Faire à nouveau partie de la communauté – L’histoire de Jennifer
Jennifer rêvait de vivre et d’élever sa famille à Dettah, dans les Territoires du Nord-Ouest, au sein de la communauté des Premières Nations dans laquelle elle avait grandi, mais le manque de logements disponibles avait mis ces rêves entre parenthèses.
Arrivée à l’âge adulte, Jennifer a quitté la maison de ses parents à Dettah pour s’installer dans un appartement à Yellowknife avec ses trois jeunes enfants et son ex-partenaire.
Ils ont été heureux pendant un certain temps, mais après avoir accouché prématurément de son quatrième enfant, Jennifer a dû être transportée à Edmonton, en Alberta, pour des raisons médicales et a dû abandonner son appartement à Yellowknife pendant le long séjour de son bébé à l’hôpital.
La famille a enfin pu rentrer chez elle, mais elle n’avait pas de maison où aller.
La sœur de Jennifer a hébergé sa famille pendant quelques mois jusqu’à ce qu’ils déménagent dans une location hors de prix à Yellowknife.
L’autre option était le logement public, avec une liste d’attente de plusieurs années.
Sa mère a emménagé et a aidé Jennifer à vivre sa séparation et à subvenir aux besoins de sa jeune famille, mais malheureusement, elle est décédée au début de l’année 2021.
« Une fois, j’étais en retard pour payer mon loyer et j’avais du mal à y arriver. Cette situation m’a causé beaucoup de stress et d’anxiété. Ma plus grande crainte était de perdre la maison. »
Cette situation m’a causé beaucoup de stress et d’anxiété.
Ma plus grande crainte était de perdre la maison. »
Même si elle savait qu’il y avait un manque de logements disponibles au sein de sa communauté d’origine, elle rêvait de retourner à Dettah.
Telle était la situation jusqu’à ce que son patron lui parle d’un partenariat entre Habitat pour l’humanité des Territoires du Nord-Ouest et sa bande, la Première Nation des Dénés Yellowknives, et l’exhorte à soumettre une demande.
Quand a-t-elle appris que sa demande pour une maison d’Habitat avait été approuvée?
« J’étais en route pour le baseball, et je me suis écroulée en pleurant. Des larmes de joie. Je suis si reconnaissante de ne pas avoir abandonné. »
Emménager dans la collectivité
Jennifer et sa famille ont emménagé dans leur nouvelle maison en décembre 2021.
Le terrain sur lequel sa maison est construite se trouve sur le territoire du chef Drygeese, le territoire traditionnel de la Première Nation des Dénés Yellowknives.
Jennifer a acheté sa maison en bénéficiant d’un prêt hypothécaire sans intérêt adapté à ses revenus et en effectuant 500 heures de partenariat, une exigence d’Habitat.
La plupart des futures et futurs propriétaires d’Habitat aident à construire leur propre maison pour effectuer des heures de bénévolat, mais comme le coût du bois et des matières premières est très élevé dans le Nord, la maison de Jennifer devait être de type modulaire (préfabriquée et assemblée).
En raison des protocoles rigoureux de la COVID-19, Habitat des Territoires du Nord-Ouest a adapté les heures de bénévolat à Jennifer.
Jennifer a fourni du soutien aux Aînées et Aînés, a aidé à organiser plusieurs grands événements communautaires de la Première Nation des Dénés Yellowknives et s’est portée volontaire pour organiser ces événements avec ses enfants aînés, Elijah et Desiree, maintenant âgés de 19 et 15 ans.
De plus, des membres de la famille et de la communauté ont aidé à la construction de la terrasse et au nettoyage de sa maison, faisant don de leurs heures pour aider Jennifer à atteindre son objectif.
Aujourd’hui, Jennifer et ses enfants s’épanouissent dans la maison de leur communauté.
Elijah envisage d’apprendre un métier spécialisé.
Desiree est devenue une couturière talentueuse et adore passer du temps avec ses cousins qui vivent tout près.
« Mon cœur est rempli de gratitude. Nous faisons à nouveau partie de la communauté. Merci d’avoir donné cette chance à ma famille. Merci de vous être associés à moi et de m’avoir ramenée à la maison. »