X
Construction locale 1 nov. 2019

Une maison Habitat sécuritaire et accessible pour Brianne et son fils

Lorsque Brayden, le fils de Brianne avait environ trois mois, elle a remarqué qu’il n’atteignait pas des étapes importantes de développement comme s’asseoir ou tenir sa tête par lui-même. Après avoir été référé à l’Hôpital pour enfants de London, il a reçu un diagnostic d’une condition rare nommée kinase cycline-dépendante 5 (CDKL5). Brayden nécessitera des soins pour le restant de sa vie. Aujourd’hui rendu adolescent, Brayden est en fauteuil roulant, ne parle pas et dépend entièrement de sa mère et de programmes à l’extérieur du domicile pour ses soins au quotidien.

À mesure que Brayden grandissait, Brianne réalisait que prendre soin de lui depuis la maison louée à quatre demi-niveaux qu’elle partageait avec sa sœur deviendrait de plus en plus difficile et dangereux pour eux.

« Je le transportais dans les marches, tout en me disant “Il ne faut pas que je l’échappe, il ne faut que je l’échappe” », dit Brianne. « Nous étions rendus au point où je ne pouvais plus m’en occuper de manière sécuritaire ».

Il y avait très peu de maisons à un étage et accessibles pour les fauteuils roulants à louer, et celles qui étaient disponibles et abordables nécessitaient d’importantes rénovations. Les coûts de rénovations auraient sans doute dû être payés par Brianne et nécessiteraient la permission du propriétaire. Bien qu’il y avait une plus grande quantité d’appartements disponibles, Brianne s’inquiétait du fait que si elle louait un appartement au dixième étage, elle ne serait pas en mesure de transporter Brayden en bas des marches en cas d’urgence.

« C’était frustrant de chercher un logement qui conviendrait à nos besoins et de ne jamais trouver ».

Brianne avait déjà commencé à économiser pour acheter sa propre maison, mais les prix ont augmenté considérablement, éloignant encore davantage son rêve d’avoir une maison sécuritaire et accessible pour elle et Brayden.

Lorsque son beau-père lui suggéra de faire une demande auprès d’Habitat pour l’humanité, Brianne hésitait, incertaine si elle était admissible et inquiète qu’une autre personne ait peut-être davantage besoin d’une maison qu’elle. Finalement, réalisant que le pire qu’il pouvait lui arriver c’était de se faire dire non, elle décida de faire sa demande.

Brianne et Brayden ont obtenu l’approbation pour faire l’achat d’une maison Habitat en avril 2019.

Lorsqu’elle a été convoquée au bureau d’Habitat pour l’humanité Heartland Ontario, elle n’était pas certaine à quoi s’attendre.

« Je me souviens être partie et ensuite je suis rentrée dans ma voiture et je suis partie. Je me suis ensuite garée dans le stationnement suivant et j’ai appelée ma mère. J’ai dit, “Maman“. Elle me répond, “Oui?“ Et je lui dis, “Je l’ai eue“ ».

Grâce à Habitat pour l’humanité Heartland Ontario, Brianne a été en mesure d’acheter sa maison sans mise de fonds et bénéficier d’une hypothèque abordable et sans intérêts qui ne représente pas plus de 30 pour cent de son revenu. Plus important encore, Habitat pour l’humanité Heartland Ontario a travaillé avec Brianne et des experts en accessibilité afin de déterminer quelles modifications à la maison étaient nécessaires pour mieux répondre aux besoins de Brayden.

La nouvelle maison Habitat de Brianne et Brayden est un bungalow doté d’une rampe sur la porte de côté, ainsi que des corridors et des portes plus larges pour accommoder le fauteuil roulant de Brayden. La maison a également été rénovée avec des rails permettant de soulever Brayden en toute sécurité dans le salon et dans sa chambre.

Ces rénovations ont permis à Brianne d’avoir l’esprit tranquille en sachant qu’elle ou Brayden ne se blesseront pas.

« Je me sens plus heureuse. Je suis moins stressée. Je suis moins inquiète... Je peux respirer. Respirer, c’est bien ».