Une étude mesure l’impact profond et durable du programme d’accession à la propriété abordable d’Habitat sur les familles et l’économie

Le programme d’Habitat devrait faire augmenter le PIB du Canada de 35 millions $ annuellement
Une étude publiée en 2025 par Habitat pour l’humanité et Deloitte Canada révèle les impacts sociaux et économiques du programme d’accession à la propriété abordable d’Habitat et sa contribution à l’atténuation des crises du logement et de la productivité au Canada. Les résultats sont sans appel : Les personnes propriétaires d’une maison d’Habitat obtiennent plus qu’une maison abordable. Elles profitent de gains sociaux et économiques qui renforcent leur propre vie, guident leurs enfants sur la voie de la réussite, bâtissent des communautés inclusives et soutiennent l’économie canadienne.
Cette nouvelle stabilité offerte par l’accession à une propriété abordable donne aux familles les moyens et la possibilité d’améliorer leur santé, leur éducation, leur emploi et leur implication communautaire. Grâce à une santé améliorée et à une meilleure éducation, les personnes propriétaires peuvent décrocher des emplois plus rémunérateurs et participer plus pleinement à la main-d’œuvre. Leurs répercussions économiques sont donc considérablement supérieures à ce qu’elles auraient été si elles étaient restées locataires. Des revenus plus élevés offrent aux propriétaires et à leurs enfants une plus grande sécurité financière et une meilleure qualité de vie.
Quand les propriétaires améliorent leur situation d’emploi, que ce soit en travaillant un plus grand nombre d’heures ou en obtenant un emploi correspondant mieux à leurs compétences, l’économie du Canada profite d’une offre de travail accrue et d’une plus grande productivité. De plus, en éliminant le redoutable obstacle de la mise de fonds et en fournissant un soutien hypothécaire pour l’achat d’une propriété, le programme d’Habitat offre des conditions équitables aux familles vivant avec un revenu faible ou moyen, leur donnant la possibilité de bâtir un avoir propre résidentiel et de transmettre cet avoir aux générations futures.
Les investissements d’Habitat dans la main-d’œuvre et les matériaux nécessaires à bâtir et à réhabiliter des maisons contribuent également au PIB du Canada, puisque l’argent versé aux fournisseurs et aux travailleuses et travailleurs est ensuite dépensé dans des économies locales de tout le pays.
Selon l’étude, 80 % des personnes propriétaires affirment que sans le partenariat avec Habitat pour l’humanité, elles n’auraient pas été en mesure d’être propriétaires de leur propre maison. Habitat met l’accession à la propriété à la portée des familles qui rencontrent de multiples obstacles dans ce domaine. Pour toute la population, le programme d’Habitat contribue à bâtir un Canada en meilleure santé, plus égalitaire, plus inclusif et plus prospère pour les futures générations.