X
Programme international 22 nov. 2022

Programme Global Neighbours : l’histoire de Magdalena

Votre soutien nous aide à bâtir non seulement des maisons, mais aussi des vies plus solides dans l’ensemble du monde.

Magdalena, son mari, leurs six enfants et leurs deux belles-filles sont les heureux propriétaires d’une nouvelle maison Habitat dans la communauté de Tzanchaj de Santiago Atitlán, à Sololá.

La famille vivait auparavant dans une habitation en tiges de maïs composée d’une seule pièce, avec des tôles ondulées en guise de toit et un plancher en terre battue. Les membres de la famille gagnent leur vie en préparant et en vendant des repas. Pour Magdalena, qui a toujours cuisiné sur un feu de cuisson directement sur le sol, avoir un nouveau four signifie que la famille peut désormais tout cuisiner en même temps, économiser de l’argent parce que ce four consomme moins de bois et ne plus craindre les rougeurs aux yeux ni les maladies respiratoires qu’on retrouve typiquement dans une maison enfumée.

En plus de profiter d’un nouveau four sans fumée, Magdalena, son mari Juan et leurs enfants Diego (22), Mercedes (18), Juan (16), Miguel (13), Paulina (9) et María (5) ont aussi accès à des installations sanitaires adéquates grâce à une salle de bain et à un filtre à l’eau les approvisionnant en eau potable. Ils ont eu beaucoup de problèmes de santé avant en raison de l’eau insalubre qu’ils devaient faire bouillir avant de consommer.

Lorsqu’on leur demande ce qu’ils pensent de leur nouvelle maison, Magdalena répond le sourire aux lèvres :

« Nous sommes heureux et satisfaits de notre maison! Mercedes aime sa chambre. Terminer la maison n’a pas été facile, mais nous l’avons fait ensemble, en tant que famille. La récompense que nous en tirons aujourd’hui est incroyable! »

Cette maison et beaucoup d’autres ont été construites aux côtés de la communauté avec l’objectif d’être sécuritaires et accessibles pour les familles vivant avec des handicaps. Lorsque la famille a découvert le projet, elle a voulu participer et a contribué à la construction de sa maison.

Nous travaillons surtout avec des familles vivant avec des handicaps, car même si nous croyons qu’un chez-soi sécuritaire est une condition fondamentale pour une vie meilleure, nous avons besoin de veiller à ce que les nouveaux propriétaires de maison Habitat aient les outils dont ils ont besoin pour bâtir une vie plus saine et plus stable financièrement afin de véritablement s’épanouir.

C’est pourquoi Habitat Canada collabore avec Habitat Guatemala, Hope and Healing et l’ADISA (association des parents et amis de personnes ayant un handicap). L’ADISA est un organisme sans but lucratif local qui offre des programmes dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi et de l’autonomisation sociale. Mercedes, âgée de 18 ans, suit les ateliers de formation que donne l’ADISA dans le but d’offrir davantage de possibilités économiques aux personnes ayant un handicap et d’éliminer les obstacles qu’elles rencontrent, ce qui leur permet de jouer un rôle actif dans leur communauté. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle veut faire, Mercedes répond : « J’aimerais travailler dans un bureau en tant que cadre. J’aimerais aussi vendre des produits de beauté. »

En tant que membre d’un organisme international qui travaille dans presque 70 pays, nous sommes reconnaissants de pouvoir compter sur de généreux donateurs comme vous pour faire une différence dans la vie des gens, au Canada et partout dans le monde. Dans le cadre de notre initiative Global Neighbours, nous collaborons avec des affiliés locaux d’Habitat et avec d’autres partenaires communautaires du monde entier afin de bâtir et de réparer des maisons, de fournir des solutions en matière d’eau potable et de systèmes sanitaires et d’offrir de la formation professionnelle et de l’éducation financière. Apprenez-en plus sur notre façon de faire une différence à l’échelle mondiale en visitant le :