Nos projets internationaux

Le logement inadéquat est un problème mondial qui exige une solution planétaire, et c'est pourquoi nous nous y attaquons, au Canada et à l'étranger. Grâce à nos programmes internationaux, nous recueillons des fonds ici et les orientons vers la construction de maisons et de logements dans les pays en développement.

Une maison au Canada, une maison dans un pays en développement

Bien que les projets que nous appuyons à l'échelle internationale ne se limitent souvent pas au logement, mais visent aussi l'infrastructure et la formation, nous nous efforçons de construire une maison dans un pays en développement pour chaque maison construite par Habitat au Canada.

Les fonds versés par Habitat Canada et des donateurs de partout au Canada ont permis d'améliorer la qualité de vie de centaines de familles dans de nombreux pays en développement, y compris dans les régions touchées par des catastrophes naturelles.

Projets récents auxquels nous avons participé

Construction et amélioration de maisons au Nicaragua

Le Nicaragua accuse l’un des déficits de logement les plus élevés d’Amérique centrale. Non seulement le pays a besoin de 20 000 maisons supplémentaires par an, mais plus de 50 pour cent des logements existants nécessitent des améliorations radicales des infrastructures. Ce projet se concentre sur 13 quartiers de la commune d’Estelí, et vise à soutenir l’amélioration des habitations et la construction de logements modulaires connus sous le nom de « maisons de semences ». Avec la croissance et la stabilité financière des familles, il est prévu qu’elles construiront d’autres pièces pour ces maisons de semences au besoin. Ce projet soutient notamment 22 familles, et plus particulièrement les femmes entrepreneurs qui travaillent à domicile, en les aidant à développer leur activité économique dans un environnement de travail plus favorable.

36 nouveaux logements en République dominicaine

Le déficit de logements en République dominicaine augmente chaque année au rythme moyen de 50 000 à 60 000 logements et, en raison du coût élevé des services de construction, les familles à faible revenu ne peuvent pas améliorer leurs conditions de vie. Les besoins en matière de logement sont particulièrement importants dans les provinces de San Juan et d'Azua, où la majorité de la population vit dans la pauvreté. Ce projet aide 36 familles dans les provinces de San Juan et Azua avec la construction de 36 maisons, ayant un impact positif sur au moins 180 personnes. Il s'agit de maisons préfabriquées innovatrices qui sont construites à un coût beaucoup moins élevé que les autres modèles. Ces maisons sont donc plus accessibles pour les familles à faible revenu qui bénéficient de ce projet.

Formation des jeunes au Salvador

Le Salvador est aux prises avec des taux élevés de pauvreté, d'inégalité et de criminalité. en particulier des taux élevés de criminalité liée aux gangs et de délinquance juvénile. Ce projet rassemble des jeunes de trois communautés locales - San Vicente, San Salvador et La Libertad - pour participer en tant que volontaires à la construction de six maisons différentes. Ce projet, en plus de profiter à six familles qui obtiendront un logement sécuritaire et décent, renforce les relations avec les groupes communautaires locaux, améliore le bénévolat national et incite la jeunesse vulnérable à entreprendre des activités productives qui la tiennent à distance des risques potentiels dans leurs collectivités.

Construire un avenir meilleur en Haïti

Lorsqu'un tremblement de terre catastrophique de magnitude 7,0 a frappé Haïti en 2010, Habitat pour l'humanité a réagi immédiatement, s'appuyant sur près de 30 ans d'expérience de travail en Haïti. Le programme de rétablissement d'Habitat pour l'humanité en Haïti a bénéficié à plus de 50 000 familles grâce à des solutions de logement d'urgence, de transition et permanent. Compte tenu de l'ampleur des besoins en Haïti, le changement à long terme doit impliquer l'autonomisation de communautés entières pour reconstruire leur vie. Dans la collectivité de Simon-Pele, le projet Investir dans les gens et les entreprises renforce l'avenir économique et social à long terme de la collectivité. Il offre aux résidants toute une panoplie d'activités de formation et de perfectionnement professionnel. Les programmes de formation comprennent la construction, le développement des entreprises, la réduction des risques de catastrophe, les compétences professionnelles et l'éducation financière.

Améliorer l'accès à la microfinance en Afrique subsaharienne

En Afrique subsaharienne, environ 95 % des personnes n'ont pas accès au financement officiel qui leur permettrait de commencer à construire ou à rénover une maison. Pour cette raison, la plupart des gens construisent progressivement, en commençant par un abri de fortune, puis en le remplaçant progressivement par des matériaux plus permanents. En partenariat avec la Fondation MasterCard et six institutions financières locales, le projet Building Assets, Unlocking Access aide ces familles à obtenir de petits prêts à court terme assortis de paiements abordables qui peuvent financer leur processus de construction progressive. En travaillant avec les services financiers locaux qui desservent déjà la population à faible revenu, ce projet de microfinancement d'Habitat nous permet d'étendre notre portée et de commencer concrètement à avoir plus de répercussions sur les familles en quête d'un chez-soi décent.

Amélioration des conditions et de la qualité de vie au Malawi

Connu comme le cœur chaud de l'Afrique, le Malawi est l'un des plus petits pays et l'un des moins développés du monde. Le déficit massif de logements du pays est particulièrement grave dans la communauté des personnes aux besoins spéciaux du Malawi. En effet, de nombreuses personnes handicapées sont exclues de la société en général. En partenariat avec cbm Canada, Habitat pour l'humanité travaille à l'amélioration des conditions de vie physique et de la qualité de vie de 60 familles handicapées dans le district de Salima. Le projet améliorera considérablement les conditions de vie de ces familles en leur procurant des logements entièrement subventionnés et équipés de toilettes ventilées. Cela permettra non seulement de réduire leur vulnérabilité aux intrusions et aux maladies, mais aussi d'améliorer leur hygiène et leur participation sociale et économique.

Transformer les conditions de vie des personnes atteintes d'un handicap en Ethiopie

En partenariat avec Cbm Canada, Habitat travaille à transformer les conditions de vie des personnes qui présentent un handicap ou qui sont à risque de développer un handicap à Fitche, en Éthiopie. Le projet Fitche Integrated Vulnerable Group Housing accroît l'accès des familles vulnérables à un logement sécuritaire et décent. Ce projet vise également à créer des communautés saines en améliorant les installations sanitaires au niveau communautaire et en encourageant l'apprentissage et le transfert des connaissances afin de devenir un modèle pour les futurs programmes de logement en Éthiopie.

Garantir la propriété foncière au Cambodge

Le projet SECURE (Safe and Empowered Communities for Urban Reintegration) est unique en ce sens qu'il met des terrains urbains situés au centre du pays à la disposition des personnes à faible revenu au Cambodge. Dans le cadre de ce projet, Habitat aide les familles et les autorités locales à obtenir des terres grâce au programme gouvernemental de Concession foncière sociale. Il consiste à convertir des terres appartenant à l'État dans les zones urbaines de Battambang en parcelles privées dont la propriété est garantie aux familles vivant dans des bidonvilles et à leur assurer un droit de propriété. Habitat travaille également avec des partenaires locaux pour fournir 50 logements sécuritaires et décents à des familles à faible revenu à Battambang.

Financer des maisons résistantes aux catastrophes au Népal

Le tremblement de terre dévastateur de 2015 qui a frappé le Népal a fait plus de 8 700 morts et causé des dégâts considérables à des centaines de milliers de maisons. Cependant, déjà avant le tremblement de terre, les besoins en logements du pays étaient aigus et croissants. Une étude réalisée en 2010 par ONU-Habitat a révélé qu'au moins 40 000 logements urbains sont nécessaires chaque année au Népal. En 2017, Habitat Canada et Habitat Népal ont entrepris de collaborer pour améliorer la vie des familles dans les districts de Kavre et de Nuwakot au Népal. Habitat accorde des subventions de 2 500 $ à 30 familles à faible revenu de Kavre pour leur permettre de construire de nouvelles maisons résistantes aux catastrophes, conçues en collaboration avec le gouvernement.