Les leaders d’Habitat sur la Colline pour le budget de 2025

Habitat est prêt à devenir un partenaire national de la nouvelle agence fédérale pour le logement, Maisons Canada
Les 3 et 4 novembre 2025, Habitat pour l’humanité Canada a réuni des learders locaux d’Habitat de tout le pays pour qu’ils aillent à la rencontre des décideurs fédéraux et défendent l’accession à la propriété abordable comme élément important de la stratégie sur le logement du Canada. Nous avons transmis un message concerté aux membres du Parlement : malgré les obstacles financiers importants, l’accession à la propriété demeure une aspiration pour les Canadiennes et Canadiens.
Lors de notre passage à Ottawa, le gouvernement fédéral a présenté un budget annuel qui prévoyait d’importants investissements dans le logement. Bien que nous nous réjouissions de l’engagement du gouvernement à atténuer la crise du logement au Canada, nous savons qu’il reste encore du travail à faire pour que tous les Canadiens et Canadiennes aient une chance équitable d’accéder à la propriété.
Comme l’a récemment souligné Pedro Barata, président-directeur général d’Habitat Canada, au Comité sénatorial permanent des finances nationales, sans un soutien fédéral ciblé, nous risquons de priver les Canadiennes et Canadiens d’une chance équitable d’accéder à la propriété.
Une victoire pour les acheteurs d’une première habitation
Nous avons salué la décision du gouvernement fédéral, réitérée dans le budget, d’exonérer de la taxe sur les produits et services (TPS) les logements neufs d’une valeur inférieure à 1 million $ destinés aux acheteurs d’une première maison, une mesure qui pourrait permettre à Habitat de construire de 5 à 13 logements supplémentaires pour chaque tranche de 100 logements. Depuis 2017, nos sections locales ont versé plus de 20 millions $ en TPS/TVH sur les maisons que nous construisons, en en absorbant souvent le coût afin d’en préserver l’abordabilité. Nous plaidons depuis longtemps en faveur d’un allégement de la TPS et attendons avec impatience la mise en œuvre de la législation qui fera de cette promesse une réalité.
Les Canadiennes et Canadiens n’aspirent pas à louer un logement, ils veulent en être propriétaires
Pour qu’un programme gouvernemental de logement soit efficace et réponde aux besoins et aux aspirations des Canadiennes et Canadiens, il doit comprendre un soutien à l’accession à la propriété abordable. Selon un sondage réalisé en octobre 2025 par Abacus Data et l’Association canadienne de l’immobilier, seuls 40 % des Canadiennes et Canadiens estiment que le rêve de l’accession à la propriété est toujours d’actualité. Malgré ce pessimisme, deux tiers des non-propriétaires affirment qu’ils aimeraient toujours devenir propriétaires. Ce chiffre atteint 86 % chez les 18-29 ans et 75 % chez les 30-44 ans, « ce qui prouve clairement que l’objectif de l’accession à la propriété perdure, même s’il semble de plus en plus hors de portée », selon les chercheurs.
Chez Habitat, nous constatons chaque jour que les familles canadiennes aspirent toujours à l’accession à la propriété. Notre programme d’accession à la propriété abordable offre des avantages autrement hors de portée aux jeunes familles dont le revenu est de faible à modéré, car il leur permet de devenir propriétaires à un prix abordable et de poser des assises pour l’avenir.
Habitat pour l’humanité est prêt à construire
Habitat Canada est prêt à devenir un partenaire national de Maisons Canada, en aidant le gouvernement à atteindre son objectif de doubler la construction de logements, ainsi qu’à poursuivre son succès en construisant plus de 800 maisons grâce à un accord avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
Le dernier budget fédéral témoigne de progrès, mais une collaboration continue et un soutien ciblé sont essentiels pour garantir à chaque Canadienne et Canadien une chance équitable d’accéder à la propriété. Habitat s’est engagé à faire partie de la solution, à savoir construire des maisons, donner de l’espoir et assurer un avenir sûr à un plus grand nombre de familles canadiennes.
