X
Accession à la propriété 5 mai 2022

L’histoire de Gemina et de Jancis

Gemina est une mère travailleuse qui a tout mis en œuvre pour offrir une meilleure vie à sa fille Jancis, âgée de 15 ans.

Ce printemps, elles emménageront dans leur nouvelle maison Habitat à Winnipeg. Mais avant cela, et après avoir immigré au Canada, Gemina et Jancis ont passé de nombreuses années dans des logements temporaires, car il leur a fallu de nombreux déménagements pour obtenir les réponses dont elles avaient besoin de la part des médecins. Jancis souffre d'une déficience auditive et la quête d'un soutien médical pour améliorer sa capacité à entendre et à comprendre la parole les a menées de Winnipeg à Montréal et vice-versa.

À leur retour au Manitoba, Gemina et Jancis sont restées chez une cousine pendant cinq ans, jusqu'à ce que Gemina trouve un emploi d'aide-soignante et déménage pour se rapprocher de son travail et de l'école de Jancis, la Manitoba School for the Deaf. En contrepartie, elle a dû louer un minuscule appartement au sous-sol, hors de prix, dans un quartier peu sûr.

« Jancis et moi avons tout quitté pour venir au Canada. Ma raison était pour Jancis. Pour lui offrir une vie meilleure, pour lui donner tout ce dont elle a besoin. Pour sa santé, son éducation et son avenir. Nous n'avions rien de tout cela », explique Gemina.

Encouragée par des amis, Gemina a posé sa candidature au programme d'accession à la propriété abordable d'Habitat for Humanity Manitoba.

« Lorsque nous avons déposé notre candidature auprès d'Habitat Manitoba, Jancis me demandait tous les jours si elle avait reçu des informations ou si elle avait été appelée. Je lui ai dit que nous devions attendre, être patients. Lorsque nous avons appris que nous avions été sélectionnés pour le programme, Jancis était si heureuse qu'elle sautait de joie. C'était une nouvelle tellement réconfortante. Nous étions dans une mauvaise passe avec la pandémie, et j'ai presque oublié pendant un moment que COVID existait ».

Gemina achète sa maison avec un prêt hypothécaire adapté à ses revenus et a terminé ses 500 heures de bénévolat obligatoires il y a plusieurs mois, en se portant volontaire au magasin Habitat ReStore et sur le site de construction avec le soutien de la communauté. Elle a travaillé avec Women Build pour l'aider à construire sa nouvelle maison, et le directeur de l'école de Jancis, Ricki Hall, a organisé une journée de construction pour les enseignants sur le site, qui ont fait don de leurs heures de bénévolat à la famille.

« Jancis est une petite fille adorable qui est arrivée des Seychelles avec très peu de connaissances linguistiques... et qui a appris la langue des signes américaine (ASL) en partant de zéro », explique Ricki Hall. « Cette maison leur donnera un sentiment de permanence et l'occasion de se l'approprier ». Regardez la courte interview de la directrice Hall sur la famille.

La nouvelle maison Habitat de Gemina et Jancis sera personnalisée avec des lumières clignotantes et des dispositifs d'urgence intégrés à la maison pour donner à Jancis une plus grande indépendance. "Avoir une maison construite sur mesure nous apporte la sécurité, la stabilité et la tranquillité d'esprit. Je n'ai plus à me soucier de déménager à nouveau. C'est un tel accomplissement dans ma vie que d'avoir ma propre maison".

« Habitat est la base de tous nos rêves. Sans ses racines, il n'y a pas de feuilles, il n'y a pas de fruits à porter. Je suis tellement reconnaissante à Habitat. »