X
Accession à la propriété

Bâtir des maisons, revitaliser les communautés

Voici Dieu, l’aîné d’une fratrie de six enfants, dont la famille a quitté un camp de réfugiés au Kenya pour venir s’installer au Canada, en quête de sécurité et de stabilité. Mais à leur arrivée, il s’est avéré difficile de trouver un logement convenable. Ils avaient besoin d’un logement abordable, proche des écoles et suffisamment spacieux pour une famille de huit personnes. En sept ans, ils ont déménagé à cinq reprises en raison de rénovictions et de la hausse des loyers, sans jamais savoir combien de temps ils pourraient rester.

Malgré toutes ces incertitudes, Dieu, 20 ans, n’a jamais perdu de vue son objectif. Joueur de soccer doué désireux de devenir physiothérapeute, il a su concilier ses études et sa passion pour ce sport. Ce rêve de stabilité est finalement devenu réalité lorsque ses parents se sont associés à Habitat pour l’humanité Windsor-Essex pour acheter leur propre maison. Ensemble, Dieu, sa mère et son jeune frère ont effectué 500 heures de bénévolat dans leur magasin ReStore local d’Habitat.

Une maison, ça change tout

Au début de l’année, la famille a emménagé dans sa maison Habitat, un espace lumineux de cinq chambres où elle peut s’enraciner et bâtir un avenir meilleur. Lorsqu’il songe à ce que ce changement signifie pour ses jeunes frères et sœurs, Dieu se réjouit pour eux. « J’ai des souvenirs dans tant de maisons différentes, mais eux, ils ont un endroit spécial où ils peuvent grandir, se faire des amis, aller à l’école… Malheureusement, je n’ai pas vraiment eu cette chance quand j’avais leur âge. »

Les parents de Dieu paient aujourd’hui un prêt hypothécaire abordable et adapté à leur revenu. Sans les bouleversements constants causés par les déménagements, Dieu n’a plus à se soucier de son trajet pour aller à l’université ou à son entraînement de soccer. Il a sa propre chambre pour étudier et peut enfin planifier son avenir. Et il s’est engagé à rendre la pareille : en soutenant ses frères et sœurs, en aidant à entraîner des équipes de soccer dans sa communauté et en continuant à faire du bénévolat dans son magasin ReStore local d’Habitat.

« Il y a beaucoup de familles qui ont besoin d’un foyer, et plusieurs d’entre elles sont dans la même situation que la mienne. En faisant du bénévolat, j’ai compris que le simple fait de donner, de jouer un rôle ou d’apporter son aide, quelle qu’elle soit, contribue au résultat final. Je crois qu’il faut beaucoup de mains pour aider. »

Revitaliser les communautés, pas seulement les maisons

L’histoire de Dieu ne s’arrête pas à une seule maison. La maison de sa famille se trouve sur un terrain réhabilité, l’une des huit propriétés vacantes ou abandonnées qu’Habitat Windsor-Essex a acquises auprès de la Ville de Windsor. Ces constructions contribuent à revitaliser les quartiers, à donner en retour dans les communautés mal desservies et à maintenir des logements abordables.

Le parcours de Dieu nous rappelle avec force ce que la stabilité peut apporter, non seulement à une famille, mais à toute une communauté. Avec un chez-soi, Dieu et sa famille peuvent voir plus grand, donner en retour et aider les autres, prouvant ainsi que les communautés dynamiques commencent vraiment par une maison.