Prospérer dans une maison Habitat

Lorsque Ceu et Amang sont devenus parents, ils ne rêvaient que d’une chose : offrir à leurs enfants des possibilités qu’ils n’avaient jamais eues. Mais trouver une maison sécuritaire et abordable pour ériger cette fondation semblait impossible.
La famille vivait auparavant dans un appartement exigu d’une chambre dans un immeuble et un quartier peu sécuritaires, où toxicomanie et violence étaient monnaie courante. Cette situation a rendu leurs conditions de vie difficiles. « Vivre dans ce bâtiment était épuisant sur le plan émotionnel. Nous ne nous sentions pas en sécurité lorsque nous laissions nos enfants sortir et jouer », explique Amang.
Les frais de garderie dépassant largement leur budget, Amang est restée à la maison avec ses deux jeunes garçons tout en poursuivant ses études. Quant à Ceu, il travaillait à temps plein pour subvenir aux besoins de la famille. Ensemble, Amang et lui étaient confrontés à des options limitées, mais ils sont restés déterminés à obtenir un logement stable et un meilleur foyer pour leurs enfants.
Leur vie a commencé à changer le jour où la mère d’Amang leur a parlé d’Habitat pour l’humanité. Approuvés pour le programme d’accession à la propriété abordable d’Habitat pour l’humanité Grand Ottawa en 2022, Ceu et Amang se sont attelés à l’accomplissement de leurs 500 heures de partenariat. Ils se sont portés volontaires sur le chantier ainsi que dans leur magasin ReStore local d’Habitat et, deux ans plus tard, ils sont devenus propriétaires d’une maison Habitat grâce à un prêt hypothécaire sans mise de fonds et ajusté à leur revenu.
Depuis qu’ils ont emménagé dans leur maison Habitat en 2024, la vie de Ceu et d’Amang a pris un tournant décisif, non seulement en matière de logement, mais aussi dans leur façon d’envisager l’avenir. C’est un endroit où leurs garçons peuvent jouer dehors en toute sécurité et être enfin des enfants. Maintenant qu’ils ont leur propre chambre, ils ont tous les deux de l’espace pour se concentrer sur leurs travaux scolaires et le calme dont ils ont besoin pour réussir à l’école.
L’éducation est au cœur des espoirs de la famille. Grâce à la stabilité qu’offre le programme d’accession à la propriété, Ceu et Amang sont en train de bâtir un avenir où leurs enfants pourront poursuivre des études postsecondaires sans avoir à supporter le fardeau de l’insécurité liée au logement ou du stress financier. Ils ont déjà commencé à épargner pour ce projet qui leur paraissait autrefois hors de portée.
« J’avais une mère célibataire qui occupait quatre emplois à temps partiel pour payer le loyer. Quand je suis allée à l’université, j’ai dû travailler en même temps, et c’était très stressant », poursuit Amang. « Maintenant, nous pouvons soutenir nos enfants afin qu’ils puissent se concentrer sur leur apprentissage. »
Une fois qu’Amang aura terminé ses études, elle prévoit de retourner sur le marché du travail afin que Ceu puisse réaliser son rêve de devenir électricien certifié.
« Aujourd’hui, je n’hésite pas à dire oui à mes deux fils lorsqu’ils me demandent s’ils peuvent aller jouer avec les enfants du quartier. Nous n’avons plus l’angoisse de vivre au jour le jour ni d’incertitude quant à l’avenir. Nous avons plus de temps et d’énergie pour rendre service et faire du bénévolat tous les samedis et dimanches dans notre communauté. Mon mari et moi pouvons maintenant nous concentrer sur notre carrière. Il y a tellement de possibilités qui peuvent maintenant devenir réalité grâce à notre maison Habitat. »