X
26 sept. 2024

De l’acquisition de compétences à la construction de maisons

À mi-parcours d’un programme de comptabilité de trois ans, Noah savait que cette carrière n’était pas pour lui. Il a terminé le programme et obtenu son diplôme sans avoir une idée claire de ce qu’il voulait vraiment faire ou de ce qui l’attendait.

La seule chose qui était claire pour Noah était son désir d’apporter une contribution à sa communauté. Peu après sa dernière année d’université, il a donc posé sa candidature pour faire du bénévolat au magasin ReStore d’Habitat pour l’humanité de sa localité.

« Plusieurs personnes m’ont dit que lorsqu’on doute de son choix de carrière, il faut essayer quelque chose de nouveau, explique Noah. Faire au bénévolat auprès d’Habitat était l’occasion parfaite de changer d’environnement tout en redonnant à ma communauté. »

Après quelques jours de travail, et fort de son nouveau sentiment d’utilité, Noah s’est joint à l’équipe de réparation d’Habitat pour l’humanité Windsor-Essex, un groupe de bénévoles, d’employées et d’employés et d’élèves qui effectuent des réparations essentielles et des travaux d’entretien général pour s’assurer que les personnes âgées et celles vivant avec un handicap sont logées en toute sécurité. Plus Noah travaillait, plus ses compétences en matière de réparations et son engagement envers Habitat se développaient. Grâce au temps qu’il offrait et à son talent, il a contribué de manière significative à la réparation des logements locatifs ajustés au revenu de la ville de Windsor, ainsi qu’aux chantiers de construction de maisons d’Habitat Windsor-Essex, ce qui l’a propulsé vers une nouvelle carrière de charpentier.

Noah with fellow Habitat volunteers

Étant donné que 21 % de la main-d’œuvre du secteur de la construction du Canada devrait partir à la retraite d’ici 2033, il pourrait manquer jusqu’à 85 500 travailleuses et travailleurs pour fournir les millions de logements que la Société canadienne d’hypothèques et de logement estime nécessaires pour que le pays ait une chance de parvenir à l’accès au logement abordable.

Chez Habitat, nous avons un intérêt direct à combler cette lacune. Notre initiative pour l’ensemble des jeunes fait participer les jeunes comme Noah à des activités de bénévolat, d’éducation et d’acquisition de compétences, ce qui leur permet d’acquérir de l’expérience dans des métiers spécialisés qui mèneront à des carrières gratifiantes et en demande. Elle permet de découvrir des intérêts cachés, comme ce fut le cas pour Noah.

« Quand j’étais plus jeune, je fabriquais des cabanes à oiseaux chez mes grands-parents. Mon grand-père m’apprenait à utiliser différents outils », raconte-t-il. Si Noah s’intéressait à peine à la construction à l’époque, il s’y intéresse beaucoup aujourd’hui.

L’expérience de Noah au sein d’Habitat a nourri sa passion pour la charpenterie : il a appris à réparer toutes les parties d’une maison, y compris les cloisons sèches, les escaliers, les planchers, les plinthes, les portes et les garnitures, à peinturer et à calfeutrer, ainsi qu’à installer des clôtures, du revêtement extérieur et des portails. En 2024, il a terminé le programme « Carpentry and Renovation Techniques » d’un an du St. Clair College et travaille maintenant à plein temps comme apprenti charpentier de finition. Il estime que son expérience chez Habitat lui a donné un premier aperçu du secteur de la construction et l’a préparé à travailler sur un chantier.

« Tout le monde est très gentil », dit-il en faisant référence à son expérience chez Habitat. « Les gens sont patients et disposés à vous aider à apprendre. »

Le cheminement de Noah de la comptabilité à la charpenterie illustre le parcours transformateur que le bénévolat et le mentorat peuvent offrir.

« Regarder les choses prendre forme et fabriquer des objets de mes mains est très satisfaisant et gratifiant, déclare Noah. Il y a beaucoup à apprendre, mais je pense qu’il s’agit d’une carrière très enrichissante. »
Noah with fellow Habitat volunteers