Formation et développement des compétences pour les peuples autochtones
Dans le cadre des partenariats de logements pour les peuples autochtones d’Habitat Canada, des filiales locales d’Habitat de partout au pays ont engagé des communautés autochtones dans des initiatives de formation et de développement des compétences. Nous travaillons en partenariat avec des écoles, des établissements scolaires et des installations pour jeunes délinquants afin de permettre aux jeunes et aux femmes autochtones d’avoir accès à des occasions de formation. Participer aux constructions d’Habitat pour l’humanité offre aux étudiants de tout âge et de tous horizons des compétences pratiques, de la confiance et de l’expérience de travail qu’ils pourront ensuite comptabiliser vers des crédits scolaires ainsi que pour des occasions d’emploi futures ou des études supérieures. En 2018, près de 200 jeunes et femmes autochtones ont été engagés par le biais de cette initiative.
Une solution durable à Pikangikum, Ontario.
Dans le cadre d’un projet visant à donner accès à de l’eau courante et potable dans les maisons de Pikangikum, une communauté ojibwée éloignée en Ontario, Habitat pour l’humanité Manitoba a œuvré en collaboration avec le groupe de travail de Pikangikum et la Anglican Church’s Primate’s World Relief and Development Fund (PWRDF) pour rénover 10 maisons. En plus de rénover les maisons et d’installer des réservoirs d’eau, cinq jeunes de la communauté ont travaillé et appris aux côtés d’Habitat Manitoba et de travailleurs professionnels.
Dans la phase 3 du projet, les jeunes formés dirigeront les rénovations de 15 autres maisons grâce au financement offert par les gouvernements fédéraux et provinciaux.
« C’est difficile de trouver du travail dans la communauté », dit Raymond Suggashie, de responsable du développement économique de la Première Nation Pikangikum. « Aujourd’hui (les jeunes) ont des compétences et sont motivés à travailler ».
Faire l’expérience de l’éducation à l’extérieur de la salle de classe à Regina, en Saskatchewan.
Habitat pour l’humanité, en partenariat avec le Trades and Skills Construction Apprenticeship Program (TASCAP), le Regina Trades and Skills Centre et des commissions scolaires locales, offrent des occasions de stage pour les étudiants de 11e et de 12e année inscrits à des programmes de menuiserie et de métiers. Les étudiants du TASCAP, dont certains sont issus des communautés autochtones, travaillent sur les constructions d’Habitat depuis 2014, lorsqu’ils ont travaillé sur les trois premières constructions avec des familles autochtones à Fort Qu’Appelle, Saskatchewan.
« C’est la vraie vie », dit Brian Shankowsky, directeur général du Regina Trades and Skills Centre. « Ils sont impliqués dans tous les aspects de la construction, du trou dans le sol jusqu’à la fin du projet. Il n’y a pas de meilleur moyen pour apprendre un métier que d’en faire l’expérience ».
Les étudiants participant à ce genre d’expériences de travail manuel avec Habitat sont engagés et motivés. Leurs parents affirment souvent que leurs enfants ont une attention et un espoir pour leur avenir qui n’étaient pas présents avant. Six étudiants de la Première Nation Piapot ont participé à un évènement pour en apprendre davantage sur le programme TASCAP avec Habitat Regina et au dîner, les étudiants parlaient avec enthousiasme de leur avenir.
« Je crois que ce programme est parfait pour les étudiants autochtones et non autochtones, car ils ont l’occasion de faire l’expérience du travail sur le terrain. Ils apprennent des compétences et des traits de caractère pouvant être utilisés dans la vie de tous les jours », dit Everet Chase Sayer, étudiant de Piapot. « J’aimerais voir plus de Premières Nations tirer profit de programmes comme celui-ci, car il donne un avantage aux étudiants pour leur parcours de vie ».
Habitat Regina souhaite pouvoir trouver du financement pour inscrire d’autres étudiants autochtones issus des Premières Nations dans ce programme dans un futur rapproché.
Partenariat avec le Indigenous Leadership Development Institute et l’Établissement de Stony Mountain au Manitoba.
Le Indigenous Leadership Development Institute (ILDI) offre de la formation en préapprentissage pour les jeunes autochtones. Les étudiants ont l’occasion de mettre en application leurs apprentissages en salle de classe sur un chantier de construction, en aidant Habitat pour l’humanité à construire des maisons décentes et abordables pour les personnes en besoin de logements. Les étudiants apprennent non seulement des compétences pratiques pour les métiers et la construction, mais ils gagent également de la confiance en eux.
En plus d’œuvrer auprès des écoles secondaires et des collèges, Habitat Manitoba travaille également avec l’Établissement de Stony Mountain, l’unique établissement correctionnel fédéral au Manitoba et au nord-ouest de l’Ontario. Depuis le développement de ce partenariat en 2012, plus de quatre-vingts détenus ont travaillé sur des chantiers de construction d’Habitat. Ces détenus ont reçu une certification pour leur travail et ont désormais de l’expérience pratique à ajouter à leur curriculum vitae. Souvent, ils sont capables de trouver du travail dans le domaine de la construction une fois qu’ils sont relâchés grâce aux compétences et à l’expérience qu’ils ont gagnées — une composante clé pour la réinsertion réussie dans leur communauté.
Partenariat pour aider les femmes autochtones à Edmonton, Alberta.
Habitat pour l’humanité Edmonton a deux partenariats uniques et réussis visant à former les femmes autochtones pour qu’elles aient des compétences en construction.
Un partenariat avec l’Établissement d’Edmonton pour femmes, une institution du Service correctionnel du Canada, aide les femmes à réintégrer la société grâce à des compétences qu’elles peuvent utiliser pour obtenir un emploi. La majorité des participantes du programme sont issues des communautés autochtones et ont été initialement formées à l’atelier de préfabrication intérieur d’Habitat Edmonton, où elles ont appris à utiliser des outils de manière sécuritaire alors qu’elles construisent diverses composantes d’une maison qui sont ensuite déplacées vers un chantier de construction pour y être installées. Les femmes travaillent également sur les chantiers de construction d’Habitat, où elles peuvent mettre leurs nouvelles compétences en application et continuer à gagner de l’expérience dans un environnement de travail professionnel.
Habitat Edmonton travaille également avec la Alberta Women Builing Futures programme qui offre un programme de services pour les autochtones dans l’objectif d’intégrer les femmes dans le domaine de la construction, une industrie où les femmes sont souvent sous-représentées. Une fois leur formation initiale terminée, les femmes dans ce programme sont en mesure de gagner une expérience pratique en participant aux projets de construction d’Habitat.