X
Accession à la propriété 3 mars 2022

Témoignage – Nancy


Pour ses enfants, Nancy est une source d'inspiration… une mère célibataire courageuse qui a persévéré pour subvenir aux besoins de ses trois enfants et leur offrir la meilleure vie possible.

Il y a sept ans, Nancy et sa famille ont emménagé dans leur nouvelle maison Habitat et n'ont jamais regardé en arrière. Auparavant, elle vivait avec ses enfants – alors âgés de 2, 14 et 17 ans – dans un petit appartement mal chauffé, avec peu de place pour ses adolescents grandissants qui partageaient une petite chambre. "Toutes les fois que j'ai essayé d'obtenir un appartement plus grand, les propriétaires n'étaient tout simplement pas intéressés à louer à une mère de trois enfants, ou les frais de location étaient trop élevés."

Louer un appartement plus grand qui répondrait aux besoins de sa famille n'était pas une option - et acheter une maison était un rêve encore plus impossible. Nancy voulait acheter sa propre maison, mais la mise de fonds était un obstacle financier trop important. C'est alors qu'elle a découvert Habitat pour l'humanité Québec et a postulé à leur programme d'accès à la propriété abordable. Si sa candidature est acceptée, Nancy serait tenue de faire 500 heures bénévolat, de ne pas faire de mise de fonds et de payer un prêt hypothécaire abordable compte-tenu de la valeur marchande de sa maison.

Quelques mois plus tard, Nancy a pleuré de joie lorsqu'elle a appris que sa famille s'associerait à Habitat. Et la cerise sur le sundae ? La maison allait être bâtie dans son propre quartier, dans la communauté qu'elle aimait, et à proximité de l'hôpital où elle travaillait.

Un impact qui change la vie

« Mon expérience avec Habitat a changé ma vie, dit Nancy. Elle possède maintenant une maison, un jardin et une propriété qu'elle peut léguer à ses enfants.

La stabilité financière que Nancy a acquise en s'associant à Habitat lui a permis de planifier l'avenir et de mettre ces plans en action. Nancy a amélioré sa situation d'emploi et en 2021, avait de nouveaux objectifs en tête. Elle a choisi de refinancer sa maison auprès d'un prêteur hypothécaire indépendant pour établir sa propre cote de crédit et a remboursé la totalité de son hypothèque à Habitat Québec, sachant que l'argent serait réinvesti dans de nouvelles maisons pour des familles comme la sienne.

"Voir ma mère faire ce qu'elle a fait pour nous offrir une maison m'a appris la valeur du travail acharné et de la détermination - des qualités dont j'espère me souvenir face à des obstacles dans ma propre vie", ajoute Catherine, l'aînée des enfants de Nancy.

Donner au suivant grâce au bénévolat

Compléter les 500 heures de bénévolat requises a été une expérience qui a permis à Nancy et à ses enfants de grandir et de découvrir leur propre résilience. « S'il y a une chose que j'ai apprise, c'est que faire du bénévolat à Habitat ReStore et dans d'autres maisons Habitat, est bénéfique non seulement à moi et à mes enfants, mais aussi à d'autres. Nous sommes heureux de donner au suivant.

L'achat d'une maison Habitat a permis à toute la famille de développer un sentiment d'appartenance à la ville et à sa communauté. "Depuis sept ans, j'ai eu une nouvelle vie. Je peux inviter des gens chez moi. Mes enfants ont leur propre chambre, ils ont de la place pour recevoir leurs amis et sont fiers de leur montrer LEUR maison. Notre maison est devenue un lieu de rassemblement qui n'aurait jamais été possible dans un appartement."

À plusieurs reprises, pendant la pandémie, Nancy s'est sentie reconnaissante d'avoir une maison avec un bel espace intérieur et extérieur pour sa famille. "Aujourd'hui, après deux ans de pandémie, je suis tellement reconnaissante d'avoir pu traverser cette tempête dans mon propre bateau, ma propre maison."