X
Accession à la propriété 25 mars 2024

Grandir dans une maison Habitat

Inspirer l’amour de la communauté par le logement

Colin adore construire des maisons. Depuis l’âge de 12 ans, au fil de ses années de bénévolat dans les chantiers menés par Habitat pour l’humanité dans sa communauté, Colin s’est essayé à toutes sortes de tâches, de la charpente au bétonnage. Un jour, sur un chantier d’Habitat, un électricien a fait un appel aux bénévoles, et Colin a sauté sur l’occasion, ce qui lui a ouvert les portes d’une nouvelle carrière.

Colin, Michelle and Tommy

La passion de Colin pour la construction de maisons et sa volonté d’aider son voisinage sont nées des liens qu’il a entretenus toute sa vie avec Habitat pour l’humanité. Tout a commencé lorsque ses parents se sont portés bénévoles pour participer à la construction d’une maison Habitat dans leur communauté. Bien que vivant à l’époque dans un logement locatif froid, humide et moisi, il ne leur était pas venu à l’esprit de faire la demande d’une maison Habitat. Mais ils l’ont fait, et lorsque leur demande a été approuvée, c’est un rêve qui est devenu réalité. Dès l’instant où elle a franchi la porte de sa propre maison Habitat, la famille de Colin a créé une foule de merveilleux souvenirs.

« J’ai eu une enfance formidable, affirme Colin. J’aimais regarder des films dans le sous-sol, jouer au ballon dans le jardin et participer aux soirées de jeux de société en famille. On jouait au Monopoly, à Trouble, Risk, Hedbanz… » La période de Pâques figure parmi les meilleurs souvenirs de Colin. « Pendant que mon frère et moi dormions, ma mère cachait des œufs en chocolat dans la maison, puis elle mettait un panier à côté de notre lit. Au réveil, on partait à la chasse aux œufs et trouvait parfois d’autres surprises. »

Une maison, c’est bien plus que quatre murs et un toit. Pour les familles comme celle de Colin, c’est un endroit sain et sécuritaire pour apprendre, grandir et guérir. Malheureusement, Colin a perdu son père lorsqu’il était jeune. Le prêt hypothécaire de ses parents, abordable et adapté aux revenus de sa mère, a permis à la famille de rester dans la maison. « Je n’ose pas imaginer à quel point ça aurait été pire si nous n’avions pas eu la maison Habitat et le soutien de notre communauté », avoue Colin.

Aujourd’hui âgé de 20 ans, Colin vit toujours dans la maison Habitat où il a grandi avec son frère et sa mère. Le fait de disposer d’un endroit abordable et sécuritaire où vivre donne à Colin un sentiment de sécurité, et lorsqu’il envisage l’avenir, il espère suivre des études pour devenir électricien après avoir travaillé et accumulé ses heures de préapprentissage auprès d’Habitat pour l’humanité Grey Bruce.

« J’adore travailler pour Habitat. Ça a été une expérience formidable qui m’a énormément fait grandir », ajoute Colin. L’une des choses que Colin aime le plus, c’est de pouvoir interagir avec les futures personnes propriétaires. « Cette année, j’ai beaucoup discuté avec une famille parce qu’elle était très active en tant que bénévole sur le chantier. J’ai pu rencontrer leurs enfants. Je me suis en quelque sorte reconnu en eux. Ça m’a fait chaud au cœur. »