X
15 sept. 2025

Habitat pour l’humanité Canada salue le lancement de Maisons Canada

Une nouvelle entité fédérale se concentre sur l’abordabilité et le logement non marchand

Le 14 septembre 2025, Pedro Barata, le président-directeur général d’Habitat pour l’humanité Canada, s’est joint aux leaders nationaux du secteur du logement à Ottawa à l’occasion du lancement par le gouvernement de Maisons Canada, une nouvelle entité fédérale dont l’objectif est de doubler le rythme de la construction de logements au cours de la prochaine décennie. Maisons Canada a pour mandat de construire des logements abordables à grande échelle, et Habitat Canada est prêt à aider à montrer la voie à suivre.

Nous avons été heureux de constater que plusieurs des recommandations d’Habitat pour l’humanité Canada ont été prises en compte lors du lancement de Maisons Canada. Ceux-ci comprennent :

    • Collaborer avec des fournisseurs de confiance, comme Habitat, pour créer des portefeuilles nationaux de logements abordables non marchands qui peuvent comprendre une accession à la propriété abordable
    • Concevoir un financement adapté à l’échelle, à la rapidité et à l’innovation
    • Faire des choix d’investissement en fonction des répercussions

Cliquez ici pour lire notre réponse complète à l’étude de marché de Maisons Canada (en anglais seulement)

« Le lancement aujourd’hui de Maisons Canada marque un tournant décisif dans la réponse du Canada à la crise du logement », affirme Pedro Barata, président-directeur général d’Habitat pour l’humanité Canada. « Nous nous réjouissons de l’engagement du gouvernement fédéral en faveur de l’accessibilité et des solutions de logement non marchand, qui sont au cœur de la mission d’Habitat. Notre programme d’accession à la propriété abordable offre une voie éprouvée aux familles à revenu faible ou modéré, et nous sommes prêts à accroître notre impact aux côtés de Maison Canada ».

Nous avons également hâte de travailler avec Ana Bailão, la nouvelle présidente-directrice générale de Maisons Canada. Mme Bailão possède une vaste expérience des communautés locales et du secteur privé. De plus, lorsqu’elle siégeait au conseil municipal de Toronto, elle a pu constater l’impact des partenariats d’Habitat sur l’accession des familles à la propriété abordable.

Les sections locales des communautés de partout au Canada sont prêtes à s’associer à Maisons Canada ainsi qu’aux secteurs du logement privé et du logement non marchand du pays pour aider encore plus de familles à se bâtir un avenir solide et sûr grâce à l’accession à la propriété abordable.

BCH launch