X
Accession à la propriété

Un chez-soi sécuritaire

Anita et son fils, Ben

Chaque parent souhaite que son enfant ait un foyer sécuritaire et stable. Un endroit où il fait bon étudier, jouer et grandir pour réaliser ses rêves. Mais pour de nombreuses familles, trouver un logement abordable semble être un rêve impossible.

Anita est une mère monoparentale qui travaille fort et qui connaît bien ce combat. Après avoir quitté le Nigeria en quête d’une vie meilleure au Canada, elle était pleine d’espoir. Mais trouver un logement décent et abordable s’est avéré difficile.

Conciliant plusieurs emplois tout en allant à l’école, Anita a travaillé d’arrache-pied pour subvenir aux besoins de son fils, Ben. Mais la hausse rapide des loyers les obligeait à déménager presque chaque année, et elle avait le cœur brisé de le voir traverser l’instabilité qui accompagne les changements constants d’appartements et d’écoles. « Je me suis sentie très triste, surtout pour Ben. Je savais qu’il était très difficile pour lui de déménager autant. »

Lorsqu’Anita a vu un prospectus d’Habitat pour l’humanité, elle ne pensait pas qu’elle serait admissible à l’accession à la propriété. Ben l’a surprise par ses encouragements et l’a incitée à poser sa candidature.

Par l’intermédiaire d'Habitat pour l’humanité Manitoba, Anita a reçu l’autorisation d’acheter sa maison à l’aide d’un prêt hypothécaire abordable sans mise de fonds. Comment a-t-elle réagi lorsqu’elle a appris la nouvelle?

« Je me suis précipitée hors de ma chambre lorsque j’ai vu le courriel. J’ai dit à ma mère, qui passait l’été avec moi : "Ta fille va devenir propriétaire!" J’étais tellement heureuse. Nous vivions un moment de bonheur. »

Anita et Ben ont emménagé dans leur nouvelle maison Habitat en août 2024. Pour compléter ses 500 heures de partenariat, Anita s’est portée volontaire dans son magasin ReStore local d’Habitat et a participé à la construction de sa propre maison aux côtés de bénévoles et de futurs voisins et voisines, mesurant, martelant des clous et élevant des murs. Anita ne s’est pas contentée d’acquérir des compétences en matière de construction : elle a créé une communauté soudée. Ses voisines et voisins et ses collègues bénévoles sont désormais des amies et amis, voire des membres de la famille.

Grâce à la stabilité offerte par sa maison Habitat, Anita a pu poursuivre ses études appliquées sur les catastrophes et les urgences, choix inspiré par ses missions ponctuelles auprès de la Croix-Rouge canadienne pour soutenir les efforts de reprise après sinistre, tout en continuant à subvenir aux besoins de Ben. Elle devrait obtenir son diplôme en 2026 et entamer une carrière qui la passionne en donnant en retour à la communauté qui lui a tant apporté.

Ben a enfin l’espace nécessaire pour s’épanouir lui aussi. Il a de la place pour s’entraîner au soccer et il rêve plus grand que jamais.

« J’ai enfin l’esprit tranquille. Et je me sens satisfaite en tant que mère lorsque je regarde mon fils et que je vois le bonheur qui se lit sur son visage », déclare Anita. « Avoir une maison est une grande réussite pour moi. »