X

Réponse aux élections 2025 : La Coalition canadienne pour le logement est prête à collaborer à la recherche de solutions pour mettre fin à la crise du logement

La Coalition canadienne pour le logement souhaite féliciter le premier ministre élu, Mark Carney, et toute son équipe pour les résultats des élections fédérales, qui se sont déroulées à un moment historique pour le Canada.

Au-delà des clivages politiques, les Canadien·nes ont envoyé un message clair durant les élections : ils veulent que la crise du logement soit résolue. L’accès au logement fait partie des principales préoccupations des citoyen·nes et demeure une priorité nationale évidente.

Les Canadien·nes s’interrogent également sur les répercussions que les tensions commerciales avec les États-Unis – autre priorité importante durant les élections – pourraient avoir sur leur logement et sur l’aggravation de la crise. Un récent sondage Abacus montre que plus de la moitié de la population (53 %), soit 22 millions de personnes, craint de perdre son logement ou de se retrouver à la rue en raison de la guerre commerciale. De plus, près des deux tiers des Canadien·nes (63 %) s’inquiètent que les droits de douane aient des répercussions directes sur leur capacité de payer leur hypothèque ou leur loyer au cours de l’année à venir. Enfin, 78 % redoutent que le maintien des tarifs fasse augmenter le coût de construction de nouveaux logements.

Dans ce contexte difficile, nous avons une occasion unique d’adopter une approche « Équipe Canada » pour rassembler l’ensemble des Canadien·nes et tous les ordres de gouvernement autour de solutions audacieuses et concrètes.

Il est temps de mettre fin au jeu à somme nulle de la crise du logement, une fois pour toutes. Regroupant de grandes organisations canadiennes œuvrant dans le domaine de l’habitation, notre Coalition a élaboré une feuille de route pour y parvenir. En effet, notre plan d’action en 10 points comprend des mesures immédiates

visant, à moyen et long terme, à garantir que chaque Canadien·ne dispose d’un logement sûr, décent et abordable.

Nous avons été ravi·es de constater que certains éléments de notre plan avaient été intégrés aux programmes des principaux partis politiques. D’ailleurs, celui du premier ministre Carney comprend les suivants :

  • construire davantage de logements abordables;
  • réduire les obstacles au développement;
  • éliminer la TPS pour l’achat d’une première propriété dont le prix est inférieur ou égal à 1 million de dollars;
  • maintenir et élargir le parc de logements locatifs, notamment en réintroduisant un programme pour les immeubles résidentiels à logements multiples et en investissant dans des habitations innovantes préfabriquées et modulaires.

Si nous avons hâte de nous pencher plus amplement sur ces questions afin d’assurer le succès des initiatives proposées, et bien d’autres encore, nous remarquons toutefois que la plateforme présente d’importantes lacunes en ce qui a trait à l’itinérance ainsi qu’au logement autochtone en zones urbaines, rurales et nordiques. Or, pour mettre fin à la crise du logement, notre pays ne peut plus faire l’autruche : il doit s’attaquer aussi à ces problèmes.

La crainte des Canadien·nes de perdre leur logement en raison de la guerre commerciale montre que la lutte contre l’itinérance ne peut plus attendre. La réponse à la crise doit passer non pas par la criminalisation, mais bien par la résolution de ses causes profondes. Comme l’a souligné le premier ministre pendant la campagne électorale, le principal problème à l’origine de l’augmentation de l’itinérance, en particulier à l’extérieur des refuges, est le manque de logements. Travaillant sur le terrain dans des communautés partout au pays, nos partenaires ont justement mis au point des stratégies éprouvées pour réduire l’itinérance, stratégies que nous pouvons mettre en œuvre dès maintenant pour faire changer les choses durablement.

Le système de logement au Canada est profondément injuste et fait de plus en plus de perdant·es : les Canadien·nes veulent en finir avec ce jeu à somme nulle et s’attendent à des mesures ambitieuses de la part de l’État pour stopper la crise. C’est donc le moment de faire preuve de leadership, de courage et de collaboration selon une approche « Équipe Canada ». Notre coalition souhaite s’associer avec le nouveau gouvernement afin de bâtir un avenir dans lequel chacun·e, sans exception, disposera d’un logement sûr, décent et abordable.

La Coalition canadienne pour le logement est un partenariat entre l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance (ACMFI), Habitat pour l’humanité Canada, l’Association canadienne de l’immobilier (ACI) et l’Association canadienne d’habitation et de rénovation urbaine (ACHRU). Œuvrant dans le domaine du logement, ces grandes organisations travaillent ensemble pour trouver des solutions afin que chaque Canadien·ne dispose d’un logement sûr et abordable qu’il·elle puisse appeler son chez-soi.