Communiqué de notre présidente-directrice générale au sujet du coronavirus
Lorsque je suis devenue présidente-directrice générale d’Habitat pour l’humanité Canada le 24 février, je ne pensais pas que ceci serait le premier communiqué que je partagerais. Cependant, il s’agit de temps difficiles et sans précédent. J’ai bien hâte de discuter de sujets plus positifs et productifs, mais, pour le moment, je souhaite vous informer de quelques mises à jour concernant la maladie à coronavirus (COVID-19), puisqu’elle touche les activités d’Habitat pour l’humanité au Canada et à l’étranger.
L’équipe d’Habitat pour l’humanité ainsi que nos organisations locales d’Habitat pour l’humanité au Canada prennent les mesures nécessaires pour protéger du virus le personnel, les bénévoles, les propriétaires de maison Habitat, les donateurs ainsi que les entreprises locales et faire en sorte que leur santé et leur sécurité soient notre priorité absolue. Notre capacité à aider les familles locales et les membres vulnérables de notre communauté à pouvoir obtenir une maison abordable par le biais du modèle de propriété abordable dépend de l’appui de la communauté.
Au nom de tous mes collègues d’Habitat pour l’humanité partout au Canada, je vous remercie pour votre soutien et votre patience. Nous mettons en place des mesures pour protéger nos communautés et soutenir les efforts des gouvernements et des autorités de la santé à l’échelle locale, régionale et fédérale. Ces mesures peuvent impliquer l’annulation ou le report d’événements de financement, des constructions en groupe et d’autres activités de bénévolat. Lors d’une situation évoluant constamment comme celle-ci, de nouvelles décisions doivent être prises presque tous les jours. Pour demeurer au courant des plus récentes nouvelles sur votre organisation locale d’Habitat ou votre centre ReStore d’Habitat, nous vous encourageons à communiquer avec eux directement.
Cette situation aura sans aucun doute des répercussions négatives sur nos activités de financement qui nous permettent de construire de nouvelles maisons abordables. Je suis consciente que plusieurs d’entre vous seront également touchés.
Cette crise a également affecté Global Village, notre programme de bénévolat international à court terme. Tel qu’annoncé le 18 mars, Habitat pour l’humanité Canada a suspendu tous les projets de construction de Global Village jusqu’à la fin de juin. D’autres périodes d’interruption pourraient être imposées. Pour en apprendre davantage sur cette période d’arrêt, veuillez cliquer ici. Nous sommes si reconnaissants envers les chefs d’équipe et les bénévoles de Global Village de respecter ces décisions difficiles.
Sur une note plus personnelle, je garde en tête ce qui nous permet de surmonter ces moments difficiles : il faut prendre soin de soi-même, s’occuper de ceux et celles qui ont besoin d’aide et demeurer optimiste; le retour à la vie normale et au bon travail que nous souhaitons tous arrivera. Prenez plus de grandes respirations et marchez plus longtemps. Parlez à votre famille, à vos collègues et à vos voisins, et offrez-leur votre aide. Faites des dons à la banque alimentaire ou au refuge de votre quartier. Confiez-vous à vos proches. Il se pourrait bien que nous soyons forcés de prendre nos distances, mais il faut nous rapprocher émotionnellement.
Je tiens à vous remercier encore une fois pour votre soutien continu. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à habitat@habitat.ca. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Cordialement,
Julia Deans
Présidente-directrice générale
Habitat pour l’humanité Canada