X
Bénévole 11 avr. 2019

Un couple tranquille fait une grosse différence à Hamilton : John et Karen

John et Karen Celeste sont de fervents partisans d’Habitat pour l’humanité Hamilton, mais n’essayez pas de louanger ce couple modeste de retraités.

« Il y a tellement d’autres bénévoles plus méritants que nous. C’est un honneur d’être sélectionnés, mais de nombreux autres bénévoles dévoués pourraient être reconnus pour leurs efforts visant à aider Habitat pour l’humanité », dit Karen. John est d’accord et se décrit comme quelqu’un « qui aime travailler dans l’ombre ».

Bien que claironner leur propre succès n’est pas naturel pour eux, Karen et John sont un couple puissant lorsqu’il est question de soutenir Habitat pour l’humanité. Depuis 2010, ils ont cumulé plus de 1 900 heures de bénévolat.

De la construction à l’administration.

John a été impliqué dans 15 constructions de maison, dont une au Portugal par l’entremise du programme Village planétaire d’Habitat pour l’humanité Canada et Karen est une partie intégrante du bureau d’Habitat Hamilton. John détient une variété de rôles, mais estime que ce sont ses 39 années à travailler pour Dofasco sur des systèmes électriques et informatiques et son affinité pour les rénovations qui lui donnent de bonnes bases en construction. La carrière de Karen comme secrétaire dans une école fait d’elle un atout pour aider à l’administration du bureau.

John aime travailler avec les gens et les aider à apprendre de nouvelles compétences. « C’est important de se rappeler que certains de nos bénévoles n’ont aucune expérience en construction », dit-il. « Notre gestionnaire en construction et notre superviseur de site, tous les deux professionnels et salariés, sont d’excellents enseignants. J’apprends d’eux et je transmets mes connaissances aux autres ». Il prend plaisir à voir des gens grandir dans leurs rôles et il est particulièrement fier lorsqu’un bénévole revient pour continuer à mettre ses nouvelles compétences en application.

Une grande partie du travail administratif hebdomadaire de Karen concerne la comptabilité. « Aider le comptable garde mes compétences à jour et c’est bien de savoir que je suis capable de contribuer à une organisation si exceptionnelle », dit-elle.

Le couple est également heureux d’aider de quelconque façon. D’empiler des chaises lors de réunions à préparer des salles pour des conférences, travailler dans l’entrepôt et même construire des chaises Muskoka pour un encan silencieux — aucune tâche n’est trop grande ni trop petite.

Aider les familles avant tout.

Karen et John affirment que leur lien envers Habitat pour l’humanité repose sur les familles que l’organisme soutient dans leurs nouvelles maisons.

« Je me souviens de la toute première cérémonie de clé d’Habitat Hamilton à laquelle j’ai assisté. J’avais la gorge serrée », dit John. « Le jeune de 18 ans qui emménageait a demandé un câlin au groupe de bénévoles. C’était un sentiment incroyable ».

Karen « adore prendre les nouvelles des familles ». Elle est devenue amie avec la grand-mère d’un propriétaire Habitat à l’une des cérémonies de clé et elles se rencontrent encore pour aller prendre un café.

Des ambassadeurs d’Habitat pour l’humanité.

Cette touche personnelle fait partie de leur discours lorsqu’ils encouragent leurs amis et d’autres à devenir bénévoles. « Habitat Hamilton est comme une famille pour nous. Nous nous sentons accueillis, nous les aimons et nous aimons le travail qu’ils font », dit Karen.

Karen et John se voient comme des ambassadeurs d’Habitat pour l’humanité. Ils sont prompts à souligner tout ce que le bénévolat leur apporte.

« Je sais que les gens sont occupés, mais nous disons toujours aux gens à quel point ils en sortiront gagnant s’ils redonnent à leur communauté grâce à Habitat. C’est incroyable ce que ça fait à votre psyché d’aider des gens à avoir une maison qui leur appartient », dit John. « Notre famille a eu la chance d’habiter dans notre maison de Stoney Creek pendant plus de 30 ans. C’est un sentiment puissant d’aider les gens à se rendre à un moment de leur vie où ils peuvent avoir certains des avantages que j’ai eus ».