À Habitat sur la Colline, des dirigeantes et dirigeants d’Habitat font pression sur les députées et députés pour qu’elles et ils accordent des allégements fiscaux en faveur de l’accession à la propriété abordable
Depuis l’introduction de la Stratégie nationale sur le logement du Canada en 2017, Habitat pour l’humanité a payé près de 19 millions de dollars en TPS/TVH au pays.
En octobre 2024, des dirigeantes et dirigeants d’Habitat au Canada ont uni leurs voix à Ottawa dans le cadre d’« Habitat sur la Colline ». Il s’agit d’une journée de discussions avec des parlementaires pour prendre des mesures en faveur du logement abordable.
Lors de réunions avec près de 40 membres du Parlement et autres décideuses et décideurs, les dirigeantes et dirigeants d’Habitat ont parlé de l’incidence du programme d’accession à la propriété abordable d’Habitat sur les familles de leurs communautés locales. Il a aussi été question des politiques fédérales qui peuvent aider à accroître cet impact.
Nous avons soulevé la question de l’allégement de la TPS/TVH, une mesure que le gouvernement fédéral a adoptée pour de nombreux types de logements au cours des 12 derniers mois afin de contribuer à atténuer la crise du logement au Canada, y compris les coopératives d’habitation, ainsi que les logements étudiants et locatifs construits à cet effet.
Les logements abordables à but non lucratif construits par Habitat ne sont toutefois pas visés par cette mesure.
Comme nous vendons des logements à leur juste valeur marchande, nous payons la TPS/TVH sur ceux-ci. Mais le calcul ne tient pas la route. Dans certaines régions du pays, nous payons plus de taxes sur les logements construits par Habitat que nous recevons de financement du gouvernement. L’allégement de la TPS/TVH pour les organismes à but non lucratif comme Habitat coûterait très peu aux gouvernements, mais il serait d’une importance capitale pour les familles à plus faible revenu qui travaillent en partenariat avec nous.
Le logement abordable comprend l’accession à la propriété
Par le biais de son Fonds pour le logement abordable, le gouvernement fédéral s’est engagé à consacrer des milliards de dollars au logement abordable au Canada, des investissements que nous saluons. Tous les types de logements, qu’il s’agisse de refuges, de logements locatifs ou d’habitations disponibles sur le marché, ont besoin d’un financement adéquat pour être construits.
Avec les députées et députés, nous avons fait pression pour obtenir un financement continu et prévisible pour l’accession à la propriété abordable que propose Habitat. Le programme d’Habitat offre une voie unique vers l’accession à la propriété à des familles qui, autrement, n’auraient jamais eu l’occasion de devenir propriétaires.
Lors de dizaines de réunions, notre plaidoyer a été accueilli avec enthousiasme. Les membres du Parlement avec qui nous avons discuté reconnaissent la valeur du travail d’Habitat dans leurs communautés et ont démontré leur ouverture à entendre nos solutions pour favoriser l’accession à la propriété de plus de familles qui le méritent. Nous nous réjouissons de travailler ensemble pour continuer à faire en sorte que cela se réalise.