien-être des enfants. C’est pourquoi le concours annuel Le sens d’un chez-soi d’Habitat Canada, dont la commanditaire-fondatrice est l’entreprise SagenMC, invite des élèves de 4e, 5e et 6e année de partout au Canada à soumettre un poème ou un court essai qui donne leur définition d’un chez-soi. Les récipiendaires du prix ont ensuite la chance de verser une subvention à l’organisme Habitat pour l’humanité de leur choix.
En 2024, près de 15 000 élèves ont participé, récoltant 327 000 $ pour aider des familles à travers le Canada à se bâtir un avenir meilleur grâce à l’accession à la propriété abordable, tout en devenant des citoyennes plus engagées et des citoyens plus engagés dans leur communauté.
Cliquez ici pour découvrir les récipiendaires et les finalistes de notre grand prix 2024 ainsi que leur poème.
*SagenMC est une marque de commerce appartenant à Sagen MI Canada Inc.


magasins ReStore, des entreprises sociales, ont versé des profits à leurs Habitats locaux


Des achats socialement responsables qui permettent de construire des maisons
Les magasins ReStore d’Habitat pour l’humanité sont des entreprises sociales de vente au détail qui acceptent et revendent des dons de meubles, d’appareils électroménagers, de décoration et de matériaux de construction neufs et usagés. Tous les profits sont versés aux projets de construction d’Habitat pour l’humanité.
Vos achats dans un magasin ReStore d’Habitat contribuent donc à fournir des logements abordables, mais ce n’est pas tout. Il s’agit également d’une décision écologique qui permet d’éviter que des articles neufs, légèrement usagés ou retournés par la clientèle ne finissent dans des décharges. Faire des achats dans un magasin ReStore local ou y faire un don est une proposition gagnante sur tous les plans. Gagnante pour les donatrices et donateurs, les personnes qui y font des achats, les familles et la planète!
Pour ReStores, 2024 a été l’année des grandes ouvertures. Quatre nouveaux magasins ReStores d’Habitat ont ouvert leurs portes à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, et à Angus, Hamilton et Trenton, en Ontario. Huit autres magasins ont célébré leur déménagement vers des emplacements commerciaux plus visibles, soit plus de 100 magasins ReStore d’Habitat à travers le pays!
L’année dernière, Purolator, partenaire et donateur de l’entreprise, a non seulement soutenu Habitat en livrant des produits à travers le Canada, mais nous a également confié plus de 30 000 livres de marchandises non réclamées, données aux magasins ReStore d’Habitat. Leur soutien a une incidence durable sur les communautés à l’échelle nationale.
Merci, Purolator, d’aider à bâtir un avenir meilleur pour les familles qui ont besoin d’un logement!
De l’acquisition de compétences à la construction de maisons
Comment le parcours de Noah vers la charpenterie a commencé avec l’initiative pour l’ensemble des jeunes d’Habitat
À mi-parcours d’un programme de comptabilité de trois ans, Noah savait que cette carrière n’était pas pour lui. La seule chose qui était claire pour Noah était son désir d’apporter une contribution à sa communauté. Peu après sa dernière année d’université, il a donc posé sa candidature pour faire du bénévolat au magasin ReStore d’Habitat pour l’humanité à Windsor, en Ontario.
Après quelques jours de travail, et fort de son nouveau sentiment d’utilité, Noah s’est joint à l’équipe de réparation d’Habitat pour l’humanité Windsor-Essex, un groupe de bénévoles, d’employées et d’employés et d’élèves qui effectuent des réparations essentielles et des travaux d’entretien général pour s’assurer que les personnes âgées et celles vivant avec un handicap sont logées en toute sécurité. Plus Noah travaillait, plus ses compétences en matière de réparations et son engagement envers Habitat se développaient. Grâce au temps qu’il offrait et à son talent, il a contribué de manière significative à la réparation des logements locatifs ajustés au revenu de la ville de Windsor, ainsi qu’aux chantiers de construction de maisons d’Habitat Windsor-Essex, ce qui l’a propulsé vers une nouvelle carrière de charpentier.
En soutenant des jeunes comme Noah, nous contribuons à combler le déficit de 85 000 travailleuses et travailleurs de la construction, que la Société canadienne d’hypothèques et de logement estime nécessaires pour avoir une chance de parvenir à l’accès au logement abordable. Notre initiative pour l’ensemble des jeunes aide les jeunes à acquérir de l’expérience dans des métiers spécialisés qui mèneront à des carrières gratifiantes et en demande dans le secteur de la construction. Depuis 2017, près de 6 000 jeunes y ont participé.
L’expérience de Noah dans le cadre de l’initiative pour l’ensemble des jeunes a été transformatrice. Il a tout appris, de la pose de cloisons sèches à la peinture, en passant par l’installation de clôtures et de bardages. En 2024, il a terminé un programme de techniques de charpenterie et de rénovation et travaille maintenant à temps plein comme apprenti charpentier.


Pour aider Habitat à continuer de former des jeunes et de construire des maisons abordables, la Banque Scotia, par l’entremise de sa stratégie d’investissement communautaire ScotiaINSPIRE, a renouvelé son soutien au programme de l’initiative pour l’ensemble des jeunes. Notre partenariat de 900 000 $ avec ScotiaINSPIRE se déroulera sur trois ans et permettra à un nombre encore plus important de jeunes, y compris des jeunes autochtones et des jeunes des régions rurales où les perspectives économiques et les possibilités d’éducation sont limitées, d’acquérir une expérience pratique dans la construction de maisons Habitat décentes et abordables.
En 2024, 1 275 personnes ont bénéficié d’une formation officielle d’acquisition de compétences en construction dispensée par des Habitats locaux.
Les répercussions de la crise du logement au Canada
Pour les jeunes, le manque de logements abordables a une incidence considérable
Notre troisième sondage annuel sur le logement abordable a révélé une dure réalité dans la crise du logement qui s’aggrave au Canada : la population canadienne estime que cela a des répercussions considérables sur notre qualité de vie collective. Quatre-vingts pour cent des personnes interrogées dans le cadre du sondage de cette année nous ont dit qu’elles craignaient que la crise du logement n’ait des répercussions sur la santé et le bien-être de la population canadienne. Soixante-quatorze pour cent d’entre elles s’inquiètent de la fracture sociale due au manque de logements adéquats pour les personnes à faibles et moyens revenus.
Les conséquences sont particulièrement évidentes pour les jeunes Canadiennes et Canadiens, dont les principales décisions de vie, y compris la planification familiale, le lieu de résidence et le choix d’une carrière, sont toutes influencées par le manque de logements abordables.
Malgré les difficultés, la population canadienne continue de croire que posséder un logement procure de la stabilité, renforce l’avenir financier et crée des possibilités pour les générations à venir. Il n’a jamais été aussi important d’offrir un moyen abordable d’accéder à la propriété, et Habitat occupe une place centrale pour relever ce défi.
88 des locataires affirment que le projet de posséder un logement au Canada est devenu hors de portée.
Près 1 des membres de la génération Y envisagerait de déménager dans un autre pays pour trouver un logement abordable.
78 of Canadians believe the inability to own a home is contributing to the wealth gap in Canada

Faire entendre notre voix collective pour le logement
Chez Habitat Canada, nous ne nous contentons pas de nous salir les mains en construisant des maisons; nous plaidons pour des politiques qui permettront de construire davantage de maisons. En 2024, nous avons travaillé avec les gouvernements et d’autres partenaires pour influencer le changement qui permettra à davantage de familles au Canada et dans le monde d’accéder à la propriété abordable.
Nous avons salué le soutien apporté aux priorités d’Habitat dans la Stratégie nationale sur le logement du Canada du gouvernement fédéral, notamment les investissements dans son Fonds pour le logement abordable et l’engagement à dédier des terrains publics à la construction de logements abordables. Nous avons également accueilli favorablement les propositions qui permettraient aux entreprises de construction comme Habitat de faciliter les flux de financement, de réduire les formalités administratives et les frais, et d’accélérer la construction.
À Ottawa, un rassemblement de dirigeantes et dirigeants d’Habitat au Canada a eu lieu pour Habitat sur la Colline, au cours duquel nous avons fait entendre notre voix collective auprès des membres du Parlement. Nous avons fait pression pour obtenir une exonération de la TPS sur les maisons que nous construisons et vendons aux familles, une mesure qui pourrait permettre à Habitat de réaliser des économies considérables, et donc de financer des partenariats avec encore plus de familles.
Nous avons transmis le même message à Queen’s Park, à Toronto, où les membres de la direction d’Habitat Ontario a rencontré des députées et députés de toute la province pour les exhorter à supprimer la partie provinciale de la TVH sur les logements destinés à la propriété qu’Habitat fournit. Grâce à nos efforts de plaidoyer, l’allègement de la TPS et de la TVH sur les logements que nous construisons fait désormais partie du débat national en tant que mesure efficace pouvant contribuer à atténuer la crise du logement au Canada.
En 2024, nous avons également plaidé en faveur du soutien du Canada à des logements sécuritaires et résilients à l’échelle internationale. Avec Affaires mondiales Canada, nous avons partagé les succès d’Habitat dans la création de solutions de logement internationales qui améliorent l’égalité ente les genres et dotent les communautés de solutions résilientes face aux changements climatiques. Grâce à notre réseau mondial, nous avons soutenu la campagne « Home Equals » (La maison égale) d’Habitat pour l’humanité International qui fait progresser les politiques visant à faire en sorte que les personnes vivant dans des habitations informelles aient un accès plus équitable à un logement convenable.

Au-delà de nos frontières
Habitat pour l’humanité est un chef de file mondial
En tant que membre d’Habitat pour l’humanité International, un organisme de logement mondial œuvrant dans plus de 70 pays, Habitat Canada déploie des efforts qui changent les vies d’une multitude de personnes au Canada et dans le monde entier. Alors que des milliards de personnes dans le monde n’ont pas de logement décent, nous nous efforçons de créer un monde où chaque individu habite dans un endroit décent.
Grâce à nos précieuses contributions, Habitat Canada fait partie intégrante du réseau mondial d’Habitat pour l’humanité qui, en 2024, a aidé plus de 3 millions de personnes à bâtir ou à améliorer leur chez-soi en 2024. De plus, 5,3 millions de personnes ont pu améliorer leurs conditions de logement et ainsi bâtir une vie meilleure et plus saine grâce aux efforts de formation et de mobilisation entrepris par Habitat au sein de leur communauté.
Contribuer aux solutions internationales en matière de logement
Grâce à la générosité des personnes ayant fait un don et à notre programme une maison pour une maison, dans le cadre duquel les Habitats locaux versent un montant symbolique de 2 500 $ pour chaque maison construite ou rénovée au Canada afin de financer des solutions internationales en matière de logement, Habitat Canada finance des projets dans les secteurs du logement, de l’eau et de l’assainissement, de la réduction des risques de catastrophe et de l’intervention en cas de catastrophe, de l’autonomisation économique et du développement des compétences.
En 2024, nous avons soutenu les communautés autochtones du nord du Vietnam, où Habitat améliore les conditions de vie en construisant et en rénovant des maisons pour les rendre plus résistantes aux changements climatiques, en réhabilitant les systèmes collectifs d’alimentation en eau et en réduisant l’exposition aux risques sanitaires grâce à des formations sur les matières dangereuses.
À Camp-Perrin, en Haïti, nous avons soutenu des femmes qui ont reçu une formation en construction et ont construit des maisons grâce au projet 100 % Femmes d’Habitat pour l’humanité Haïti, contribuant ainsi à assurer leur bien-être économique.


personnes ont pu bénéficier d’un meilleur logement grâce à la réhabilitation ou à la construction de maisons et d’infrastructures communautaires, à la construction de latrines, à l’installation de cuisinières écologiques saines et à l’accès à l’eau potable

personnes ont participé à des formations sur la construction, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la littératie financière, la sécurité et la salubrité des logements, et la gestion des catastrophes et des risques

Faire face à la crise du logement, ensemble
Travailler en partenariat avec le gouvernement du Canada
Depuis 2019, le gouvernement du Canada a aidé Habitat pour l’humanité Canada à atteindre son objectif de construire 804 logements grâce à un investissement de 65,1 millions de dollars provenant du Fonds pour le logement abordable du gouvernement du Canada.
Grâce à ce fonds, qui comprend un financement dédié à l’accession à la propriété pour les familles noires qui connaissent le taux d’accession à la propriété le plus bas au Canada, 443 maisons Habitat ont été construites au 31 décembre 2024. 329 autres sont prévues ou en cours de construction par des sections locales d’Habitat dans chaque province et au Yukon.
Célébration du 30e anniversaire de l’Institut canadien de plomberie et de chauffage
Depuis 30 ans, l’Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC) est un partenaire inestimable dans le travail d’Habitat pour l’humanité, témoignant de notre vision commune d’un Canada où les familles ont des maisons sécuritaires et de qualité. Depuis 1994, les membres de l’ICPC ont contribué à hauteur de plus de 17 millions de dollars en fonds et en produits, transformant des vies et des communautés à l’échelle nationale.
Ensemble, nous avons franchi des jalons extraordinaires, notamment en aidant les magasins ReStore d’Habitat à détourner plus d’un milliard de livres de déchets des décharges canadiennes et en parrainant la construction de maisons Habitat dans chaque province. La générosité de l’ICPC a permis à Habitat de bâtir un avenir meilleur et de créer un monde où toutes les personnes ont un chez-soi décent et sécuritaire.



IPEX célèbre son 30e anniversaire
Au cours de nos 30 années de partenariat, IPEX a fait don de plus de 460 000 $ en argent et en produits, y compris des matériaux de plomberie essentiels qui ont contribué à la construction de maisons fiables et de haute qualité. L’entreprise a également investi dans l’initiative pour l’ensemble des jeunes d’Habitat Canada, qui initie les jeunes aux métiers et leur permet d’acquérir des compétences qui changeront leur vie. Les membres du personnel d’IPEX ont également fait du bénévolat sur les chantiers de construction d’Habitat, démontrant ainsi leur engagement concret à faire une différence.
En tant que fière membre de l’Institut canadien de plomberie et de chauffage et d’Électro-Fédération Canada, IPEX a défendu les intérêts d’Habitat pour l’humanité au sein de ces associations, incitant ses collègues membres à soutenir notre travail. Notre profonde reconnaissance va à IPEX pour son engagement, qui a eu une incidence considérable sur des familles et des communautés partout au Canada et au-delà.

Un quart de siècle de progrès avec Whirlpool Canada Corporation
Depuis 25 ans, Whirlpool Canada Corporation est partenaire d’Habitat pour l’humanité et contribue de façon extraordinaire à améliorer l’accès à des logements abordables partout au Canada. Grâce à son généreux don d’un réfrigérateur et d’une cuisinière pour chaque nouvelle maison Habitat, des familles ont pu se réunir, partager des repas et créer des souvenirs inoubliables.
Son engagement va au-delà des appareils électroménagers, avec près de 1 400 membres du personnel de Whirlpool ayant consacré plus de 9 000 heures de bénévolat à la construction et à la réparation de maisons et au soutien des magasins ReStore d’Habitat. En outre, l’entreprise a généreusement fait don de 1,8 million de dollars et a contribué à recueillir près d’un million de dollars grâce à des dons jumelés pour aider à bâtir des communautés plus fortes.


Merci à ces partenaires qui partagent notre vision pour leur grande générosité
Habitat Canada est fier de travailler avec des organisations généreuses qui partagent leur expertise et leurs ressources afin d’aider notre organisme et les 45 Habitats locaux du Canada à maximiser l’incidence de nos efforts. Ces organisations reconnaissent les avantages que représente l’accession à la propriété abordable et partagent notre vision d’un monde dans lequel chaque personne dispose d’un endroit décent et abordable où vivre.
Entreprises partenaires
Héritage




Platine






Or





Argent









Bronze
Airbnb
Benefit Cosmetics
BGO
Blakes
BLANCO Canada
CGC
DuPont Canada
Gordon Food Service
Fondation Honda Canada
IKEA Canada
KENT Building Supplies
MCAP
Metrie
Professionnels hypothécaires du Canada
Fondation Nissan Canada
Owens Corning Canada
Fondation RBC
Fondation RONA
Schneider Electric
Stantec Consulting ltée.
TC Énergie
Travelers Canada
Urban Systems Foundation
Williams-Sonoma Inc.
Partenaires stratégiques




Conseil d’administration d’Habitat pour l’humanité Canada
Merci à notre conseil d’administration national pour le dévouement et le leadership dont il a fait preuve à l’égard d’Habitat pour l’humanité Canada en 2024
Riccardo Trecroce, président du conseil d’administration
Leland Corbett, vice-président
Kathleen Flynn, secrétaire
Ken Lancaster, trésorier
Seynabou Ba
Victoria Barclay, membre d’office
Kimberley Cook
David Hooper
Sharon Kuropatwa
Paul Mason
Craig Meeds
Corinna Mitchell-Beaudin
Mehdi Nezarati
Rachel O’Connor
Christine Pacini
Brad Peters