X
Accession à la propriété 4 sept. 2024

Construire de grands rêves grâce au logement

Samar, 21 ans, est passionnée par l’apprentissage. À l’âge de 12 ans, elle a emménagé dans une maison Habitat, moment déclencheur qui lui a permis de rêver à son avenir, y compris à son éducation.

« Sans Habitat, je n’aurais définitivement pas pu investir dans mon éducation. C’est la seule chose qui m’a permis d’atteindre un potentiel que je pensais totalement hors de portée auparavant. »

Avant de s’associer à Habitat, il était difficile pour Samar, sa mère et ses trois frères et sœurs de trouver un logement sûr et abordable. Les augmentations de loyer inabordables étaient synonymes d’incertitude constante et de déménagements fréquents d’un appartement exigu à un autre dans des quartiers peu sécuritaires.

« Il était difficile de me sentir tout à fait établie », explique Samar.

Tout à coup, tout a changé lorsque la famille de Samar a demandé à devenir propriétaire d’une maison avec Habitat pour l’humanité Halton-Mississauga-Dufferin. « Lorsque nous avons appris que la demande de notre mère avait été acceptée, nous avons été envahis par un immense sentiment de soulagement et de joie, se souvient Samar. Je pense même que j’ai écrit un poème. En réalité, je n’ai fait que dire merci 14 fois différentes! Un chapitre plus prometteur se profilait à l’horizon ».

Dans leur ancien quartier, obtenir un diplôme d’études secondaires semblait être un objectif ambitieux. Samar n’avait même pas envisagé la vie au-delà de cette étape. Le fait de vivre dans une communauté plus sûre a cependant radicalement changé son point de vue et lui a permis de réaliser des rêves plus grands que jamais.

Maintenant qu’elle dispose d’un lieu sûr, Samar a tissé des liens plus étroits avec son voisinage et a invité des amies et amis à venir lui rendre visite. Elle a fait du bénévolat dans sa communauté, pratiqué des sports comme le football drapeau et noué des amitiés durables, ce qui lui a permis de prendre confiance en elle tout en s’épanouissant sur le plan scolaire.

Cela a également changé les perspectives de sa famille. « Après notre déménagement, le soulagement financier a été immédiat, déclare Samar. Nous n’avions plus à consacrer une part aussi importante de nos revenus au logement, ce qui nous a permis d’investir dans l’éducation. » Les membres de sa famille et elle ont notamment pu s’inscrire à des programmes spécialisés et à des activités extrascolaires. Cela signifiait également l’achat d’un autre ordinateur portable au lieu de partager un ordinateur entre quatre enfants, ce qui représentait un défi pour la réalisation des travaux scolaires.

Outre le fait d’avoir besoin d’un logement et d’être en mesure d’effectuer des paiements hypothécaires abordables en fonction de ses revenus, l’un des principaux critères pour devenir propriétaire d’une maison Habitat est la « volonté de partenariat ». Par conséquent, les familles doivent investir 500 heures de partenariat. Pour la mère de Samar et ses deux frères et sœurs aînés, cela signifiait faire du bénévolat dans leur magasin Habitat ReStore local et participer à la peinture de leur propre maison.

Pour Samar, tout cela a permis de jeter des bases solides pour l’enseignement supérieur. En juin 2024, elle a obtenu son diplôme à la Schulich School of Business de l’Université York à Toronto, avec l’intention de se lancer dans la politique publique, en particulier dans le domaine du logement, afin que d’autres enfants comme Samar, âgée de 12 ans, puissent se fixer des objectifs élevés et disposer des bases nécessaires pour les atteindre.

Pour que l’inimaginable devienne réalisable grâce à un lieu de vie sûr.