X
Bénévole 19 juin 2019

Faire du bénévolat pour Habitat pour l’humanité est une affaire de famille pour Stephen

Beaucoup de gens disent que faire du bénévolat pour Habitat pour l’humanité, c’est comme se joindre à une grande famille aimante. Stephen Pedoniquott a poussé cette expression à un tout autre niveau. Travaillant aux côtés de deux de ses frères, son fils, sa fille et sa petite-fille, Stephen a travaillé bénévolement plus de 640 heures pour Habitat pour l’humanité Grey Bruce.

Stephen a également eu la joie de voir sa fille Stephanie et quatre de ses petits-enfants prendre possession de leur nouvelle maison construite par Habitat le 11 novembre 2018. « L’ancienne demeure de Stephanie avait de la moisissure et des fissures au sous-sol. Maintenant, ils sont au sec et au chaud, les enfants ont amplement d’espace pour étudier et tout le monde est heureux », dit Stephen. C’était l’une des quatre maisons Habitat qu’il a aidé à construire aux côtés de la communauté et d’autres propriétaires futurs d’Habitat.

La nouvelle maison de Stephanie fait partie d’un partenariat de logements pour les autochtones entre la Première Nation des Chippewas de Nawash, Habitat pour l’humanité Grey Bruce et la Société canadienne d’hypothèques et de logement. La Première Nation se trouve sur la côte Est de la péninsule Saugeen (Bruce) de la baie Georgienne en Ontario. La maison fait partie d’un développement prévu de 19 lots par la Première Nation des Chippewas de Nawash.

Mécanicien automobile partiellement à la retraite, Stephen dit qu’il aime le côté manuel des projets de constructions d’Habitat. Monter la charpente, installer des fermes de toit et des fenêtres et peinturer sont quelques-unes de ses tâches préférées, mais à la fin de la journée « il aime tout faire ».

Être mécanicien d’expérience lui donne certainement une longueur d’avance lorsqu’il est question de savoir comment utiliser des outils, mais il dit qu’il dépend des superviseurs du site pour lui enseigner les rouages de la construction. C’est un message qu’il aime partager aux personnes qui envisagent de faire du bénévolat.

« Il y a des gens d’expérience là-bas pour vous expliquer comment faire. Ils sont toujours à vos côtés pour vous aider. Vous n’aurez pas de problème », dit Stephen.

L’affinité de Stephen pour la construction ne s’arrêtait pas aux maisons. Il est allé bien au-delà du travail d’un bénévole au quotidien. Il transportait les autres bénévoles au chantier de construction, s’occupait de la préparation du café matinal afin d’aider le comité alimentaire et accomplissait chaque tâche qui lui était demandée sur le site.

« Je travaillais plus ou moins huit heures par jour à temps plein », dit Stephen. Malgré son dévouement, cela ne représentait pas du travail à ses yeux. « C’est tellement une expérience d’apprentissage incroyable et le sentiment qui vient de voir tous les sourires sur ces visages est indescriptible ».

Le geste inspirant de Stephen a encouragé sa famille à suivre dans ses traces. Stephanie prévoit faire du bénévolat sur les prochains projets de construction de la communauté. Stephen devra continuer à donner le rythme lorsqu’il est question des heures de bénévolat s’il souhaite demeurer le champion de la famille. Ses frères Kelvin, 64 ans, et Al, 63 ans, ont chacun accumulé près de 400 heures de bénévolat et suivent de près Stephen, âgé de 65 ans.

« On peut dire que notre soutien envers Habitat pour l’humanité est réellement une affaire de famille », dit Stephen.