X

Construire l’espoir dans le nord du Viêt Nam

Chaque fois qu’il pleuvait, Phuong et sa femme Loan se précipitaient chez eux, le cœur battant.

L’air froid et humide s’était-il à nouveau infiltré à travers les murs fragiles?

Les sols en terre battue étaient-ils déjà inondés et boueux?

Le vieux toit avait-il survécu aux vents violents?

Et surtout, leurs petits-enfants étaient-ils en sécurité?

Phuong et Loan vivent dans le nord du Viêt Nam. Depuis plus de 25 ans, ils habitent dans une maison fragile faite de colonnes en bois et de tiges de bambou tressées. Malgré leurs efforts pour l’améliorer au fil du temps, la structure est restée vulnérable, en particulier lors des tempêtes, pendant lesquelles ils craignaient qu’elle ne s’effondre. Les nuits venteuses, les courants d’air faisaient en sorte qu’il faisait trop froid pour s’endormir. En été, la chaleur était étouffante.

Loan emmenait souvent ses petits-enfants dormir chez un voisin, soit pour échapper à la chaleur étouffante, soit parce que sa propre maison était trop humide et dangereuse lors des fortes pluies et des inondations qui s’ensuivaient.

« À cette époque, j’avais l’impression qu’être à l’intérieur ou à l’extérieur revenait au même », se remémore Loan.

Grâce aux donateurs d’Habitat Canada, Habitat pour l’humanité Vietnam a aidé Phuong et Loan à se construire une nouvelle maison résistante aux intempéries qui est solide, sèche et adaptée à leur famille grandissante.

Là où toute la famille dormait autrefois dans une seule pièce, la maison compte aujourd’hui des chambres séparées. Les petits enfants jouent sur un sol en béton propre, et le toit et les murs solides protègent de la pluie et du vent. Aujourd’hui, Phuong et Loan ne vivent plus dans la crainte des intempéries. Leur nouvelle maison est solide : elle leur procure du confort et un profond sentiment de sécurité et de dignité.

Phuong and his wife Loan