Une vie bien vécue - Terry Petkau
Nous avons le regret d'annoncer le décès de Terry Petkau, un membre bien-aimé de notre famille Habitat. Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas eu la chance de rencontrer Terry, vous avez manqué de rencontrer un être humain merveilleux. Terry a commencé à travailler comme bénévole dans le domaine de la construction à Winnipeg il y a plus de 40 ans, avant de se joindre à Habitat pour l'humanité Canada en 1999. Depuis, Terry a porté de nombreux chapeaux, dont le plus récent est celui de directeur de la liaison avec le développement au sein de notre service du logement et de la stratégie communautaire. Il a fait partie intégrante du travail d'Habitat, en aidant à élaborer et à mettre en œuvre des politiques et des pratiques complètes en matière de santé et de sécurité afin d'assurer la sécurité de notre personnel et de nos bénévoles sur les sites de construction, dans les magasins et les bureaux, en fournissant des conseils stratégiques et un soutien aux organisations locales d'Habitat pour l'humanité dans tout le pays en matière de construction et de pratiques de construction, et en établissant des partenariats clés pour améliorer notre travail.
Terry était connu comme le cœur d'Habitat - un leader efficace, généreux et inclusif qui inspirait et encadrait les autres, et dont les contributions continuent d'accroître le nombre de logements sûrs et abordables au Canada et dans le monde entier. Il s'est rendu dans de nombreux endroits au fil des ans, à la fois avec sa femme Audrey, propriétaire d'une société de tourisme confessionnelle, et dans le cadre des projets de construction d'Habitat for Humanity Carter Work Project – il a participé à plus d'une dizaine d'entre eux, dont quatre en tant que chef de maison personnel du président américain Jimmy Carter.
En 2005, Terry a joué un rôle déterminant dans le lancement de Global Village, notre programme international de volontariat, au Canada. Terry a lui-même été chef d'équipe au Village mondial, conduisant des équipes en Inde, à Iqaluit, à la Nouvelle-Orléans, au Mexique, en Thaïlande et à Edmonton. Il a toujours fait preuve d'une compétence, d'un leadership, d'une gentillesse et d'une sagesse incroyables, aidant tout le monde à se sentir inclus et productif sur les sites de construction. Après les ouragans Rita et Katrina aux États-Unis, Terry s'est fait le champion de l'initiative "House in a Box", qui consistait à préfabriquer des maisons au Canada, dont une qu'il a construite devant l'hôtel de ville d'Ottawa en plein hiver. Dans les années qui ont suivi, il a continué à soutenir la reconstruction après les ouragans par le biais des préfabriqués du Carter Work Project et du Carter Work Project à la Nouvelle-Orléans.
En 2014, Terry a reçu le prix du leadership Kenneth J. Meinert, qui honore les personnes qui, par leur leadership exceptionnel, ont fait progresser de manière significative la mission d'Habitat pour l'humanité au Canada.
Au-delà de ses nombreuses fonctions au sein d'Habitat, Terry est à l'origine de la collecte de fonds Hammer of Hope ; pendant huit ans, il a parcouru des milliers de kilomètres à vélo à travers le Canada, faisant don des recettes à des projets d'Habitat au Canada et en Haïti.
Outre son dévouement et son engagement en faveur de la vision d'Habitat d'un monde où chacun dispose d'un lieu de vie décent, Terry était un donneur de sang régulier. Pour célébrer son 150e don de sang en 2018, il a lancé une campagne visant à encourager ses amis, sa famille et ses collègues à se joindre à lui. En 2019, il a fait don d'un de ses reins pour offrir à sa belle-fille et à ses petits-enfants un avenir meilleur et plus sain.
Terry éprouvait une telle joie à rendre service et à aider les autres. S'il y a quelque chose à apprendre d'une vie comme la sienne, c'est que l'on reçoit autant que l'on donne dans ce monde. Si nous avons la chance de vivre la moitié d'une vie aussi remplie que la sienne, la moitié d'une vie aussi aimée que la sienne, nous aurons vécu une vie merveilleuse.
Pour ceux d'entre vous qui ont connu Terry, nous vous encourageons à partager vos pensées et vos souvenirs sur le mur d'hommage de sa famille, ici.
Les dons en l'honneur de la mémoire de Terry serviront à perpétuer l'héritage qu'il a laissé en veillant à ce que davantage de personnes disposent d'un endroit sûr qu'elles peuvent appeler leur foyer.