X
Bâtiment international 4 oct. 2019

Le Carter Work Project de 2019 — Terry Petkau d’Habitat Canada est le choix du Président

Terry guide le President Carter dans une visite du chantier de construction du Carter Work Project.


Le titre officiel de Terry Petkau est Directeur de la sécurité et de la construction, mais pour ses collègues chez Habitat pour l’humanité Canada, il est simplement connu comme « M. Habitat ». C’est une marque d’affection et de respect, reconnaissant la longue carrière de Terry au sein d’Habitat et l’impact qu’il a eu sur l’organisation grâce à son travail infatigable de financement et de bénévolat. Comme dit l’un de ses collègues : « Terry a non seulement eu un impact sur la mission d’Habitat, il a eu un impact sur toutes les personnes qui ont eu la chance de croiser son chemin au cours des 20 dernières années ».

L’une de ces personnes n’est nulle autre que l’ancien Président des États-Unis, Jimmy Carter.

Depuis les quatre dernières années, Président Carter a personnellement choisi Terry comme son chef de maison personnel pour le Jimmy and Rosalynn Carter Work Project d’Habitat pour l’humanité, l’un des projets de construction annuels les plus anticipés d’Habitat. Terry, qui a participé à 10 Carter Work Projects par le passé, appelle ce projet le « Super Bowl » des projets de construction d’Habitat. « Ce fut un grand honneur de recevoir l’appel du Président encore une fois cette année », dit-il.

« Ce fut un grand honneur de recevoir l’appel du Président encore une fois cette année ».

Pour l’évènement de cette année, Terry se dirigera à Nashville, au Tennessee, où il travaillera aux côtés du Président et de Mme Carter, de 21 futurs propriétaires et des centaines d’autres bénévoles dans un blitz de construction qui durera cinq jours. À titre de chef de maison de la « maison Carter », il sera responsable de trois ou quatre chefs d’équipes responsables et d’environ 25 à 30 bénévoles généraux. « La maison Carter a la réputation d’être la plus occupée de tout le site », dit-il. « Président Carter prend la construction très au sérieux et s’attend à voir des “marteaux en action” en tout temps. Malheur à ceux qui sortent leur appareil photo pour un cliché souvenir! »

L’un des aspects que Terry aime le plus de ce projet de construction de cinq jours, c’est l’occasion de rencontrer des gens de toutes les couches de la société et de leur enseigner de nouvelles compétences. En plus d’acheter leur maison et de payer une hypothèque abordable, les futurs propriétaires travaillent de manière bénévole pendant 500 heures auprès de leur filiale Habitat locale. Bien des fois, cela inclut le fait de travailler avec d’autres bénévoles de leur communauté pour les aider à construire leur propre maison Habitat.

« C’est incroyable de voir des gens qui n’ont jamais touché à un outil de construction en particulier gagner de plus en plus de confiance en eux pour entreprendre un petit projet de rénovation par eux-mêmes », dit-il. « Et plus important encore, de le faire de manière sécuritaire et en respectant de normes de qualité élevées ».

Terry a fait du bénévolat pour Habitat pour la toute première fois il y a de cela 28 ans à Winnipeg. Il dit que cette expérience a changé sa vie et qu’à ce jour, il devient émotif chaque fois qu’il voit des familles devenir propriétaires pour la toute première fois. C’est l’aspect du Carter Work Project qu’il aime le plus. « La joie qui se lit sur le visage des familles lorsqu’ils voient leur maison complétée fait de chaque moment épuisant sur le site un moment qui en vaut la peine », dit-il.

Habitat pour l’humanité croit que chaque famille a besoin d’une fondation solide pour grandir et cela commence souvent par l’accès à un lieu décent et abordable où habiter. « C’est ce qui m’inspire tous les jours dans mon travail », dit Terry, « et c’est ce qui me fait revenir année après année ».