X
5 janv. 2026

Habitat pour l'humanité Canada lance le concours national populaire de rédaction pour les élèves « Le sens d'un chez soi » pour 2026

Le concours d’écriture Le sens d’un chez-soi est de retour! Nous invitons les élèves de 4e, 5e et 6e année de partout au Canada à répondre à la question suivante : « Qu’est-ce qu’un chez-soi signifie pour vous? » Ouvert jusqu’au 20 février 2026, chaque poème ou essai soumis par un enfant célèbre non seulement le pouvoir des mots, mais soutient également directement Habitat pour l’humanité dans la construction de logements sécuritaires et abordables. Cette année, nous visons, contribuant ainsi à l’objectif national de 19 000 soumissions d’élèves d’un océan à l’autre!

Pour de nombreux enfants, un chez-soi est plus qu’un simple lieu : c’est là que les rêves voient le jour. Le modèle d’accession à la propriété abordable d’Habitat pour l’humanité soutient les familles dans le besoin grâce à des prêts hypothécaires ajustés à leurs revenus, leur permettant d’acheter une chez-soi qu’elles peuvent vraiment considérer comme le leur, tout en leur offrant la stabilité nécessaire pour planifier leur avenir et les fondements pour que leurs enfants s’épanouissent.

« Le concours "Le sens d’un chez-soi" donne aux enfants une voix puissante pour partager ce que signifie pour eux un "chez-soi" – et leurs mots inspirent un véritable changement, déclare Pedro Barata, président et chef de la direction d’Habitat pour l’humanité Canada. Nous sommes fiers d’accueillir BMO comme nouveau commanditaire principal, dont la foi en la résilience communautaire et économique correspond parfaitement à la vision d’Habitat. Après tout, quel meilleur endroit pour commencer à renforcer la résilience qu’un logement sécuritaire et abordable? Ensemble, nous aidons les familles à jeter les bases d’un avenir meilleur, une histoire à la fois. »

« À BMO, nous croyons que l’accès à un logement abordable est essentiel pour bâtir des communautés plus fortes, déclare Helen Seibel, vice-présidente et responsable des dons communautaires et des employés à BMO. En soutenant Habitat pour l’humanité et le concours "Le sens d’un chez-soi", nous aidons les familles à bâtir leur stabilité aujourd’hui et donnons aux jeunes Canadiennes et Canadiens les moyens d’imaginer un avenir où les communautés pourront prospérer. »

Créé en 2007, le concours « Le sens d’un chez-soi » a permis de recueillir plus de 3 millions de dollars tout en inspirant des milliers d’élèves à devenir des citoyennes et citoyens engagés et compatissants. L’année passée seulement, plus de 17 500 participations ont permis de recueillir 356 000 $, aidant ainsi des familles partout au Canada à se construire un avenir meilleur grâce à l’accession à la propriété abordable.

Chaque élève locale ou local qui participe au concours « Le sens d’un chez-soi » aide Habitat pour l’humanité à construire des logements sécuritaires et abordables, grâce à un don de 10 $ effectué en son nom pour chaque soumission. À l’échelle nationale, les gagnantes et gagnants d’un grand prix recevront une subvention de 30 000 $ pour soutenir les efforts de leur Habitat local en vue de construire des logements pour les familles qui ont besoin d’un logement abordable. De plus, neuf finalistes recevront chacune et chacun une subvention de 10 000 $ pour leur section locale d’Habitat pour l’humanité, ce qui fait de chaque participation une contribution significative à la construction de communautés plus fortes.

Les enseignantes et enseignants ou les parents qui souhaitent que leurs élèves ou enfants de 4e, 5e ou 6e années participent au concours peuvent accéder à un module éducatif sur meaningofhome.ca/fr qui comporte des conseils de rédaction et des renseignements sur les enjeux du logement abordable au Canada. Les inscriptions peuvent être envoyées par la poste ou en ligne. Les gagnantes et gagnants seront annoncés d’ici juin 2026.

Le concours « Le sens d’un chez-soi » ne serait pas possible sans le généreux soutien de BMO, du commanditaire-fondateur SagenTM et des commanditaires des prix Metrie et Stantec.