X

Construire pour les femmes, par les femmes

Dieula, l'une des premières femmes à s'inscrire au projet 100 % femmes d'Habitat pour l'humanité Haïti

En Haïti, où le chômage et la pauvreté touchent les femmes de manière disproportionnée, le projet 100 % Femmes d’Habitat contribue à faire tomber les barrières et à combler le fossé entre les hommes et les femmes dans le secteur de la construction. Cette initiative novatrice dote les femmes des outils nécessaires pour acquérir des compétences précieuses dans le domaine de la construction et de connaissances financières, leur ouvrant ainsi la voie à des possibilités économiques. 

Le projet 100 % Femmes d’Habitat est financé en partie par les dons des sections locales de partout au Canada par l’intermédiaire de notre programme Global Neighbours. Pour chaque maison que nous construisons au Canada, nous soutenons également des solutions de logement à l’échelle mondiale.

Dieula a été l’une des premières femmes à prendre part au projet 100 % Femmes d’Habitat. Elle avait déjà travaillé sur des chantiers de construction, mais n’avait jamais été en mesure d’occuper des emplois qualifiés et bien rémunérés jusqu’à ce qu’elle se joigne au projet.  

Dans le passé, les hommes disaient souvent à Dieula que la construction était un métier d’homme. Mais Dieula a prouvé qu’ils avaient tort. Elle est ravie d’avoir eu l’occasion de suivre une formation de maçonne, d’acquérir des compétences professionnelles précieuses et de montrer que les femmes peuvent exceller dans n’importe quel domaine, y compris la construction.

« Ces femmes pionnières sont maintenant prêtes à laisser leur marque dans le monde de la construction, prouvant qu’avec le soutien adéquat, les femmes peuvent tout accomplir. » – Betide, responsable du projet 100 % Femmes d’Habitat   

Mais ce n’est pas tout. Dans ce projet novateur, tout a été fait par des femmes et pour les femmes. Cinq maisons ont été construites par des femmes maçonnes formées, et les bénéficiaires de ces maisons étaient toutes des familles dirigées par des femmes.

Ritha, debout devant sa nouvelle maison sûre et résistante au changement climatique.

Cela comprend des femmes comme Ritha, une courageuse grand-mère de Camp Perrin, en Haïti, dont la vie a été transformée grâce à un partenariat avec Habitat.  

Veuve après la perte de son mari, Ritha était confrontée au quotidien à l’incertitude quant à la possibilité d’offrir à ses enfants et à ses petits-enfants un foyer sécuritaire et stable. Pendant des années, elle a vécu dans des conditions précaires, parcourant chaque jour de longues distances pour subvenir aux besoins de sa famille.  

Lorsque l’ouragan Matthew a frappé en 2016, la maison fragile où elle vivait a été détruite. La fille aînée de Ritha lui a construit une maison en tôle pour qu’elle y vive, mais la situation de la famille est demeurée instable.  Malgré tout, la détermination de Ritha à offrir un foyer sécuritaire et stable à sa famille n’a jamais faibli. 

Grâce au projet 100 % Femmes d’Habitat, les femmes de la communauté de Ritha leur ont construit, à elle et à sa famille, une maison sécuritaire et résistante au climat. Chaque matin, Ritha offrait avec gratitude du thé amer et du café chaud aux femmes maçonnes qui construisaient sa nouvelle maison. 

Aujourd’hui, Ritha et ses petits-enfants dorment en toute sécurité sous un toit, dans une maison sécuritaire qu’ils peuvent fièrement considérer comme la leur.

Grâce à votre soutien, nous pourrons créer encore plus d’histoires de réussite comme celle de Dieula, et davantage de familles comme celle de Ritha pourront ériger les fondations d’un foyer sûr et sécuritaire pour elles-mêmes et leurs proches.