Ensemble, nous bâtissons de la sécurité et de la dignité
Une maison sûre et bien entretenue est la base d’une vie saine, mais le coût des réparations essentielles d’une maison est hors de portée pour de nombreuses familles.
Offert en partenariat avec les organisations locales d’Habitat, le Programme de réparations essentielles contribue au maintien de logements sécuritaires et habitables en s’attaquant aux problèmes les plus urgents pour la santé et la sécurité.
Plus que des propriétaires : une solution à l’échelle de la communauté
L’entretien et la réparation des maisons sont essentiels à la résolution de la crise du logement abordable au Canada. C’est pourquoi notre Programme de réparations essentielles soutient non seulement les propriétaires, mais aussi les communautés. Voici qui nous aidons :
- Les propriétaires à faible revenu qui ne peuvent se permettre des réparations essentielles ou qui ont besoin de modifications à des fins d’accessibilité de façon urgente. Cela comprend des personnes âgées qui sont propriétaires et qui souhaitent pouvoir vieillir à la maison si cette dernière offre des espaces sûrs et faciles à vivre.
- Les municipalités cherchant à préserver leur offre de logements et à offrir plus de foyers, qui peuvent collaborer avec nous pour veiller à ce que les unités existantes demeurent sûres et habitables.
- Les communautés autochtones qui veulent répondre aux besoins locaux en matière de logements au moyen d’un partenariat avec Habitat.
Qu’entendons-nous par réparations essentielles?
Toutes les réparations domiciliaires ne sont pas équivalentes. Nous nous concentrons sur celles qui touchent directement la sécurité, la santé et l’habitabilité des lieux. Pour être considérées comme essentielles, les réparations doivent répondre aux critères suivants :
- être indispensable au maintien d’un foyer sûr, habitable et répondant aux exigences juridiques
- résoudre au moins une lacune en matière de santé ou de sécurité considérée comme essentielle par l’organisation locale d’Habitat
Voici des exemples de réparations essentielles :
- les modifications à des fins d’accessibilité, comme l’installation de barres d’appui, de garde-corps et de rampes
- les réparations liées au système électrique et à la ventilation
- les mesures de prévention des incendies, comme l’installation de détecteurs de fumée et le remplacement des prises et des interrupteurs usés
- les réparations liées à la plomberie permettant de prévenir les fuites et les dommages dus à l’eau
- le remplacement des fenêtres et des portes par des modèles à haute efficacité énergétique
- les améliorations à la sécurité de la structure pour prévenir les dangers
- les réparations de toit urgentes afin de prévenir les fuites et une détérioration de la structure
Un travail de grande qualité sur lequel vous pouvez compter
Les travaux effectués dans le cadre du Programme de réparations essentielles sont réalisés par des spécialistes détenant une autorisation d’exercer leur profession et par des personnes de métiers spécialisés qui ont à cœur le fait d’aider les autres. Leur expertise veille à ce que les réparations soient bien effectuées la première fois, assurant la tranquillité d’esprit des propriétaires et des communautés.
Nous encourageons aussi la participation de bénévoles à ce programme. Les bénévoles soutiennent les projets de réparation en travaillant aux côtés de personnes de métier d’expérience et ont une incidence considérable sur leur communauté.
Mené par les organisations locales d’Habitat, le Programme de réparations essentielles est en pleine expansion pour atteindre plus de communautés.
Si le programme peut être utile pour vous ou une personne de votre entourage, contactez l’organisation locale d’Habitat pour en savoir plus.