X

Nos projets internationaux

Le logement inadéquat est un problème mondial qui exige une solution planétaire, et c'est pourquoi nous nous y attaquons, au Canada et à l'étranger. Grâce à nos programmes internationaux, nous recueillons des fonds ici et les orientons vers la construction de maisons et de logements dans les pays en développement.

Une maison au Canada, une maison dans un pays en développement

Bien que les projets que nous appuyons à l'échelle internationale ne se limitent souvent pas au logement, mais visent aussi l'infrastructure et la formation, nous nous efforçons de construire une maison dans un pays en développement pour chaque maison construite par Habitat au Canada.

Les fonds versés par Habitat Canada et des donateurs de partout au Canada ont permis d'améliorer la qualité de vie de centaines de familles dans de nombreux pays en développement, y compris dans les régions touchées par des catastrophes naturelles.

Projets récents auxquels nous avons participé

Construction et amélioration de maisons au Nicaragua

Autonomisation des familles avec des personnes handicapées à Salima (pluriannuel)

Ce projet quinquennal, qui s'achèvera à la fin de l'année 2021, vise à améliorer les conditions de vie matérielles des familles de personnes handicapées dans le district de Salima, dans la région centrale du Malawi.

Au cours des quatre premières années, le projet a permis de construire 102 maisons et d'apporter un soutien et des soins aux personnes handicapées.

Interventions prévues :


1. Construction de 15 maisons supplémentaires équipées de latrines à fosse améliorée ventilée (VIP) et de salles de bain.
2. Formation sur l'héritage, les droits de propriété et la rédaction de testaments.
3. Formation en matière de soins et de soutien aux familles de personnes handicapées.
4. Formation aux moyens de subsistance pour les parents/gardiens de personnes handicapées.

Malawi

Mieux reconstruire à Chikwawa

Les pluies intenses et imprévisibles qui se concentrent dans les régions du sud du Malawi, notamment à Chikwawa, ont provoqué des inondations et des pluies diluviennes, causant des dommages importants aux maisons et aux bâtiments publics. Au cours des dernières années, Habitat for Humanity Malawi a augmenté ses capacités et son expertise technique en matière de gestion des risques de catastrophes environnementales grâce à divers projets et partenariats avec d'autres organisations non gouvernementales et agences.

Ce projet se concentrera sur le renforcement des pratiques et des matériaux de construction avec des méthodes de construction résistantes aux catastrophes, et s'appuiera sur les initiatives de réponse aux catastrophes pour aider les ménages à passer d'abris temporaires à des maisons permanentes.

Les interventions prévues comprendront


1. Soutien à la construction, y compris des matériaux résistants aux inondations pour 8 familles.
2. Formation à la construction de maisons plus résistantes pour l'ensemble de la communauté.
3. Fourniture de matériaux - briques et matériaux de toiture plus résistants.
4. Préparation de la communauté à l'atténuation des catastrophes

Guatemala

Autonomisation des familles avec des personnes handicapées à Solola (pluriannuel)

Objectifs : Améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et améliorer l'inclusion communautaire dans la région de Solola.

Au Guatemala, la majorité des familles de personnes handicapées vivent dans la pauvreté. Le handicap aggrave encore leur situation économique et les empêche de briser le cycle de la pauvreté. De plus, la société a créé des barrières physiques, structurelles, organisationnelles et, pire encore, des barrières comportementales, qui continuent d'opprimer et d'exclure les personnes handicapées et leurs familles.

Dans ce contexte, la plupart des familles dont certains membres vivent avec un handicap ne disposent pas d'un logement décent, dépourvu des équipements de base tels que l'eau, l'électricité, la salle de bains, la cuisine, etc.

Interventions prévues :


1. 7 nouvelles maisons, 8 maisons améliorées (annuellement)
2. Soins et soutien aux familles handicapées
3. Accès aux soins de santé, aux programmes nutritionnels et à l'intégration de l'éducation.
4. Activités de renforcement des capacités et formation sur les moyens de subsistance, et plaidoyer pour l'autonomisation.

Honduras

Construction de logements dispersés à Santa Elena

Dans la communauté de Santa Elena, 46% de la population vit dans des conditions de pauvreté. 90 % des logements sont construits avec des matériaux de qualité inférieure, comme le bois, qui se détériorent plus rapidement, ce qui entraîne de mauvaises conditions structurelles. L'isolement et la situation de Santa Elena sur l'île de Roatan limitent l'accès au reste du Honduras, et les coûts de réparation ou de construction des maisons sont beaucoup plus élevés. La plupart des solutions de logement construites par les familles sont temporaires et en très mauvais état en raison de la qualité inférieure des matériaux de construction.

La construction de nouvelles maisons pour les familles qualifiées, dont certains enseignants, permettrait d'améliorer leurs conditions de vie. Habitat for Humanity Honduras travaillera avec le Rotary Club local, la municipalité et d'autres membres de la communauté, afin de sélectionner les familles ayant le plus besoin d'un logement adéquat et pouvant gérer les conditions de paiement.

Les interventions prévues comprennent :


1. Construction de 10 maisons avec des parpaings, un meilleur matériau de construction.
2. Promouvoir l'apprentissage communautaire, en formant les familles à un logement sain et aux processus de construction.

Vietnam

Solutions WASH (eau, assainissement et hygiène) à Van Lang

Objectif : Améliorer la qualité de vie des familles vulnérables en améliorant leurs conditions de vie, par le biais de l'amélioration du logement, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH).

La commune de Van Lang abrite le peuple H'mong, l'un des groupes minoritaires les plus pauvres du Vietnam. Les H'mong vivent dans de petites maisons de fortune, endommagées et couvertes de chaume, qui ne sont pas équipées d'installations sanitaires adéquates, ne sont pas ventilées et sont peu protégées du froid extrême de l'hiver. Les femmes sont particulièrement sujettes à la pollution intérieure en raison de l'exposition à la fumée de la cuisine au bois de chauffage, sans ventilation adéquate.

Interventions prévues :


1. 92 maisons construites et/ou rénovées
2. Construction de 60 latrines à faible coût
3. Interventions et formations communautaires sur l'eau, l'assainissement et l'hygiène, la sécurité et la gestion des ménages, et la sécurité financière
4. Construction de trois maisons communales et réhabilitation de quatre installations d'eau communales.