X
12 mai 2023

Onze Habitats locaux récompensés pour leur travail lors de l'annonce des lauréats des prix nationaux

Du 10 au 12 mai 2023, Habitat pour l'humanité Canada a tenu sa conférence nationale et son assemblée générale annuelle à Winnipeg, au Manitoba, et a notamment célébré les réalisations des Habitats locaux lors du gala et du dîner de remise des prix nationaux. Onze Habitats locaux ont été récompensés pour leurs efforts et leurs réalisations en 2022. Félicitations à tous les gagnants! Lisez la suite pour savoir qui a gagné.

Les prix de l'héritage Terry Petkau honorent l'héritage de Terry Petkau, un homme connu pour être le cœur d'Habitat. Terry était un leader efficace, généreux et inclusif qui a inspiré et encadré d'autres personnes, et dont les contributions continuent d'accroître le nombre de logements sûrs et abordables au Canada et dans le monde entier. Ces prix remplacent et s'appuient sur le prix du leadership Kenneth J. Meinert, la plus haute distinction accordée à un membre d'Habitat pour l'humanité au Canada.

Greg Stewart : ancien membre, vice-président et président du conseil d'administration d'Habitat (Habitat pour l'humanité Regina et Habitat Canada), bénévole extraordinaire pour les constructions internationales et lauréat du prix de l’héritage Terry Petkau

Le lauréat du prix de l’héritage Terry Petkau - Bénévole exceptionnel de cette année est Greg Stewart.

Greg est un ancien membre, vice-président et président du conseil d'administration et bénévole extraordinaire pour les constructions internationales. Bénévole dévoué, Greg a joué un rôle déterminant dans les efforts d'Habitat. Le parcours de Greg chez Habitat a commencé en 2006 en tant que membre du conseil d'administration d'Habitat pour l'humanité Regina. Le leadership de Greg en tant que membre, vice-président et président du conseil d'administration, ainsi que son talent pour la résolution de problèmes et le développement communautaire ont permis à cet organisme affilié de devenir l'un des Habitats locaux les plus performants du pays. En 2013, il s'est joint au conseil d'administration d'Habitat Canada et a terminé son mandat de président sortant en 2022. Depuis 2010, Greg a participé à 11 constructions Global Village d'Habitat Canada à l'échelle internationale. Il a dirigé neuf des dix équipes de bénévoles qui ont construit des logements au Salvador et une équipe en Éthiopie, reconnaissant l'immense besoin de logements partout dans le monde.

Sandy Hopkins : PDG d'Habitat pour l’humanité Manitoba et lauréat du prix de l'héritage Terry Petkau

Le lauréat du prix de l’héritage Terry Petkau - Personnel exceptionnel de cette année est Sandy Hopkins, PDG d'Habitat pour l’humanité Manitoba.

Le dévouement et la persévérance de Sandy, qui a aidé des centaines de familles à accéder à la propriété à un prix abordable, sont une véritable source d’inspiration. Sandy s’est joint à Habitat Manitoba en 2006 et a fait passer l’organisme d’une petite équipe à une organisation comptant plus de 55 membres du personnel. Au cours du mandat de Sandy, Habitat Manitoba a développé le plus grand réseau de sections d'Habitat au Canada, a construit le plus grand groupe de maisons carboneutres et le plus grand ensemble résidentiel LEED de la province, a commencé à construire son plus grand développement en 2021 qui pourra accueillir 55 familles, et a amené la participation du Jimmy & Rosalynn Carter Work Project à Winnipeg. Tout au long de ces 17 années, Sandy a été une source d'inspiration pour son organisation et un leader respecté au sein de la fédération d’Habitat.

Le prix « One Habitat » est l'intégration de tout ce que nous faisons - communications, opérations, gouvernance - dans le but de servir davantage de familles dans notre pays et dans le monde. Le lauréat du prix « One Habitat » vit et respire dans cet esprit en incarnant l’idée pour « un monde, un habitat ».

Habitat pour l'humanité Grande région d’Ottawa a accueilli 16 nouvelles familles dans ses projets de Leacross Landing et de Titus Landing au cours des deux dernières années, travaille au-delà de sa zone de recrutement en collaboration avec Habitat pour l’humanité Mille-Îles sur un projet de 15 unités de maisons de ville et de maisons superposées à North Grenville, en Ontario, et démontre son engagement en faveur d'un monde où tout le monde dispose d'un endroit sûr et décent pour vivre en promouvant continuellement le travail d'Habitat à l’échelle mondiale. L’organisme a récemment utilisé sa collecte de fonds annuelle, le gala Steel Toes & Stilettos, comme plateforme pour partager la façon dont le soutien local aide les familles dans le monde entier.

Le prix de l’action communautaire récompense deux Habitats locaux qui ont généré des résultats tangibles en s'engageant davantage auprès des partenaires communautaires et en établissant des relations solides avec la communauté.

Habitat pour l’humanité Nouvelle-Écosse a lancé sa toute première campagne de collecte de fonds « Stud-A-Thon » pendant les fêtes en 2022, invitant les membres de la communauté à faire don de 300 « studs » (colombages), soit le nombre approximatif de colombages requis pour la construction d’une maison, qui seront utilisés lors d’une construction à venir. Un défi Stud-A-Thon a été lancé à toutes les agentes immobilières et tous les agents immobiliers de la province, qui ont fait don de 55 colombages. Habitat Nouvelle-Écosse a atteint son objectif de collecte de fonds de 75 000 $, a augmenté sa portée sur Facebook et LinkedIn de plus de 130 %, et travaille avec l’association immobilière de sa province pour développer la campagne auprès de ses membres en 2023.

En 2022, Habitat pour l'humanité Grey Bruce s’est associé avec le conseil scolaire catholique de district Bruce-Grey de la Mary's High School pour lancer Aspire, un projet pilote de construction de minimaison, afin d'aider à financer et à construire une minimaison pour la Première nation de Saugeen, tout en sensibilisant les étudiants des cours d'entrepreneuriat et de construction au besoin de logements abordables, en les encourageant à envisager des carrières dans les métiers de la construction de maisons, ainsi qu'en prenant des mesures en faveur de la réconciliation. Cet Habitat a également coordonné un nouveau partenariat de développement des habiletés pour les jeunes, élargi les partenariats de développement des habiletés avec le programme local « Women in Carpentry », accueilli 80 événements de renforcement d'équipe de bénévoles et développé 41 nouveaux partenariats de renforcement d'équipe.

Le prix de l’environnement et de la durabilité écologique récompense le programme de construction d’un Habitat local qui témoigne de responsabilité et de durabilité environnementales en réduisant la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Habitat pour l’humanité Grand Vancouver a atteint la norme Step Code 3 de la province pour tous les nouveaux projets de construction. Son projet récent de construction de 19 unités a en effet obtenu des résultats impressionnants lors de tests effectués par des tiers, notamment des niveaux inférieurs d’émissions de bruit et d’odeurs, deux des domaines les plus exigeants en matière de durabilité. Cet Habitat utilise un logiciel de modélisation énergétique et des tests sur site pour concevoir et démontrer que ses matériaux sont plus performants ensemble afin d’en augmenter encore l'efficacité, et n'utilise pas de gaz naturel, ce qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Chef de file en matière de déconstruction, Habitat pour l’humanité Grand Vancouver s’est associé à la ville de Vancouver pour créer le Rebuild Hub, un projet de récupération des matériaux de construction utilisables en vue de leur revente par l’intermédiaire de son réseau de magasins ReStore d’Habitat pour l’humanité.

Le prix de l’impact étendu récompense deux Habitats locaux dont l'impact s'est considérablement accru au cours de l'année écoulée.

Habitat pour l'humanité Sarnia-Lambton a lancé un programme de construction pour les jeunes, a établi un partenariat avec les Chippewas of Kettle and Stony Pointpour construire quatre maisons sur le territoire et a élargi sa relation avec Habitat pour l'humanité Halton-Mississauga-Dufferin pour construire trois minimaisons pour cette Première Nation. Plus important encore, son programme Handyman a élargi son champ d'action en fournissant des réparations à domicile aux personnes âgées, y compris celles qui vivent avec de faibles revenus, afin de leur permettre de rester dans leur maison pour les années à venir’est’est. Il s’agit du seul service de ce type dans la région. En 2022, Habitat Sarnia-Lambton a aidé 411 familles à effectuer des réparations, dont 50 % de familles à faible revenu, ce qui représente une augmentation de 89 % du nombre de familles desservies.

Habitat pour l’humanité Peterborough-Kawartha a élargi ses critères d’admissibilité à l’accession à la propriété pour les particuliers, les couples et les personnes âgées. Il s’agit de membres de la communauté qui ont besoin d’un logement abordable et qui n’étaient pas admissibles auparavant au programme d’accession à la propriété abordable d’Habitat. La première phase de son projet de condominiums Leahy’s Lane compte 41 propriétaires, dont 28 particuliers, couples ou frères et sœurs, y compris un couple de personnes âgées. Ce projet est la première construction de logements multiples de cette taille réalisée en une seule phase par une organisation Habitat canadienne et a permis à Habitat de Peterborough et Kawartha d’augmenter son impact en 2022 de 50 % par rapport à ses 19 premières années d’activité.

Le prix du partenariat familial récompense les Habitats locaux qui ont obtenu un meilleur engagement des familles et de meilleurs résultats pour les familles pendant la durée de leur partenariat en améliorant la communication avec les familles, les processus, l'éducation et les possibilités de formation des propriétaires. Les propriétaires Habitat sont nos partenaires et nos ambassadeurs les plus importants.

Les Habitats pour l’humanité Région de Limestone à Kingston et Northumberland valorisent la collaboration en partageant leurs ressources, notamment en engageant le même gestionnaire des partenariats de logement pour soutenir les familles qui travaillent avec les deux organismes. Les deux organisations Habitats adoptent une approche individualisée et axée sur les personnes pour établir des relations dès la demande et tout au long de la relation de partenariat. Elles croient en l’autonomisation des familles. Elles s’efforcent de mettre en évidence l’impact des familles sur leurs communautés en augmentant leur force, leur stabilité et leur autonomie.

Habitat pour l’humanité Sud de l’Alberta a mis au point des processus pour établir et maintenir des relations fructueuses avec des familles qui sont devenues de véritables porte-paroles de la marque Habitat. Cela comprend des candidatures de propriétaires qui commencent par un questionnaire d’admissibilité en 10 questions, les candidats étant immédiatement informés par courriel s’ils sont admis ou non; l'examen mensuel des heures de partenariat; des enquêtes menées auprès des propriétaires au cours de la première, de la cinquième et de la dixième année d’occupation; et un soutien continu des familles bénéficiant d'un prêt hypothécaire au cours de points de contact trois fois par an.

Le prix de l'innovation récompense les moyens novateurs mis en œuvre par deux Habitats locaux pour avoir plus d'impact, notamment en tirant parti de leurs actifs financiers et autres, en concevant ou en construisant de manière plus efficace ou en servant les familles différemment.

Habitat pour l’humanité Terre-Neuve-et-Labrador a ouvert un centre de dépôt satellite et un magasin Habitat ReStore accessible en ligne uniquement dans le cadre d’un projet pilote de six mois sur la côte ouest de Terre-Neuve, à huit heures de route de son magasin phare ReStore. Ce projet pilote a permis de mieux faire connaître Habitat et d’établir davantage de partenariats communautaires, et son succès a mené à un dialogue sur la mise en place d’un magasin Habitat ReStore physique dans la communauté pour remplacer la version en ligne.

Habitat pour l’humanité Sud de l’Alberta a récemment achevé le plus gros projet de construction de son histoire, comptant 32 maisons en rangée superposées, qui a nécessité l’amélioration et l’innovation des processus pour voir le jour. Habitat Sud de l’Alberta s'est associé à IKEA pour mettre en scène une suite d'exposition que les familles peuvent visiter dans le cadre de sa stratégie de recrutement de propriétaires, a amélioré sa collecte de fonds en partageant des histoires pour obtenir des dons de plusieurs millions et de demi-millions de dollars, s'est engagé auprès de la communauté et des politiciens municipaux pour obtenir un soutien et surmonter les hésitations de la communauté pour une construction destinée aux familles à faible revenu, et a optimisé son utilisation des bénévoles là où ils pouvaient être le plus utiles à ce projet. L’organisme se lance dans une construction encore plus importante en 2023.

Le Prix de la sensibilisation au bénévolat récompense un Habitat local pour ses méthodes nouvelles et intéressantes d'engagement et de reconnaissance des bénévoles, qui ont permis d'améliorer l'impact de son programme de bénévolat.

Les bénévoles sont au cœur de tout ce que nous faisons. Habitat pour l’humanité Grand Toronto a mis au point diverses approches pour recruter et mobiliser des bénévoles. Il s'agit notamment d'établir des liens avec les programmes coopératifs des écoles secondaires locales et le Humber College, ainsi qu'avec d'autres partenaires communautaires, afin d'accroître le nombre de bénévoles; de souligner régulièrement les contributions exceptionnelles des bénévoles; d'offrir des possibilités d'apprentissage au cours de dîners-conférences; de proposer des bénévoles pour ses prix « Guiding Principle »; et de fournir des boucles de rétroaction aux bénévoles par le biais de sondages afin d'adapter son approche du bénévolat en conséquence. Habitat Grand Toronto relie directement les bénévoles à la mission d'Habitat. Les familles rédigent et envoient des lettres de remerciement aux bénévoles et prennent régulièrement la parole lors d'événements liés à l'engagement des bénévoles. En 2022, le bassin de bénévoles d’Habitat Grand Toronto a augmenté de 93 % et les bénévoles ont donné plus de 90 000 heures.

Félicitations à tous nos Habitats locaux pour ces victoires bien méritées!