X
Construction locale 17 juin 2019

Le projet de logements des Chippewas de Nawash a un potentiel national

Le partenariat de logements entre la Première Nation des Chippewas de Nawash, Habitat pour l’humanité Grey Bruce et la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) est tellement fructueux qu’il promet de servir comme un modèle pour d’autres communautés autochtones partout au Canada.

« Il y a eu une réponse incroyable des Premières Nations. J’ai été invité à parler lors de conférences et les gens m’approchaient pour savoir comment adopter ce modèle de logements », dit Shane Chegahno, le gestionnaire de logements des Chippewas de Nawash. « Toutes les Premières Nations ont à cœur nos enfants et de saines maisons sont la clé pour leur avenir. Nous voulons offrir ce modèle de logements à toutes les Premières Nations ».

Donna et sa famille en 2018 lors de la consécration de la première maison construite suite au partenariat entre Habitat Grey Bruce et la Première Nation des Chippewas de Nawash.

La Première Nation des Chippewas de Nawash se trouve sur la côte Est de la péninsule Saugeen (Bruce) de la baie Georgienne en Ontario. Quatre familles ont pris possession de leurs nouvelles maisons en novembre 2018. Ce projet se base sur le partenariat entre Habitat Grey Bruce et la Première Nation des Chippewas de Nawash qui a commencé avec la première maison Habitat construite plus tôt en 2018 avec du financement d’Habitat, la Première Nation et la communauté. Les maisons font partie d’un nouveau développement de 19 lots qui sont en train d’être construits par la Première Nation des Chippewas de Nawash, Habitat pour l’humanité Grey Bruce, les familles sélectionnées et les bénévoles provenant des comtés de Grey et de Bruce.

« Ce projet peut être vu comme un projet pilote ayant le potentiel d’être étendu à l’ensemble du Canada », dit Sandra Hails, une spécialiste en logements des Premières Nations de la SCHL, une société d’État du gouvernement du Canada. « Habitat pour l’humanité a énormément d’expertise dans ce domaine et il était naturel de rassembler Habitat avec les Chippewas de Nawash et la SCHL par le biais de notre Programme de logements sans but lucratif dans les réserves ».

Trois partenaires, une vision partagée.

L’idée de travailler ensemble sur le projet de logements est née lors d’une conférence. « Nous avons discuté avec un conseiller de la SCHL lors d’une conférence à Thunder Bay et nous avons exploré leurs options de financement. Ceci a donné lieu à une collaboration avec Habitat et la présentation d’une proposition », dit Shane.

Le gouvernement fédéral, par le biais du Programme de logements sans but lucratif dans les réserves de la SCHL, offre du soutien financier aux gouvernements des Premières Nations, des sociétés de développement des Premières Nations et des fournisseurs de logements des Premières Nations pour construire de nouvelles maisons, rénover des maisons existantes et fournir des loyers supplémentaires dans les unités nouvellement construites. « Le partenariat avec la SCHL permet à Habitat de desservir plus de familles avec nos ressources limitées, car la SCHL est le principal bailleur de fonds », dit Jayshree Thakar, gestionnaire du partenariat de logements pour les peuples autochtones pour Habitat pour l’humanité Canada.

Habitat Canada offre bien plus qu’une vaste expérience en matière de construction de maison. Le partenariat de logements pour les peuples autochtones d’Habitat Canada aide à améliorer les conditions de vie des familles autochtones, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur des territoires traditionnels et offre de la formation en construction pour les jeunes autochtones. Avec l’air de filiales locales d’Habitat partout au pays, 221 familles sont devenues propriétaires par le biais du partenariat de logements pour les peuples autochtones, incluant 48 familles des Premières Nations, des établissements métis et des territoires traditionnels.

En 2018, 30 familles autochtones ont déménagé dans leurs nouvelles maisons Habitat. D’ici 2020, l’objectif d’Habitat Canada est de travailler en partenariat avec plus de 300 familles autochtones, cumulativement, et d’offrir des occasions de formation à 200 jeunes et des femmes autochtones annuellement.

En avance sur l’échéancier et en respectant le budget.

« La construction s’est achevée deux mois à l’avance et en respectant le budget », dit Greg Fryer, directeur général d’Habitat pour l’humanité Grey Bruce. « Nous sommes la première organisation locale d’Habitat à travailler en partenariat avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement sur ce projet de partenariat unique. Le financement de la SCHL a permis aux Chippewas de Nawash de nous embaucher pour faire la construction. Nous avons rédigé une soumission, qui comprenait une estimation pour un don en nature ».

La construction a commencé au début du mois de juillet 2018 et les quatre bungalows de 1200 pieds carrés avec trois chambres à coucher ont été terminés à la fin du mois de novembre. Les bénévoles ont été la clé de ce succès. Plus de 60 entreprises et organisations ont donné des matériaux de construction et des fonds pour soutenir la construction afin de payer pour de l’équipement et des outils additionnels pour que Habitat Grey Bruce terminer les maisons. Bruce Power, l’association des agents immobiliers de Grey Bruce Owen Sound et la United Way of Bruce and Grey étaient parmi les nombreuses organisations qui appuyaient le projet. De nombreux membres de la communauté des Chippewas de Nawash ont travaillé bénévolement « presque à temps plein » selon Fryer.

Les nouveaux propriétaires de maison d’Habitat travaillaient aux côtés des équipes de bénévoles. Les familles ont fait leurs demandes selon les critères de sélection des familles d’Habitat et les maisons ont été achetées selon un modèle de propriété différée ou de location avec option d’achat et les hypothèques étaient détenues par la Bande, plutôt que par Habitat pour l’humanité.

« Au début, l’idée de mettre 500 heures semblait inimaginable. Mais quand vous réalisez que vous faites partie d’une équipe, ça vous donne des forces. C’est un réel sentiment de communauté. Maintenant, quand je suis à la maison, je ressens tout le travail que ma communauté et mes voisins ont mis dans des endroits spécifiques de ma maison », dit Josie, qui, avec son mari Tim, est l’une des nouvelles propriétaires de maison Habitat. Leur famille comprend également trois enfants âgés de cinq ans, six ans et treize ans.

« Avec tout ce que nous avons appris sur la construction, j’ai hâte d’aider à construire les prochaines maisons », dit Josie. Six autres maisons sont planifiées pour 2019.

Les propriétaires de maison Habitat ont également bénéficié d’une formation personnalisée sur l’entretien des maisons et de manuels avec des références spécifiques à leurs maisons pour les aider à entretenir leurs maisons à long terme.

Les nouvelles maisons ne sont qu’une partie de l’histoire.

De nombreuses communautés autochtones sont confrontées au surpeuplement, à l’air vicieux et à de l’eau de piètre qualité. L’ancien logement loué de Josie avait des moisissures qui l’ont laissé démoralisée. Sa fille de 13 ans, Malia, ne pouvait pas dormir des nuits complètes en raison de problèmes respiratoires, qui ont ensuite entraîné des problèmes d’attention et de concentration à l’école. Depuis qu’elle est déménagée dans sa nouvelle maison, Malia dort toutes ses nuits et elle est plus heureuse à l’école.

La communauté plus large bénéficie également alors que des gens de l’intérieur et de l’extérieur de la Première Nation des Chippewas de Nawash se sont rassemblés pour travailler vers un objectif partagé. Le projet a permis à ces partenaires de rassembler des ressources limitées, réalisant un impact encore plus grand pour les familles en besoin de logements que ce qui aurait pu être réalisé uniquement au sein de la Première Nation.

« Nous éliminons les barrières avec les gens à l’extérieur de notre communauté. C’est une occasion de travailler ensemble, d’apprendre des uns et des autres et de voir au-delà des stéréotypes », dit Shane. « Les relations que nous développons ne feront que grandir. En ayant leurs propres espaces, les enfants de ces familles ont maintenant de nombreuses occasions que des enfants partout au pays prennent pour acquis. Pour moi, c’est le début de quelque chose d’incroyable ».

Apprenez-en davantage sur le partenariat de logements pour les peuples autochtones d’Habitat Canada.