X
Bénévole 12 avr. 2019

Des rénovations d’une maison d’invités développent un engagement pour les centres ReStore d’Habitat pour l’humanité : voici Lynn

Lynn (chandail vert) avec un autre bénévole du centre ReStore d’Habitat pour l’humanité.


La plupart des samedis, vous pouvez trouver la bénévole Lynn Chalut ((chandail vert) au centre ReStore d’Habitat pour l’humanité Windsor-Essex. Son parcours de bénévole a commencé par un projet de rénovation sur sa maison d’invités.

« Je n’avais jamais entendu parler des centres ReStore, donc quand j’y suis rentrée pour la première fois, je me suis dit que j’avais trouvé une mine d’or. Approximativement 90 pour cent de nos rénovations ont été réalisées avec des matériaux et du mobilier provenant du centre ReStore », dit Lynn. « Lors de mes déplacements pour le travail, je visitais d’autres centres ReStore et je ramenais des matériaux à la maison ».

Le centre ReStore d’Habitat donne l’impression de design professionnel.

Ses amis ont été si impressionnés qu’ils ont présumé que la maison d’invités de Lynn était l’œuvre d’un designer professionnel ayant utilisé des matériaux haut de gamme.

Emballée par le concept des centres ReStore d’Habitat, Lynn a commencé à faire du bénévolat au magasin il y a de cela six ans. Elle fait tout ce qui est nécessaire, travailler à la caisse, fixer les prix, répondre au téléphone ou tester les lumières.

Mais la passion et le talent de Lynn brillent lorsqu’elle remarque un item ignoré qui pourrait tirer profit d’un peu de créativité avant d’être remis en vente. « J’adore ramener des articles comme des chaises à la maison, les retoucher et les recouvrir. C’est une situation où tout le monde est gagnant, car Habitat reçoit les produits des ventes », dit Lynn.

Voir des trésors cachés.

La vaste étendue de matériaux et de mobiliers neufs et usagés des centres ReStore d’Habitat était un trésor idéal pour la créativité et le talent de Lynn. Elle est également connue pour être capable de visualiser l’utilisation finale des matériaux que d’autres personnes pourraient ignorer. Un jour, elle a demandé à un des bénévoles travaillant à ses côtés de percer des trous dans un ensemble de bandes métalliques pour un baril de vin. Lynn a modifié certaines pièces d’une vieille lampe à l’huile et voilà! Un chandelier était prêt à être vendu.

Lynn est également connu pour les autres façons créatives qu’elle soutient Habitat pour l’humanité Windsor-Essex. Elle a commencé un album des projets de bricolage pour le centre ReStore d’Habitat et publie les projets sur la page Facebook de sa filiale locale d’Habitat. Elle a partagé ses connaissances sur la reconversion de mobilier avec d’autres bénévoles du centre ReStore d’Habitat et des clients et a également commencé à planter et à vendre ses propres arbres de jade dans le centre ReStore d’Habitat.

« Nous avions des bols à sucre qui ne se vendaient pas, donc j’ai commencé à y faire pousser des pétales de jade à l’intérieur et maintenant nous pouvons les vendre 5 $ chacun », dit Lynn.

Le centre ReStore d’Habitat Windsor-Essex vend des matériaux donnés par des entreprises et des habitants du comté d’Essex. Les matériaux donnés comprennent des électroménagers, des cuisines, des accessoires de maison, du mobilier, des fournitures de construction (plomberie, électricité, planchers, etc.), et une variété d’autres produits.

Lynn aime le sentiment de communauté qui vient de travailler au centre ReStore d’Habitat. Ce sentiment s’étend au-delà du soutien pour Habitat Windsor-Essex vers une communauté informelle de bricoleurs et d’adeptes d’artisanat. « Beaucoup de nos clients ont énormément de talent. C’est incroyable de voir ce qu’ils produisent et certains articles finissent par être vendus également », dit Lynn.

Un nouveau centre ReStore avec plus d’espace pour les ateliers.

Lynn est également enthousiaste à l’idée du nouveau centre ReStore d’Habitat dans sa région, dont l’ouverture est prévue au printemps. Avec plus de 22 000 pieds carrés, ce nouveau centre ReStore d’Habiat sera l’un des plus grands au Canada et aidera Habitat pour l’humanité Windsor-Essex à développer une plus grande capacité pour les futurs projets de revitalisation de la région. Le nouveau centre sera également doté d’un plus grand espace pour permettre à Lynn et à d’autres bénévoles d’offrir des ateliers pour le public.

« C’est un lieu amusant et un excellent moyen d’aider ma communauté. Je rigole avec ma famille en leur disant de ne jamais prévoir quelque chose d’important le samedi, car je ne manquerai pas mon quart de travail au centre ReStore », dit Lynn.