X
22 mai 2024

Un nouveau départ

Mavis est devenue veuve alors que ses enfants étaient encore jeunes, mais même sans partenaire pour subvenir aux besoins de la famille, elle est restée déterminée à assurer la sécurité et la stabilité de ses trois enfants. Ainsi, lorsque les crimes violents sont devenus de plus en plus nombreux dans son Zimbabwe natal, elle a immigré au Canada à la recherche d’une vie meilleure pour sa famille.

Mavis et ses enfants ont commencé leur vie au Canada dans un appartement d’une chambre. Mais trouver un logement plus grand était hors de portée pour des raisons financières. « Le fait de voir mes enfants à l’étroit dans un appartement d’une chambre, surtout pendant que l’apprentissage se faisait en ligne en raison de la COVID, m’a brisé le cœur », a déclaré Mavis. « C’était terrible de les voir essayer de faire leurs exposés oraux dans la salle de bain parce que notre logement était si petit et qu’il n’y avait aucune intimité. »

Travaillant dans le secteur des soins de santé, Mavis a contracté la COVID-19 au plus fort de la pandémie et a dû s’isoler pour ne pas transmettre le virus à ses enfants. N’ayant pas sa propre chambre, elle vivait dans la salle de bain. Chaque fois que l’un de ses enfants devait l’utiliser, Mavis devait désinfecter la salle de bains et quitter l’appartement, ce qui était difficile à gérer, à un moment où la peur était omniprésente.

Mavis welcome home

Grâce à Habitat pour l’humanité Niagara et au soutien du gouvernement du Canada dans le cadre de l’initiative de financement destiné aux familles noires de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, Mavis et ses enfants ont emménagé dans leur nouvelle maison Habitat à Thorold, en Ontario. Mavis peut désormais planifier à long terme et offrir à ses enfants un endroit sûr et décent où vivre et grandir.

« Très honnêtement, au plus profond de mon cœur, rien n’est plus important pour moi que d’être propriétaire de ma propre maison », dit-elle. « Elle est synonyme de dignité, de sécurité, de liberté, de bonheur, de joie et de stabilité, et donnera à mes enfants la possibilité de découvrir ce qu’ils veulent faire de leur vie. »