X
Bénévole 9 avr. 2019

Passer d’un bureau à un chantier de construction et n’avoir aucun regret : voici Gail

Bonne semaine nationale des bénévoles! Cette semaine, nous célébrons quelques-uns des bénévoles incroyables qui donnent généreusement leur temps et leur expertise sur des conseils et des comités d’Habitat, sur des chantiers de construction, dans les centres ReStore d’Habitat et des bureaux ou sur des voyages du Village planétaire d’Habitat pour l’humanité Canada. Il y a tellement de façons différentes d’être impliqués auprès d’Habitat pour l’humanité. Voici encore plus de bénévoles incroyables, nommés par leurs organisations locales d’Habitat pour l’humanité partout au pays pour leurs efforts de bénévolat. Trouvez votre filiale Habitat locale et commencez à faire du bénévolat dès aujourd’hui!

Lorsque Gail Lefebvre a dit à ses collègues de travail chez SaskTel qu’elle allait faire du bénévolat sur un site de construction, elle a été accueillie par des blagues amicales et s’est fait demander : « Qu’est-ce que tu sais faire en construction? » La réponse courte était « pas grand-chose », mais elle a plutôt dit, « ils vont me montrer quoi faire ». En 2013, Gail était sûre qu’Habitat pour l’humanité Regina exploiterait son esprit « je peux le faire » et lui enseignerait tout ce qu’elle aurait besoin de savoir.

Aujourd’hui, elle est une bénévole régulière sur les chantiers de construction d’Habitat Regina et elle a également amélioré ses compétences en construction sur 11 projets du Village planétaire d’Habitat pour l’humanité partout au Canada et dans le monde entier. Elle a aidé à construire des maisons en C.-B., au Yukon, au Nunavut et à l’Î.P.É, ainsi qu’au Portugal, en Macédoine, à Fiji, au Chili et au Nouveau-Mexique, codirigeant huit de ces projets avec mon conjoint Allen.

« Avec de bons enseignants, vous pouvez faire tout ce qui est requis. Tout le monde chez Habitat pour l’humanité est patient et amical. Je suis confortable avec toutes sortes d’outils et je suis assez bonne pour construire des murs de brique », dit Gail. « Je dis aux personnes qui envisagent de faire du bénévolat de ne pas être intimidées. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un désir de faire une différence.

Habitat Regina est en train de construire un développement de 62 maisons de ville nommé Haultain Crossing dans la communauté d’Eastview à Regina. Ce développement coûtera approximativement 12 millions de dollars à compléter, incluant la préparation du site et les services, la construction de maisons, trois allées et deux parcs communautaires. Gail est sur le site la plupart des jeudis.

« Habitat offre de la stabilité pour la plupart des familles qui travaillent. Les bienfaits de la propriété rapportent de nombreuses façons, cela déclenche réellement un cycle positif », dit Gail.

Gail apprécie également le progrès quotidien tangible qui vient avec le travail en construction. « Je passe devant une maison à Regina sur laquelle j’ai travaillé et je me dis : j’ai aidé à faire cela ». Avec un travail de bureau, vous ne pouvez pas toujours dire ça ». Gail a pris sa retraite de son poste de haute direction à SaskTel en 2017.

Gail est également une membre active du conseil d’administration d’Habitat Regina, où elle passe la majorité de son temps à travailler sur des enjeux de gouvernance lorsqu’elle n’est pas en train de porter un casque de construction sur un site.

« Vous travaillez fort sur un site, mais les gens sont incroyables. Nous avons toujours beaucoup de plaisir », dit Gail. « C’est vraiment bon pour votre esprit d’aider Habitat pour l’humanité ».