Programme de logement visant les Autochtones

Notre programme de logement pour les Premières Nations réunit les familles et les collectivités afin de créer des logements sécuritaires et décents grâce à des solutions abordables d'accès à la propriété.

Bien que le manque de ce type de logements soit un problème qui touche de nombreuses collectivités au pays, celui-ci atteint des proportions démesurées lorsqu'il s'agit des collectivités et des familles autochtones. Les logements surpeuplés, vétustes et trop chers ne constituent que quelques exemples des enjeux auxquels font face de nombreuses familles autochtones canadiennes, en particulier celles qui vivent dans les territoires traditionnels (réserves et établissements). En 2016, un autochtone sur cinq vivait dans un logement nécessitant des réparations majeures.

Comment tout a commencé

Afin de mieux relever les défis particuliers que rencontrent les familles autochtones, Habitat Canada a lancé le Programme de logement visant les Autochtones en 2007 avec l'appui de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), partenaire fondateur. Les Premières Nations ont un lien spirituel, physique, social et culturel profond avec leur terre, et la construction de maisons au sein des communautés autochtones doit être entreprise avec l'appui de la communauté. En 2011, Habitat et l'Assemblée des Premières Nations (APN) ont signé une entente dont l'objectif ultime est d'accroître la participation des Premières Nations aux projets d'Habitat.

Avec le soutien de plusieurs Habitat locaux au pays, nous avons aidé plus de 190 familles autochtones à accéder à une propriété abordable depuis le début de cette initiative en 2007. Notre objectif pour 2020 est de nous associer à plus de 300 familles autochtones et d'offrir annuellement à 200 jeunes et des femmes autochtones des programmes de formation professionnelle.

Joignez-vous à nous

La clé de notre succès est le partenariat et la collaboration. Si votre collectivité ou votre organisme souhaite collaborer avec nous, veuillez communiquer avec Jayshree Thakar, gestionnaire du Programme de logement visant les Autochtones, à jthakar@habitat.ca.

Village planétaire

Participez à la construction de logements abordables dans une communauté autochtone. Postulez dès aujourd'hui pour une expérience de bénévolat.

Notre incidence

Découvrez les raisons pour lesquelles les propriétaires Habitat sont plus heureux, en meilleure santé et plus en sécurité sur le plan financier.