Une maison pour créer des souvenirs
Malgré un bon emploi, Mavis, mère célibataire, avait du mal à trouver un logement abordable pour sa famille. Après sa troisième expulsion d’un logement locatif (toujours en raison de la volonté des propriétaires d’emménager), elle a découvert que le marché de la location avait considérablement changé et que l’augmentation de la demande ne lui permettait plus de trouver ou de s’offrir un logement dans sa communauté.
Mavis et ses deux garçons, aujourd’hui âgés de 16 et 7 ans, ont vécu dans un logement de transition pendant un certain temps, ont été hébergés par de la famille et ont finalement déménagé sur un terrain de camping où ils ont vécu pendant six ans, d’abord dans une tente, puis dans une autocaravane et enfin dans une caravane que la tante de Mavis a aidé à financer.
Mavis a continué à faire des demandes pour obtenir un logement abordable jusqu’à ce qu’elle soit approuvée par Habitat pour l’humanité Île de Vancouver-Nord. « Ce fut un énorme soulagement d’être acceptée. Je suis infirmière et je travaille dans les soins de longue durée en tant qu’infirmière responsable, mais en tant que mère célibataire, il est très difficile de joindre les deux bouts. »
Des résultats qui changent des vies
Grâce à Habitat pour l’humanité, Mavis a pu acheter sa propre maison en bénéficiant d’un prêt hypothécaire abordable, sans mise de fonds, adapté à ses revenus. Elle a fait 500 heures de bénévolat au magasin ReStore local d’Habitat et sur le chantier de construction. La famille a récemment emménagé dans sa nouvelle maison, et la stabilité financière, l’espace physique, le sens de la communauté et la confiance qu’elle a déjà acquis ont eu une incidence réelle. Leur vie a changé.
En n’ayant plus à s’inquiéter constamment de ses finances et de leurs conditions de vie, Mavis peut enfin se consacrer à d’autres choses, physiquement et mentalement. Avec une cuisine complète, elle est désormais en mesure de cuisiner et de préparer des repas nutritifs pour sa famille. Grâce à une bourse de son alma mater, Mavis a l’intention de suivre un cours sur les soins des plaies et d’autres cours sur les soins palliatifs afin de se perfectionner et de poursuivre sa carrière, et elle espère pouvoir économiser pour l’éducation de ses garçons.
Le bénévolat au ReStore a donné à Mavis la confiance nécessaire pour devenir propriétaire. Grâce aux encouragements du personnel du ReStore et d’autres bénévoles, elle a acquis des compétences utiles; elle a récemment retapé un meuble de rangement pour la maison et a déjà peint le plancher du rez-de-chaussée.
Et elle rend la pareille aux autres : « J’aime tout ce qui concerne Habitat. Même si j’ai terminé mes 500 heures il y a longtemps, je continue à faire du bénévolat au magasin ReStore d’Habitat parce que je peux faire profiter les futures personnes propriétaires d’Habitat de certaines de ces heures de bénévolat, et je m’en réjouis. C’est aussi très agréable de faire du bénévolat. »
Mais surtout, ses garçons sont épanouis. Ils ont leur propre chambre et son fils aîné, Clyde, est fier d’avoir une maison et un endroit sûr où accueillir ses amies et amis. La famille habite désormais à deux pas de chez la mère de Mavis, qui s’occupe de son plus jeune fils avant son départ pour l’école, et ce dernier a des camarades de jeu qui habitent à côté de chez lui et dans le quartier.
« L’accession à la propriété me rend fière. Je sens que je fais partie de la communauté, je n’ai pas l’impression d’être à l’écart. Je me sens comblée, j’ai le sentiment d’avoir accompli quelque chose. Je ne peux pas l’expliquer, c’est simplement que je suis capable de subvenir aux besoins de ma famille. Je peux contribuer comme je ne pouvais pas le faire auparavant. »
« C’est notre havre de paix. J’ai hâte de créer des souvenirs dans notre nouvelle maison et de ne plus avoir à me préoccuper de l’avenir. »