La paix d’esprit grâce à Habitat – L’histoire de Kristen et Anthony
Kristen et Anthony se sont rencontrés en Ontario il y a une dizaine d’années et ils sont tombés amoureux. Par la suite, ils ont déménagé à Calgary, les perspectives d’emplois y étant plus intéressantes, et ils ont eu leur premier enfant.
« Je n’ai eu aucune difficulté à trouver un emploi, raconte Anthony. En fait, j’avais trouvé un emploi sur un chantier de construction avant même d’arriver ici ». Par contre, nous avions de la difficulté à trouver un logement décent et abordable. Kristen et Anthony ont eu la vie dure. Ils ont vécu dans un quartier dangereux, puis ils ont emménagé dans une maison avec des amis. Ils ont donc partagé un même espace avec deux autres couples, chacun ayant aussi un jeune enfant. Il n’était pas facile de vivre dans une telle proximité. En 2009, Kristen et Anthony ont un deuxième enfant. Les deux autres familles déménagent, mais pour payer le loyer, le jeune couple doit cohabiter avec plusieurs locataires de passage.
Puis la tragédie frappe. Une cloque sur le pied d’Anthony, causée par ses bottes de travail, se transforme en ulcère. Le jeudi, il doit rester au lit – le vendredi, il est pratiquement handicapé. Il développe une gangrène gazeuse et présente une acidocétose diabétique. Pour traiter l’ulcère d’Anthony et sauver sa vie, les médecins doivent l’amputer de son pied. Désormais équipé d’une prothèse, Anthony ne peut plus travailler sur des chantiers de construction. Il change de vocation et devient conducteur pour le service de transport en commun de Calgary. Mais les problèmes de logement persistent – après une inondation dans le sous-sol de leur maison, le propriétaire procède à un nettoyage sommaire sans remplacer le placoplâtre, ce qui donne lieu à des problèmes de moisissure.
Quand Habitat pour l’humanité du sud de l’Alberta approuve leur demande d’accès à la propriété, leur vie change.
« Nous avions été si éprouvés que nous n’osions plus espérer. Même après avoir donné de notre temps [comme bénévoles], nous disions à nos enfants que nous habiterions « peut-être » cette maison. Ce n’est que lorsque nous avons eu les clés en main que nous y avons cru! raconte Kristen. Habitat nous a donné une paix d’esprit. »
« Les gens pensent qu’on vous donne une maison – mais ce n’est pas le cas », explique Anthony. Il jette un coup d’œil sur la cuisine de sa maison Habitat et précise : « Nous avons travaillé dur pour obtenir cette maison, nous l’avons gagnée. »