X
30 sept. 2024

Entretien avec Pedro Barata

Pedro Barata at the Habitat Canada office

Trois mois après son entrée en fonction, Pedro Barata, le nouveau président-directeur général d’Habitat pour l’humanité Canada, nous fait part de ses réflexions sur le rôle d’Habitat dans la crise du logement au Canada et sur l’avenir de l’organisation.

Parlez-nous un peu de vous.

R : Je suis une personne motivée. Je crois que ma motivation provient directement de mon expérience d’immigration. Ma famille a quitté le Portugal pour s’installer au Canada lorsque j’avais 13 ans. Winnipeg a été mon premier chez-moi. C’est là que j’ai appris l’anglais. Je me souviens que les gens étaient accueillants et l’environnement inclusif, et le fait d’être un nouvel arrivant au Canada a été pour moi une expérience très formatrice. Aujourd’hui, ce qui est extraordinaire, c’est que je peux à mon tour redonner aux communautés.

Pendant la plus grande partie de ma vie, je me suis consacré à la construction de communautés inclusives, en essayant de bâtir un monde où chaque personne a la possibilité d’avoir une bonne qualité de vie. Le problème lié aux logements est peut-être le point de départ de la réalisation de cette mission. À l’heure actuelle, trop de personnes se heurtent à des obstacles lorsqu’il s’agit de trouver un chez-soi sécuritaire et abordable.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Habitat?

R : Habitat est au cœur de la réponse à ce défi du logement, et ses actions me semblent authentiques et réelles. Il s’agit d’un organisme communautaire qui adopte une approche ascendante et concrète et qui s’appuie sur un groupe incroyable de personnes réellement déterminées à faire avancer les choses alors que nous traversons une période très difficile. Qui ne voudrait pas participer à ce mouvement et à cette mission? Voilà pourquoi je suis très heureux de faire partie de cet organisme.

Vous travaillez maintenant chez Habitat depuis quelques mois. Comment se passe votre expérience jusqu’à présent?

R : J’ai rejoint cet organisme pour atteindre un but précis, pour les gens et pour les possibilités. Dans les trois cas, j’ai trouvé exactement ce que je cherchais et ce dont je pense que le Canada a besoin, à savoir de nouvelles solutions et une voie à suivre pour que les logements soient abordables et faciliter l’accession à la propriété. Habitat a la chance de pouvoir compter sur des personnes extraordinaires qui travaillent dans des communautés partout au pays et qui rassemblent des gens de tous horizons pour trouver ces solutions. Je crois que nous avons la possibilité de changer les choses.

Selon vous, quels sont les défis auxquels Habitat doit faire face?

R : Chez Habitat, nous avons la chance de pouvoir chaque jour nous pencher sur les problèmes liés à l’accès au logement abordable et d’y mettre toute notre énergie. Tous les organismes et toutes les personnes œuvrant dans ce domaine sont confrontés aux mêmes défis, soit un marché peu réactif, des taux d’intérêt plus élevés, des problèmes liés au coût de la vie et un marché du travail précaire. Tous ces éléments, combinés aux coûts liés à la construction, créent une situation intenable. C’est un grand défi que nous essayons de relever.

Il est important de comprendre qu’Habitat est un organisme innovant. Ce mouvement a apporté de nouveaux modèles de financement, des innovations en matière de matériaux de construction et des constructions à plus grande échelle, lorsque c’est possible, pour construire des unités multirésidentielles. L’organisme a démontré son esprit d’innovation et son adaptabilité au cours des décennies. Nous nous trouvons maintenant à un nouveau tournant décisif, mais nous avons l’habitude et la capacité d’évoluer pour relever les défis. Ce qui est formidable, c’est que nous pouvons compter sur 45 Habitats locaux. Ainsi, si une solution commence à prendre forme dans une région, elle peut prendre de l’ampleur et nous pouvons rapidement l’appliquer à l’ensemble du pays. Mais nous devons également nous rappeler que le continuum est particulièrement important et que l’accession à la propriété abordable doit évoluer parallèlement à l’offre locative. Il y aura toujours des gens qui souhaiteront être propriétaires d’une maison.

Chez Habitat, nous aimons parler de moments de mission, c’est-à-dire des moments où nous voyons la mission d’Habitat en action. Pouvez-vous nous décrire un moment particulièrement émouvant où vous avez vu notre mission en action au cours des derniers mois?

R : Mes nouvelles fonctions m’amènent à visiter différentes communautés. J’ai assisté à ma première cérémonie de remise des clés (un événement symbolique au cours duquel les nouvelles familles aidées par Habitat reçoivent les clés de leur maison), à Kemptville, en Ontario, dans le cadre de la construction de 15 maisons superposées. Ce projet incroyable a été réalisé grâce à un partenariat entre Habitat pour l’humanité Grande région d’Ottawa et Thousand Islands.

Quatre décennies après l’arrivée de ma famille à Winnipeg et le début de notre nouvelle vie, j’ai pu assister à un autre moment merveilleux dans cette ville : une cérémonie de remise des clés d’Habitat pour 15 nouvelles familles. J’ai eu l’occasion de contribuer à cet événement magique pour de nouvelles générations.

J’ai également visité plusieurs magasins ReStore d’Habitat en Ontario, à Waterloo, à Hamilton et dans la région du Grand Toronto. J’adore rencontrer les nombreuses et nombreux bénévoles de longue date qui travaillent dans l’arrière-boutique et permettent le bon déroulement des activités des magasins. Ces personnes sont les héroïnes méconnues et les héros méconnus d’Habitat.

Que souhaitez-vous accomplir au sein d’Habitat au cours des prochaines années?

R : Je souhaite bâtir des communautés fortes et inclusives où chaque personne aurait un chez-soi sécuritaire et abordable. Nous devons atteindre cet objectif rapidement et le reproduire à plus grande échelle. Nous savons comment nous y prendre, car nous vivons dans ces communautés, nous adoptons une approche pratique et nous produisons des résultats concrets. Nous rassemblons les gens au niveau communautaire, mais aussi des décideuses et décideurs politiques, des donatrices et donateurs et des bénévoles. Ensemble, nous pouvons trouver des solutions en matière de logement. Et une fois que nous les aurons trouvées, nous les reproduirons et les adapterons pour accroître notre portée. Nous devons essayer de nouvelles choses, chercher à comprendre réellement si elles fonctionnent ou non, et nous donner la possibilité de développer ces modèles et de les diffuser au sein du mouvement d’Habitat. C’est ainsi que nous aurons une incidence réelle sur la situation.

Qu’est-ce qu’un chez-soi signifie pour vous?

R : Selon moi, un chez-soi englobe le passé, le présent et l’avenir. Après avoir immigré, ma famille et moi avons eu la chance de nous joindre à une communauté qui nous a aidés à nous installer rapidement. Pour moi, être chez soi, c’est de savoir qu’après une bonne journée de travail, je peux retrouver un sentiment de paix, de repos et d’amour, mon petit chien et une communauté formidable. C’est d’avoir un endroit qui m’apporte du réconfort et me fait croire que nous pouvons en faire plus et que nous n’avons pas à nous inquiéter de devoir sacrifier nos besoins fondamentaux. Tout le monde mérite de vivre ainsi.

Regardez l’interview complète ici :