Autonomisation et espoir grâce au logement
Situé sur les rives de la rivière Grand en Ontario, le territoire des Six Nations de la rivière Grand regroupe les six nations Haudenosaunee (Mohawk, Oneida, Cayuga, Seneca, Onondaga et Tuscarora). Première Nation la plus peuplée du Canada, elle compte plus de 28 000 membres de bande, dont 12 000 vivent dans la réserve. Bien d’autres souhaitent rentrer à la maison.
Vivre dans une réserve permet non seulement aux familles Haudenosaunee de bénéficier d’un réseau de soutien composé de parents et d’amies et amis, mais aussi de conserver l’héritage Haudenosaunee en préservant la langue et les traditions cérémonielles.
Mais des décennies de politiques coloniales et de sous-financement chronique par le gouvernement fédéral, qui a toujours été responsable des services aux Autochtones, ont entraîné une crise du logement au sein des Premières Nations. Les membres des communautés des Premières Nations sont quatre fois plus susceptibles de vivre dans des logements surpeuplés et six fois plus susceptibles de vivre dans des logements nécessitant des réparations importantes que les personnes non autochtones.
C’est ce qui se passe sur le territoire des Six Nations, où 400 familles sont sur une liste d’attente de 10 ans pour obtenir un logement convenable. « Je ne dirais pas que 400 représente le besoin réel », déclare Andrew Powless, superviseur du service du logement des Six Nations. « Les gens sont découragés d’inscrire leur nom sur cette liste à cause du temps d’attente. »
À la recherche de solutions en matière de logement, les Six Nations se sont adressées à Habitat pour l’humanité Hamilton en vue d’une éventuelle collaboration. Habitat Hamilton n’avait jamais travaillé dans une réserve auparavant, et il a fallu de nombreuses années pour établir la confiance et réimaginer les politiques d’Habitat, y compris la nécessité de la propriété foncière, avant que la construction ne commence. Tout au long des discussions, Habitat s’est engagé à soutenir les solutions de logement proposées par les communautés autochtones.
L’effort d’imaginer un nouveau type de collaboration a porté ses fruits. En 2023, agissant à titre d’entreprise générale, Habitat Hamilton, en collaboration avec Habitat pour l’humanité Heartland Ontario, a construit une maison en rangée de cinq logements appelée Onondaga pour servir de logements locatifs pour le service du logement des Six Nations à proximité d’Ohsweken, où se trouvent de nombreux commerces et services. Habitat et la communauté sont actuellement en train de construire une deuxième phase — une autre maison en rangée de cinq logements qui sera prête en août 2024 — et une troisième phase est en cours de préparation.
Tout au long du projet, Habitat Hamilton s’est engagé à travailler avec des ouvrières qualifiées et des ouvriers qualifiés ainsi que des partenaires autochtones. Pour la deuxième phase, la toiture, le bardage, les gouttières, l’asphaltage des entrées et l’installation des compteurs à gaz et des réservoirs d’eau chaude ont été confiés en sous-traitance à des entreprises établies dans la région des Six Nations. Pour accueillir des familles plus nombreuses et multigénérationnelles, il a incorporé des sous-sols aménagés avec des chambres à coucher intégrées et des fenêtres fenêtres de sortie de secours Egress, et a amélioré les systèmes électriques et de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Habitat Heartland s’apprête également à soutenir le service du logement des Six Nations en effectuant des réparations essentielles sur trois maisons. Ces travaux comprennent le remplacement des revêtements de sol et des mains courantes, la réparation des portes, la peinture et la réparation des cuisines et des salles de bain. Elle comprend également des solutions au surpeuplement, telles que la séparation des chambres principales en deux chambres plus petites, et des mesures de sécurité, telles que la mise en conformité des chambres du sous-sol.
Sean Ferris, président-directeur général d’Habitat pour l’humanité Hamilton, se dit très reconnaissant de l’occasion qui lui a été donnée de construire sur le territoire des Six Nations. « Nous avons une dette envers les Premières Nations », déclare-t-il. « Le fait que nous soyons passés à une deuxième phase, et maintenant potentiellement à une troisième, est pour moi la confirmation que nous établissons la confiance. »
Andrew, le superviseur du logement des Six Nations, ajoute que la collaboration avec Habitat offre plus que des logements : il s’agit également d’une source d’autonomisation et d’espoir pour la communauté et les familles qui s’installent dans les maisons. Il se souvient d’une mère célibataire qui avait du mal à loger sa famille. Après avoir emménagé dans une maison en rangée d’Onondaga, « elle était si heureuse de pouvoir avoir un chez-soi. »
***
Dans le cadre de son engagement en faveur de la réconciliation, Habitat Canada reconnaît la diversité des besoins des familles autochtones en matière de logement. Par le biais de notre partenariat de logements pour les peuples autochtones, nous proposons des solutions de logement conçues par les collectivités autochtones et pour les collectivités autochtones.